jeudi 26 mai 2011

Dungeon Raid

Ça m'est arrivé encore. Télécharger une version démo d'un jeu iOS acclamé par tous même s'il a l'air très ordinaire et me retrouver à y jouer sans arrêt pendant toute une soirée. Et après avoir acheté la version complète, y jouer pendant une fin de semaine. J'ai trouvé un autre jeu de puzzle indispensable à ma collection : Dungeon Raid.

Le premier détail sur lequel je veux attirer votre attention, c'est que les captures d'écran donnent l'impression que c'est un jeu du genre "Match 3" (Bejeweled, Puzzle Quest). Ce n'en est pas un. Pour capturer des éléments, vous faites un tracé aussi long que possible, reliant des éléments identiques qui se touchent horizontalement, verticalement et en diagonale. Ça change tout. De ce fait, il est impossible (je crois) d'être à court de mouvements. C'est plutôt une question de choix : «est-ce que je collecte les potions ou les boucliers?» (Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre aussitôt.)


Si j'avais à renommer ce jeu, je l'appellerais "Puzzle Quest Instantané". C'est qu'il est très semblable à Puzzle Quest dans son concept, tout en éliminant les détails superflus pour son genre : en fait, tous les moments où vous n'êtes pas dans le puzzle. Il n'y a pas de carte ni de dialogue entre les personnages ni de quête, montures, alliés, etc..

Vous démarrez une nouvelle partie, un texte de mise en situation apparaît et ensuite vous commencez directement à jouer. Vous continuerez jusqu'à ce que vous mouriez. La prochaine fois, vous recommencerez du début : c'est une toute autre aventure.

L'élément RPG de Puzzle Quest est présent. Lors d'une nouvelle partie, votre personnage a des statistiques de base. Des mises à niveau différentes vous sont offertes lorsque vous avez accumulé assez d'argent, d'expérience ou de boucliers. C'est ainsi que votre personnage évolue et qu'il réussira à survivre aux ennemis plus difficiles. À chaque mise à niveau, vous avez le choix entre 4 objets. Il est possible d'augmenter toutes les statistiques du personnage : points de vie, bouclier, chance, attaque à l'épée, attaque de base, régénération, poison, points collecté par objet, etc..

Vous avez aussi droit à 4 attaques spéciales que vous achetez et choisissez lors des montées de niveau. Ces attaques prennent de nombreux tours à se recharger, donc à utiliser stratégiquement. Elles ne requièrent pas de mana, contrairement à Puzzle Quest, ce qui évite de vous obliger à collecter des couleurs précises. En fait, il n'y a même pas de cases de couleur. Elles sont des ennemis (crânes), boucliers, monnaie, et potions de vie. C'est simple, direct et efficace.

Parlant d'ennemis, visuellement c'est comme Puzzle Quest, lorsqu'on voit les crânes sur le plateau de jeu. Dans ce dernier, les crânes sont un outil qui vous permet de faire du dommage à l'ennemi lorsqu’une rangée de 3 ou plus est alignée (l'ennemi est un personnage externe qui a son propre HP et attaques spéciales). Tandis que dans Dungeon Raid, les crânes SONT les ennemis. C'est eux qui vous font du dommage. À côté de chacun, on peut lire sa force d'attaque, sa défense et son HP. Votre personnage a une attaque de base qui fera un petit chiffre défini de dommage à chacun des crânes si vous en sélectionnez plusieurs. Mais la vraie attaque est lorsque votre ligne inclut aussi des épées. Chacune d'elles s'ajoute à votre total de points d'attaques. L'idée est de faire une chaîne contenant autant d'épées que nécessaire pour éliminer les crânes dans votre tracé.

Le jeu contient une dizaine de classes à débloquer qui ont chacunes leurs caractéristiques. 4 difficultés sont disponibles et 2 modes de jeux alternatifs. 70 achievements Open Feint et Game Center. Une tonne d'ennemis différents avec des pouvoirs surprenants comme la téléportation, geler les pièces sur le plateau, transformer les potions en poison, etc..

Malgré cette tonne d'explications, ce jeu se comprend en une minute. C'est étonnant, mais c'est vrai. C'est pourquoi je dis qu'il est instantané : je sais que je me répète, mais je dis souvent que la qualité principale d'un jeu d'iOS, c'est d'être capable d'offrir un divertissement instantané d'une longueur qui peut être très courte, mais qui peut s'étendre infiniment. Vous pouvez quitter le jeu à tout moment et continuer au même point la prochaine fois.

Dungeon Raid est 3$, mais une version démo gratuite est disponible. Il est disponible sur iPhone seulement, mais ses graphiques simples le rendent totalement appréciable sur iPad. C'est donc un essai obligatoire pour les fans de puzzle. Si vous avez aimé Puzzle Quest, vous n'hésiterez pas à le quitter pour jouer à Dungeon Raid.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.