samedi 14 mai 2011

Minecraft

Icône de Minecraft
Ne vous fiez pas aux apparences. Ce jeu a une tonne de possibilités. En voici quelques-unes :

- Exploration d'un vaste monde généré aléatoirement.
- Construction d'objets et de structures.
- Donjons à explorer.
- Mode multijoueur.
- Construction de systèmes de chariots miniers.

Bon, j'ai votre attention? Voici Minecraft.


D'abord, il débute avec un énorme défaut : il n'est vraiment pas attrayant. Bien sûr, il y a le côté graphique qui est très minimaliste (seulement des cubes), mais il n'y a aucun tutoriel ni d'indice sur ce que vous devez faire. Donc, même après une heure de jeu, il se peut que vous ne compreniez toujours pas comment le jeu fonctionne et quels sont vos objectifs. Peut-être ont-ils essayé de recréer le sentiment de solitude d'une personne qui vient de s'échouer sur une île déserte? Question de vous encourager un peu à y jouer, je vais vous aider un peu grâce à un petit guide qui vous donnera les bases du jeu.

Capture d'écran de Minecraft dans laquelle on voit une mine
Le but du jeu

Il y a deux façons de jouer à Minecraft. La première, celle que l'on voit le plus sur le Web, c'est l'aspect construction. Beaucoup de gens s'amusent à construire d'immenses sculptures à l'aide des matériaux trouvables dans le jeu. Vous le savez, lorsqu'on donne aux gens la possibilité de créer, on donne naissance à un phénomène : des milliers de gens prennent le défi très à cœur. Le résultat est de nombreuses images et serveurs contenant des structures totalement ahurissantes pour ce jeu.

Capture d'écran de Minecraft dans laquelle on voit l'aspect création du jeu
C'est intéressant, mais pas autant que la deuxième façon de jouer, qui est :

Bâtir votre propre mine et survivre. Vous êtes seul dans ce monde cubique et vous devrez essayer de vous faire une vie en tant que minier. Vous ne commencez avec absolument rien, mais en récoltant les matériaux de l'environnement (bois, roche), vous pourrez vous construire des outils qui vous permettront de creuser à l'intérieur des grottes. Avec des torches (que vous créez vous-même), vous irez explorer le fond des cavernes pour y récolter des matériaux rares et même construire votre propre système de chariots miniers.

La construction se fait à partir de l'inventaire dans lequel vous vous servez des quatre carrés vides et y déposez des blocs de matériaux. Avec du bois, vous pouvez vous construire une table de travail qui permet de construire des objets nécessitant une grille de 9 carrés vides. Aucune recette ne vous est renseignée par le jeu, vous devez tester. En général, essayez d'imiter grossièrement la forme de l'objet désiré avec les bons matériaux aux bons endroits de la forme. Les recettes sont spécifiques et requièrent des matériaux particuliers. Voici quelques exemples d'objets essentiels à construire :

Image nous montrant différentes combinaisons de matériaux pour créer différents objets dans Minecraft
Survivre à la première nuit

Le jeu contient aussi des ennemis! Ils sortent la nuit et feront tout pour vous tuer. Votre nombre de vies n'est pas limité, mais lorsque vous mourrez, vous perdez l'inventaire que vous avez sur vous qui vous a parfois pris une heure ou plus à collectionner. La façon de se protéger est en construisant des armes et des armures, mais vous ne voulez pas être debout toute la nuit à combattre. Il est donc essentiel de se construire un abri pour votre première nuit. Il est possible de construire une porte, un lit pour faire passer la nuit en une seconde et de la nourriture qui régénère votre vie (jauge de cœur). Il est important de construire des coffres pour y mettre plein de matériaux, question de vider un peu votre inventaire (et ne pas le perdre par malchance).

Ensuite, construisez un pic et creusez dans une montagne pour créer un tunnel. C'est sous terre que vous trouverez des diamants, de l'or et d'autres matériaux rares qui vous permettront de construire des armes plus résistantes et même une montre et une boussole. Il y a même des donjons contenant des objets encore plus rares, un système d'électricité à construire, de la dynamite, une canne à pêche pour pêcher, un bateau... Ce jeu offre beaucoup de possibilités. Chaque monde est unique, puisqu'il est généré aléatoirement, et vraiment très grand.

