lundi 16 mai 2011

Kickstarter

Logo de Kickstarter

Kickstarter changera le monde. C'est évident.

Kickstarter est utilisé par des créateurs indépendants de tout domaine qui ont besoin de fonds pour leur projet. Ils présentent sur le site leurs idées, y indiquent un but en argent à atteindre et une limite de temps.

On hésite souvent à faire une donation pour un petit projet, puisqu'on n'est jamais certain que le tout aboutira et qu'on a peur que notre argent soit tout simplement perdu. C'est ici que Kickstarter a eu une très bonne idée. Votre carte de crédit ne sera pas chargée tant que le projet n'aura pas atteint son but. Vous n'avez donc rien à craindre et si le projet fonctionne, vous recevrez dans la plupart des cas le produit final en question.

C'est comme du magasinage à l'envers. Au lieu de rechercher à travers des produits existants, vous chercher à travers de nouvelles idées et concepts qui n'ont pas encore vus le jour.

Il y a en général une multitude de "niveaux" de donations. Prenons par exemple ce projet :

Arcade: The Last Night At Chinatown FairArcade: The Last Night At Chinatown Fair

C'est un documentaire sur la fermeture de la dernière arcade à New York.

Vous avez le choix de donner un montant qui vous donnera droit à une récompense :
- Pas de récompense
- 10$ ou plus : copie digitale et votre nom dans le générique
- 25$ ou plus : DVD, plus récompense ci-dessus
- 50$ ou plus : Chandail, plus récompense ci-dessus
... Jusqu'à :
- 5000$ ou plus : Cabinet d'arcade personnalisé, plus récompense ci-dessus

C'est donc à vous de décider à quel point vous voulez vous impliquer dans le projet, tout en obtenant quelque chose en retour. Il y a toujours un "ou plus" après les montants, vous pouvez donc décider d'acheter le DVD, mais de donner 50$ au lieu de 25$ pour contribuer plus. C'est donc un système très bien conçu qui fait autant profiter les créateurs que les donneurs.



Le documentaire essayait d'atteindre le cap des 20 000$ avant le 31 mai. Il a déjà dépassé son objectif. 358 personnes ont contribué, donnant à ce jeune réalisateur un salaire pour son projet intéressant.

Ce que je reproche à Kickstarter, c'est un peu l'interface du site : il est parfois difficile de tomber sur un projet en particulier. Le site a besoin de classement par filtres, de plus de catégories. Ce n'est pas dramatique pour l'instant, mais si le site devient de plus en plus populaire, ça risque de faire la même chose que le App Store. Le site sera gâché puisque les utilisateurs ne pourraient pas trouver les projets, ils auraient donc de la difficulté à recevoir le nombre de dons nécessaire... Néanmoins, il y a toujours de la place à l'amélioration. Je vous conseille d'y faire un tour et d'aller le visiter une fois de temps à autre et je suis certain que vous y trouverez quelque chose pour vous.

Voici quelques autres projets intéressants selon moi :

The Metagame

Un jeu de cartes de débat de jeux vidéo. Une carte question est pigée (exemple : quel jeu est le plus innovateur?) avec deux jeux opposés et les joueurs doivent choisir celui qui correspond le plus au critère selon eux. Les deux joueurs ont alors un débat pour valider leurs points. Un juge donne le point gagnant à celui qui a réussi à donner les meilleurs arguments selon lui. La description ne lui fait pas justice, mais imaginez les débats enflammés avec vos amis sur un de vos sujets préférés! (Objectif de 10 000$ atteint.)



B-Squares

Des panneaux solaires magnétiques et portatifs avec une multitude d'applications. (Objectif de 25 000$ atteint.)



Taposé

Microsoft avait annoncé une tablette révolutionnaire, le Microsoft Courrier, mais l'a finalement abandonnée. Une équipe sur Kickstarter a décidé de créer une application pour iPad avec les mêmes fonctions. (Objectif de 10 000$ atteint.)



TikTok+LunaTik Multi-Touch Watch Kits

Un bracelet qui transforme le iPod Nano en montre! (Objectif de 15 000$ atteint, avec un grand total de 941 718$ en donations!!!)

1 commentaire :

Louis Vuitton a dit...

Votre article est trop intéressant, j'ai été très attiré par votre travail, laisser les gens profiter des plaisirs sans arrêt, je profiter de vos articles.
Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été la lecture de long. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai eu plaisir à lire. Belle blog. Je vais continuer à visiter ce blog très souvent.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.