vendredi 6 mai 2011

Pourquoi j'ai branché un ordinateur sur ma télé

Image d'un ordinateur recycléVoilà que vous devez changer d'ordinateur parce que le vôtre ne fait simplement plus le travail : pas assez de puissance, de RAM, d'espace disque, vieille carte graphique... Vous vous retrouvez donc avec un vieil ordinateur qui n'a plus la même utilité qu'avant. Quoi faire avec? Des tonnes de possibilités selon vos besoins, mais ma suggestion : vous n'avez qu'à le brancher sur votre téléviseur.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un câble VGA et un câble audio 3,5 mm (comme une prise à écouteur à chaque bout). Votre téléviseur HD a probablement une prise VGA et un "PC Audio In" qui sera connecté à la sortie haut-parleur du PC. Si l'ordinateur est assez récent, la carte graphique possède peut-être une sortie HDMI, ce qui est encore mieux, puisqu'elle diffuse aussi l'audio dans le même fil.

Arcade
Comme je le disais dans mon article sur MAME, il est très facile de transformer son ordinateur en borne d'arcade qui fait l'affaire. On peut se créer une borne d'arcade authentique ou simplement profiter de la grosseur de votre téléviseur et du confort de votre sofa.

MAME est un émulateur d'arcade pour la plupart des jeux depuis 1975. Il en contient plus de 10 000 (incluant les clones évidemment). Attention : un processeur de moins de 1,5 GHz (selon mon expérience) ne sera pas assez puissant pour faire TOUT fonctionner à un niveau désirable. Mais mon 2,4 GHz fonctionne à merveille.

Comme contrôleur, le X-Arcade, dont je vous ai déjà parlé dans un autre article, est tout indiqué. En résumé, c'est un contrôleur ultra-robuste qui imite parfaitement les joysticks et boutons que l'on trouvait en arcade. Je l'adore, il est génial.

Dance Dance Revolution
Je sais, DDR commence à se faire vieux, mais à l'époque où les jeux vidéo essaient de plus en plus de nous faire bouger, encore rien n'arrive à la cheville de Dance Dance selon mon expérience. Le problème, c'est que vous avez déjà fait le tour des versions disponibles sur console (et la plupart ne sont même pas compatibles avec votre télé HD à cause de leur synchronisme différent, vous ne pourrez pas suivre les pas). Vous pouvez jouer devant votre écran d'ordinateur, mais c'est 100 fois mieux devant votre téléviseur...

La solution idéale, c'est StepMania, une copie parfaite de DDR gratuite pour PC, avec des milliers de chansons disponibles en téléchargement. Aucun problème de synchronisme évidemment. Vous n'aurez plus jamais besoin de chercher ailleurs. Vous pouvez utiliser un tapis pour PlayStation et utiliser un adaptateur USB ou simplement acheter un tapis déjà USB. (Le choix s'est amélioré avec les années : vous pouvez vous trouver un tapis en métal style arcade pour une centaine de dollars.)

Jeux PC
Pour plusieurs jeux PC qui se contrôlent mieux avec un contrôleur de jeu traditionnel, l'expérience risque d'être encore plus spectaculaire sur votre téléviseur.

La Web télé
Personnellement, je n'écoute pas vraiment la télévision. Les émissions que j'écoute sont surtout produites pour le Web. Revision3, That Guy with the Glasses, Benzaiedotcom.com et même YouTube. Il y a aussi des chaînes de télévision (au Québec) qui offrent leur contenu en ligne gratuitement, comme V (vtele.ca), Radio-Canada (TOU.TV) et TVA (tva.canoe.ca).

Pourquoi les écouter devant son écran d'ordinateur alors que vous pouvez les écouter confortablement dans votre salon? Votre câble VGA ou HDMI vous offrent une résolution de 1080p, donc de la HD.

Films
Je mentionne Netflix qui offre des films et séries télé illimitées pour 8$ par mois, mais vous avez probablement déjà un autre appareil qui est compatible (360, PS3, Wii et autres appareils spécialisés). Tout de même, il est disponible sur votre ordinateur, donc potentiellement pour votre téléviseur.

Même chose pour tous les magasins en ligne de contenu vidéo. Vous pourriez donc vous passer de Apple TV en écoutant n'importe quel contenu sur votre téléviseur.

Musique
Si votre collection de musique est sur votre ordinateur (ou partagée sur votre réseau), c'est l'occasion de se servir de votre système de haut-parleurs cinéma-maison comme chaîne stéréo. Avec Windows Media Center, vous pourrez facilement avoir accès à toute votre bibliothèque. (Mon ordinateur venait même avec une télécommande, parfait pour Media Center.)

Autres détails :
- Je vous conseille fortement de vous procurer un clavier et une souris sans fil, pour ne pas avoir une tonne de fils par terre dans votre salon (on est en 2011 quand même et il y a mieux).
- Un ordinateur portable peut aussi faire le travail. Son seul défaut est d'avoir peu de prises USB (étant donné qu'une souris et un clavier sans fil est souvent désirable).

La différence entre votre écran d'ordinateur et votre téléviseur est comparable à la différence entre le iPhone et le iPad. Ce n'est pas seulement la grandeur qui change, mais aussi le contexte et la façon de s'en servir. Votre fauteuil est probablement plus confortable que votre chaise d'ordinateur...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.