mardi 21 juin 2011

Fling Joystick pour iPad

Photo d'un Fling Joystick sur un iPadLes jeux sur iPad sont parfois innovateurs lorsqu'ils se servent d'une façon bien unique de l'écran tactile. D'autres, par contre, n'ont pas compris le principe. Le résultat : des tonnes de jeux utilisent un joystick virtuel sur l'écran tactile.

Ce n'est pas tout le monde qui a ce problème, mais plusieurs ont de la difficulté à s'habituer, étant donné qu'il n'y a pas de feedback matériel : on ne sait jamais où nous nous situons sur le joystick. Une perte de contrôle s'en suit.

Mais vous aimeriez quand même jouer à ces jeux en utilisant un joystick, mais vous auriez besoin d'un contrôleur physique. La solution est arrivée : les joysticks Fling pour iPad.

Capture d'écran de la partie joystick d'un jeu sur iPadIls se fixent à l'écran à l'aide de crampons à succion, n'importe où sur la surface du iPad. Ils n'endommagent pas l'écran et sont transparents, ils ne vous cachent donc pas la surface de jeu (comme on peut le voir sur l'image de gauche).

J'ai été surpris de l'efficacité de ce gadget. Il y avait des jeux auxquels je n'étais tout simplement pas capable de jouer avant, dont je peux profiter maintenant. Mon meilleur exemple est Edge. Sa vue est isométrique (vous contrôlez un cube), le d-pad virtuel est donc comme dans Q-Bert, en diagonale. C'est une chose de devoir s'habituer à la diagonale, mais une autre de s'habituer au contrôle tactile avec cette méthode. C'est beaucoup plus facile à jouer maintenant.


Les dual sticks shooter en sont un autre exemple, comme Minigore, dans lequel une zone était automatiquement dégagée dans le bas pour ce contrôle. Les jeux de tir à la première personne aussi, comme N.O.V.A..

Ce ne sont pas tous les jeux qui vous permettront d'utiliser les joysticks : pas à cause d'une incompatibilité matérielle, mais seulement à cause de la façon dont le joystick virtuel est placé sur l'écran.

(J'ai essayé avec le iPhone même si c'est ridicule et ce n'est pas très concluant… Ce qui empêche le tout de fonctionner, c'est que les crampons à succion doivent être entièrement sur la surface de l'écran et le iPhone est trop petit, évidemment. De toute façon, c'est beaucoup plus intuitif sur iPhone, puisque sa taille est à peu près la même qu'un contrôleur de console, ça se tient très bien.)

D'ailleurs, une version spécifique pour iPhone est sur le point de sortir, les Fling Mini (ci-dessous).

Photo d'un Fling Mini sur iPhoneSi les joysticks virtuels vous posent problème, Fling est la solution. Ils se détaillent à 20$, un prix un peu haut pour le matériel, mais tout de même raisonnable si vous voulez que votre iPad se rapproche un peu plus d'une console portable. Il vient avec une petite pochette qui sert aussi de chiffon pour nettoyer l'écran. Je recommande!

(Disponible un peu partout, dont Amazon et leur page officielle.)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.