En résumé, vous savez ce qu'il faut pour démarrer : maison, armes, outils et exploration. J!NX vient d'ouvrir le site Minecraftopia, qui vous liste les matériaux du jeu et les recettes pour construire les objets, mais je vous conseille tout de même d'essayer de découvrir par vous-même : une liste complète pourrait enlever l'intérêt du jeu, comme une solution complète le fait pour un jeu d'aventure. Allez-y seulement si vous avez absolument besoin d'une information et utilisez la fonction recherche pour avoir seulement une de vos réponses pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte. Il existe aussi Minecraft Wiki qui est très complet sur le sujet.

Le jeu n'est pas parfait et il pourrait être beaucoup plus complet et attrayant s'ils amélioraient quelques points. Ce qu'il manque à Minecraft :

- Une liste des combinaisons que vous avez déjà découvertes (un genre de catalogue).
- Plus de combinaisons et plus de matériaux.
- Une trame sonore un peu plus présente.
- La possibilité de créer son personnage.
- Des quêtes, villages et autres personnages comme dans un RPG, question d'étendre l'horizon du jeu.

Clairement, je mélangerais Minecraft et Animal Crossing. L'aspect travail et construction était absent de ce jeu et l'aspect social et objectifs est absent de Minecraft. La combinaison serait parfaite selon moi.

N'oublions pas que le jeu est encore en phase bêta, il y a donc place à l'amélioration et à de nombreux ajouts, dont un mode aventure qui est prévu, des achievements et plus d'objets. N'oublions pas non plus que c'est un jeu à 10$. On voit sur Internet que plein de gens le vénèrent pratiquement comme meilleur jeu de tous les temps, mais prenons-le pour ce qu'il est : un jeu innovateur à 10$. N'empêche, c'est à ma connaissance le jeu de survie le plus excitant qu'il y ait ou auquel j'ai joué personnellement en tout cas. On est constamment curieux et cette liberté et tranquillité en font une expérience unique qui met en avant votre autonomie et par le fait même, rend le tout très motivant. Ce que vous avez construit dans Minecraft, c'est vous seul qui y êtes parvenu. Vous avez fait la collecte des matériaux, vous avez décidé de l'emplacement de votre maison, c'est vous qui avez construit tout et vous pouvez en être fier. C'est le sentiment du travail accompli. Jetez-y un œil et essayez-le. Vous pouvez même y jouer en 3D avec des lunettes rouge et bleu si vous le voulez!

Devant de la pochette de Minecraft: Volume AlphaMinecraft: Volume Alpha

Croyez-le ou non, la trame sonore est disponible sur Internet en téléchargement, faite par C418, sous le nom Minecraft: Volume Alpha. Bon, je vous entends vous poser la question : «Minecraft avait une trame sonore? J'avais l'impression que le jeu lui-même s'ennuyait tellement qu'il s'était mis à composer de la musique!» La musique est beaucoup trop calme à mon goût, mais il faut dire que plusieurs personnes jouent pendant de très longues heures, donc une chanson plus entraînante aurait probablement fini par taper sur les nerfs. Elle contribue aussi à l'ambiance zen du jeu. Elle coûte 4$, mais personnellement, je ne l'écouterais pas vraiment à l'extérieur du jeu, c'est vraiment une musique d'ambiance. Elle est disponible sur Bandcamp à cette adresse.

4 comments :

Anonyme a dit...

nul moi mon frer im m'apprend tout :)

Anonyme a dit...

c'est super cool

Anonyme a dit...

il est pas mal se site mais tu dvrai plus redigé sinon gg :)

Laurent Maulin a dit...

Je confirme que la trame sonore est disponible sur Internet :) Merci pour ce blog et bonne continuation. Vous ne parlez pas de tablettes ou de smartphones comme l'Xperia Zr ici ? cordialement.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.