dimanche 8 mai 2011

The Final Hours of Portal 2

Icône de The Final Hours of Portal 2Portal 2 est excellent, vous le savez tous. Mais aimeriez-vous en apprendre plus sur ce jeu? Sur son développement, de son origine jusqu'aux dernières heures avant sa sortie? J'ai quelque chose de bien intéressant à vous proposer : The Final Hours of Portal 2.

Léger détail, c'est uniquement sur iPad. C'est en fait une application qui agit plutôt comme un magazine interactif.

Il nous en apprend énormément sur Portal 2 et son développement, entre autres :
- L'origine du concept original de Portal et de ses créateurs.
- L'histoire de chacun des membres colorés de Valve (compagnie responsable de Portal).
- F-Stop, ce qui aurait été la suite de Portal, mais sans portails... Le projet a été annulé.
- Two Bots, One Wrench, un concept abandonné.
- Des images conceptuelles.

Écran titre de The Final Hours of Portal 2
Mais le plus important c'est que ça nous fait réaliser qu'il y a beaucoup de travail derrière le jeu. On a tendance à penser qu'il est facile pour une grosse compagnie reconnue d'arriver avec un concept comme Portal, mais ce n'est pas nécessairement comment les choses se passent typiquement ou même jamais.

Les magazines du futur

C'est aussi une belle occasion d'explorer les possibilités qu'offre la technologie en rapport avec les revues en version papier. À l'intérieur, on vous fait visiter Valve avec une photo panoramique à 360 degrés dans laquelle vous pouvez faire un zoom.

La bande-annonce du jeu, des liens hypertextes, des vidéos de projets abandonnés, des influences musicales, des extraits de conférences... Tout ceci serait évidemment impossible dans un magazine en format papier. C'est pourquoi l'iPad (ou toute autre tablette) est une plate-forme idéale pour les magazines interactifs qui pourraient bien être le futur de ce format.

Capture d'écran de The Final Hours of Portal 2
L'application coûte 2 dollars. Vous vous dites peut-être que c'est cher pour un article alors qu'Internet en offre gratuitement (comme ce fabuleux site au contenu gratuit que vous lisez en ce moment même!), mais voyez-le plutôt comme un magazine au kiosque à journaux, toujours plus dispendieux que 2$. Il offre beaucoup d'information et d'exclusivités, alors le 2$ est une très bonne façon de "faire une donation" au journaliste (Geoff Keighley) qui a réalisé ce travail.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.