lundi 2 mai 2011

Triangle

Affiche de Triangle
Gemme oubliée

Suspense à mystères de 2009 écrit et réalisé par Christopher Smith et mettant en vedette l’actrice australienne Melissa George, Triangle présente l’histoire d’une mère célibataire qui décide d’accompagner un groupe d’amis qui, suite au naufrage de leur voilier lors d’une mystérieuse et soudaine tempête en mer pendant une petite croisière, trouvent refuge sur un luxueux navire semblant être abandonné de tout passager à l’exception d’un individu masqué et son secret.

J’aimerais d’abord parler de l’ambiance que livre le film. Dès l’arrivée des naufragés sur le navire, j’ai tout de suite senti une ambiance mystérieuse, mais non horrifique, et j’ai adoré. J’adore lorsqu’un film ne fait pas seulement présenter des environnements et des décors, mais réussit à me les livrer de manière à ressentir qu’ils sont réels, qu’ils racontent une histoire et que je peux croire y être en compagnie des acteurs et actrices.

Capture d'écran du film Triangle dans laquelle nous voyons notre personnage principal sur un bâteau, un homme masqué armé à l'arrière
En effet, le bateau nous semble réellement vide de tout passager, mais également de toute vie. Et je ne parle pas ici d’un simple bateau fantôme tout moisi et en ruine avec des fantômes par-ci et par-là comme nous avons l’habitude de voir dans de nombreux films d’horreur. Non pas du tout. Il est luxueux, grandiose et vogue sous un soleil radieux faisant ressortir l’éclatante peinture blanche de ses ponts. J’ai même à un moment pensé qu’il s’agissait du Titanic. Cependant, malgré cette apparence plutôt rassurante, le navire projette également une aura sans âme tout en étant en train de voguer sur une mer qui semble sans fin. Les couloirs sont sombres, aucun équipage ou passager et peu de trace de la possibilité de leur présence, aucune terre à l’horizon et aucun moyen de communication avec le monde extérieur. Pratiquement aucun son n’est entendu mis à part les dialogues, le bruit de la mer et les déplacements de notre individu masqué sur les ponts du navire. Nous nous sentons dans un autre univers. Nous sentons que quelque chose cloche au-delà de l'évidence et c’est épeurant; j’aime ça.

Capture d'écran du film Triangle dans laquelle nous voyons des personnages dans un couloir
Deuxièmement, j’ai bien aimé la manière dont le film présente son histoire. Une histoire mystérieuse, intéressante et pleine de rebondissements, le tout accompagné d’une touche d’horreur grâce à notre tueur en série. Plus le film avance, plus il nous amène à nous poser des questions sur l’ensemble des événements qui se passent sur le navire, mais aussi sur les événements du passé. Cependant, certains passages m’ont semblé superflus, mais rien pour ruiner l’expérience. Plutôt plus de raisons à me poser des questions à savoir si mes raisonnements sont justes. Je pourrais même comparer le niveau de questionnement que Triangle m’a apporté à celui que j’ai eu avec Inception, quoique je sois persuadé que plusieurs seront en désaccord avec moi sur ce point.

J’aimerais en dire plus sur cette belle surprise que fut Triangle pour moi, mais je ne voudrais pas révéler ses secrets. Je vous conseille donc de visionner ce film, car je suis certain qu’il saura vous divertir.

1 commentaire :

Bob a dit...

Wow, le film était brillant en idée et même dans son exécution. Je serais d'accord avec toi pour dire qu'il apporte beaucoup de questionnements (et qu'évidemment en bout de ligne il faut laisser tomber pour ne pas penser juste à ça étant donné que le film n'est pas complètement explicable). Le pire, c'est qu'on n'a pas entendu parler de ce film là, j'avais aucune idée c'était quoi et j'ai jamais entendu personne même le mentionner en général, tout ça parce que ça ne sort pas tout droit d'Hollywood.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.