jeudi 12 mai 2011

Cargo (2009)

Affiche de Cargo (2009)Cargo est un film suisse allemand de 2009 réalisé par Ivan Engler et mettant en vedette Anna-Katharina Schwabroh (Laura Portmann), Martin Rapold (Samuel Decker) et Regula Grauwiller (Anna Lindbergh).

Le film se situe dans un futur où la Terre n'est pas habitable et les gens désirent se rendre à Rhea, ce qui est promis comme étant un véritable coin de paradis. Laura souhaite y rejoindre sa sœur, alors elle accepte de s'embarquer dans un vaisseau de transportation de matériaux de construction en tant qu'officière médicale pour ne pas avoir à payer les coûts élevés du transport. Elle doit s'assurer de la stabilité de l'équipage qui entre en phase cryogénique pendant les années requises pour se rendre à la planète. Mais après près de 4 ans, elle entend un bruit suspect dans le vaisseau. Paranoïa causée par la solitude ou danger qui s'est fait attendre?


Malheureusement, le film n'entre pas véritablement dans cette étude psychologique du personnage pour nous faire douter de tout ce qui se passe, car un peu avant on nous parle de terroristes qui ne sont pas satisfaits des grosses compagnies qui promettent Rhea aux gens. C'est comme nous avertir d'avance qu'ils seront présents à bord du vaisseau et que le film portera sur ça, encore plus confirmé quand il y a le bruit en question peu après.

Mais ce n'est pas totalement dire que c'est un film d'action rempli de fusillades et de terroristes, c'est plus filmé comme un film d'horreur. Endroit métallique, très sombre et isolé au beau milieu de l'espace. On ne voit jamais comment quelqu'un se fait attaquer ou par quoi il se fait attaquer avant longtemps. Les autres membres de l'équipage demeurent sceptiques face à Laura (ce qui fait peu de sens après un certain bout).

Je dois donner des points à ce film, car il n'est tout de même pas une mauvaise écoute et il réussit à faire beaucoup pour une production indépendante. L'ambiance est superbe, juste assez sombre sans rien nous cacher et avec les bons tons de couleur. Le vaisseau est assez convaincant, je me dirais étonné. L'histoire, quoiqu'elle n'est pas vraiment psychologique comme je le désirais au départ, contient quelques moments où l'on est placé dans une certaine incertitude face à qui est un "gentil" et qui est un "méchant", principalement parce que l'on ne comprend pas tout de cet univers.

D'ailleurs, il y a d'assez bonnes surprises qui en font plus qu'un simple film d'horreur ou d'action avec des terroristes; le but du film n'est pas nécessairement de nous montrer ça en bout de ligne. Donc il y a une surprise ici que j'essaie de ne pas vous révéler, alors je ne peux pas vous en parler directement. Ce n'est pas mauvais, mais c'est vraiment du déjà vu et mieux fait dans l'univers de la science-fiction. Le jeu des acteurs est décent, aucun n'est extraordinaire, mais aucun n'est complètement médiocre. Je ne trouve pas que Martin Rapold était très bon pour démontrer toutes les émotions requises par son personnage malheureusement (il était pas mal toujours pareil, mais son personnage nécessitait de la subtilité et était important).

La présence de plusieurs signes chinois et coréens fait moins de sens que dans Firefly, car on ne ressent pas vraiment la présence orientale nulle part ailleurs que dans ces simples petits signes. Les armes des personnages sont aussi des technologies actuelles, alors qu'en écoutant tout le film, il est clair que la technologie est très avancée dans les autres domaines (sans compter que nos personnages sont fondés par le gouvernement, je présume étant donné qu'ils sont dans un vaisseau de transportation officiel, alors s'il y existe de meilleures armes, elles devraient être là). Le film est un peu trop long et comme le dirait Mic, il y a des mini-longueurs... (Voir notre vidéo critique de Pusher pour mieux comprendre.) Le terroriste qu'on nous montre dans une vidéo fait très clichée aussi.

Je vous suggérerais une écoute si vous cherchez un film plus indépendant qui fait un travail satisfaisant et que vous avez déjà vu les films que vous vouliez voir à tout prix.

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.