mercredi 1 juin 2011

SebastiAn - Total

Devant de la pochette de TotalPourquoi j'aime la musique électronique?

Parce qu'elle provoque.

Bon, ma critique est en grosse partie composée de points négatifs, mais sachez que Total est un très bon album. SebastiAn fait partie des artistes clés de la scène électro du moment qui ne font pas seulement que garder le genre en vie, mais le font aussi évoluer et ceci dans toutes sortes de directions. SebastiAn mêle le hard rock et métal à l'électro, tout comme Breakbot y mêle le disco et les Bloody Beetroots y mêlenr le punk.

Il est provocateur et presque vulgaire dans ses sons. Le meilleur exemple est le clip de la pièce titre, Total, qui en est un excellent résumé... ATTENTION : contenu mature qui risque d'en choquer plus d'un...



L'album flotte devant moi, invitant. Je veux le prendre, mais mes mains passent à travers. Il n'y a rien. C'est ce que j'ai ressenti avec l'album Total de SebastiAn. La raison : un mois plus tôt, la tracklist est apparue sur Internet. 22 chansons! Wow!, me dis-je, serait-ce un de ces albums comme Romborama ou Homework qui semble être inépuisable et bourré de contenu? Non, réalisais-je à sa sortie. C'est juste une illusion, me décourageais-je. L'achetais-je? Que fais-je, me dis-je.

J'ai compris en voyant la version finale : 10 des pistes sont indiquées comme des interludes. En effet, elles durent toutes moins d'une minute. Comment on écoute une chanson d'une minute? On ne l'écoute pas ou très rarement. Elle ne nous reste pas en tête. Dommage, puisque j'aime bien Hudson River.


SebastiAn - Hudson River

L'idéal aurait été de faire de ces interludes des chansons complètes, puisque certaines sont vraiment accrochantes (comme Tough Game et Mean Game). Il y a des chansons longues sur l'album qui ne font que se répéter pendant 3 minutes et c'est bien comme cela. Pourquoi ne pas les avoir finalisées? Autre solution : mettre tous les interludes plus une poignée d'autres sur un deuxième disque ou en téléchargement seulement et appeler ce disque "SebastiAn - Unfinished Beats". Un détail qui m'agace : la majorité des chansons finissent avec le MÊME effet. Un fade out rapide, silence, fade in plus rapide suivit d'une coupe nette. Les 4 premières chansons de l'album l'ont (dont Hudson River ci-dessus) : on le remarque instantanément et ça donne l'effet d'une blague surutilisée. Après quelques fois, on ne la trouve pas drôle. Désolé SebastiAn, mais je crois que Busy P aurait dû te renvoyer à la table de montage...


SebastiAn - Ross Ross Ross

J'étais content de voir Ross Ross Ross sur cet album, mais d'un autre côté je l'ai sur mon iPod depuis 2006. Motor aussi, depuis 2008. Doggg, en 2010, sur Ed Rec Vol.3. Dans un album, il y a toujours des potentiels singles, des pistes qui ressortent du lot. Ici, c'est Embody uniquement... Ross Ross Ross et Motor sont excellents, mais leurs singles sont déjà sortis. Il n'y a pas vraiment d'autres pistes qui ressortent. Elles manquent toutes un peu de magie. Il y a Fried et Kindercut qui sont très bonnes tout de même :


SebastiAn - Kindercut


SebastiAn - Fried

C'est comme la chanson Walkman du single Ross Ross Ross. Elle était bonne à la base, mais pas incontournable. Je l'aimais bien. Un an plus tard, un single en édition limitée sort : Walkman 2.0. C'est un "rework" de la chanson originale, mais avec l'ajout d'une passe de synthétiseur à réveiller les morts (vers 2 minutes 25!) C'est totalement génial. Je crois que plusieurs chansons sur Total mériteraient une version "2.0" ou sinon ça laisse place à un album de remixes avec le potentiel de surpasser l'original.


Sebastian - Walkman re-edit

Justement, puisque l'album n'est pas composé uniquement de nouveau matériel, pourquoi ne pas mettre la totale, comme le nom? L'album dure 50 minutes. Il reste 30 minutes disponibles. Pourquoi ne pas mettre les chansons sur les singles ou ceux des compilations? Dolami, H.A.L., Smoking Kills, Shoot, Walkman, Head-Off, Greel, Enio, Momy, Army, ou même Threnody ou encore Organia qui n'apparaît que sur iTunes! Et vraiment dommage que Walkman 2.0 n'apparaisse pas sur l'album Total, étant donné qu'elle n'est disponible qu'en vinyle (comme tous les singles, d'ailleurs). (J'ai déjà parlé de Motor ici)


SebastiAn - Motor

N'allez pas croire que l'album n'est pas bon : son son est unique et fidèle à SebastiAn. Distorsions et coupages de samples sont au rendez-vous. Si j'avais à nommer le genre, je dirais du "dirty electro". C'est cru, hardcore, violent et agressant, tout en contenant une touche de pop.

D'ailleurs, le premier single de l'album (sorti avant celui-ci) est Embody, qui penche beaucoup du côté pop. Comme l'a dit Mr. Oizo sur Twitter : «c'est comme si Prince avait le cancer de la gorge...» Cette chanson est très entrainante même si aucune parole n'est compréhensible. C'est un des "highlights" de Total.



Ultimement, je suis déçu de l'album de SebastiAn. Il n'est pas mauvais, au contraire. Mais après 6 ans, c'est certain que cet album n'atteint pas les attentes. S'il était sorti en 2007, ça aurait été parfait. Nous aurions tous pensé : «C'est très bon, mais ça manque un petit quelque chose. Nous attendons le prochain album.» Alors qu'aujourd'hui, après tant d'années d'attentes, on se dit que c'est impossible que le prochain album (probablement en 2017 à ce rythme) soit lui aussi à la hauteur des attentes. Peut-être que SebastiAn aurait dû continuer de sortir des singles de temps à autre à la place.

Au final, l'album Total est parfaitement résumé par la chanson Threnody (qui apparaissait sur un album promo d'Ed Banger Records). Elle dure 13 minutes, mais les 11 premières minutes ne sont qu'un bruit de plus en plus aigu : un buildup de 11 minutes pour une piste. La piste en fin de compte est excellente, mais est-ce que ça valait les 11 minutes/6 ans d'attente insupportable?




Albums par SebastiAn (les articles)
MotorRemixesTotal

1 commentaire :

Anonyme a dit...

suis d'accord sur la déception... les interludes ressemblent à de grosses arnaques, même si les idées de départ sont parfois bonnes... et il y a aussi qques morceaux absolument inaudibles... au final les qques bons morceaux sont pour moi trop proches de Justice (Tetra, Yes) Aucune provocation là-dedans...

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.