mardi 5 avril 2011

Superbrothers: Sword & Sworcery EP

Icône de Superbrothers: Sword & Sworcery EPBon. Je sais que je me répète. J'utilise souvent l'expression «c'est un must». Mais cette fois-ci, c'est vrai. J'irais même jusqu'à dire, si vous n'avez qu'un jeu à acheter sur iPad, c'est Sword & Sworcery EP.

C'est une expérience comme nulle autre. Il n'y a pas tant d'action, pas tant de puzzle, même que la plupart du temps vous marchez à travers le niveau. Pourtant, il réussira à vous donner la chair de poule.

D'abord, Sword & Sworcery EP n'est pas un vraiment un jeu. Comme le "EP" l'indique à la fin de son titre, c'est un disque. La meilleure façon de le comprendre, c'est lorsque vous démarrez le jeu, un disque apparaît. C'est comme si vous partiez à l'aventure à l'intérieur du monde fantastique d'un disque. C'est très étrange. Si la prochaine vidéo ne vous intrigue pas, je ne peux plus rien faire pour vous...


Le jeu est principalement formé d'exploration et de découvertes. Vous vous promenez, parlez au personnage, comme un RPG. Il y a occasionnellement des combats contre de petits ennemis et aussi quelques batailles contre des boss, mais en gros, il n'a pas de structure que l'on voit habituellement dans un autre jeu. Chaque moment est une surprise.

Les graphiques sont plus que magnifiques, c'est du pixel art stylisé, avec une teinte de couleur prédominante. Il est toujours possible de faire un "zoom out" pour profiter d'une vue générale de la scène qui est toujours une vraie œuvre d'art. Il n'y a pas d'interface visible à l'écran à part un petit bouton qui apparaît lorsque vous êtes immobile, ce qui donne l'impression que l'on interagie avec une pièce d'art, ce qui est exactement la description appropriée pour ce jeu. (Cliquez sur l'image pour la voir dans toute sa splendeur.)

Capture d'écran de Superbrothers: Sword & Sworcery EP
L'atmosphère est toujours lourde et épique, dû en grosse partie à la trame sonore qui joue un gros rôle dans Sword & Sworcery EP : c'est elle le jeu. La musique n'est pas particulièrement mémorable, mais elle met réellement en valeur chaque moment du jeu avec l'émotion qu'elle dégage.

Le contrôle est particulier. Lorsque vous vous déplacez, vous n'avez qu'à appuyer deux fois n'importe où sur l'écran (comme dans un point-and-click). Vous pouvez aussi laisser votre doigt appuyé sur l'écran et votre personnage le suivra. Pour les combats, un bouton bouclier et un bouton épée apparaissent à l'écran. Pour engager le combat, vous devez tourner l'iPad à 90 degrés : tous les combats se font à la verticale. C'est aussi le cas pour la consultation du livre présent dans le jeu qui répertorie les dialogues des personnages et les sorts utilisés.

Mais tout ça, c'est normal. Où le contrôle est spécial, c'est lors des "puzzles" dans lesquels vous devez interagir avec l'environnement autour de vous, lors de la libération des Sylvans. À ces moments, vous devez trouver quoi faire avec l'environnement, sans aucun indice. Une fois par exemple, vous devez appuyer sur les arbres dans un ordre précis. Ça peut paraître pénible, mais c'est au contraire très satisfaisant, puisque ça ajoute un aspect découverte. Il y a quelques fois où le jeu surprend en nous faisant faire des choses que nous n'avons pas l'habitude de faire dans un jeu, grâce au contrôle tactile très intuitif.

Capture d'écran de Superbrothers: Sword & Sworcery EP
Vous devez absolument jouer au jeu avec des écouteurs. Les petits bruits de l'environnement sont un délice à écouter, chose que le haut-parleur de l'iPad massacre, en plus de ne pas être réellement stéréo. Avec des écouteurs, c'est l'expérience ultime. N'oubliez pas que certains boss fonctionnent avec la musique (style jeu de rythme), c'est donc essentiel.

Autre conseil, ce n'est pas un jeu à jouer dans le bruit ou quelques minutes à la fois comme la plupart des jeux sur iPad. Vous devez y jouer relax, dans le calme et avec toute votre concentration, sinon vous perdrez la magie du jeu. D'ailleurs, le jeu est divisé en "sessions" qui durent généralement de 20 à 40 minutes chacune.

Sword & Sworcery, LE jeu d'iPad à posséder. À jouer dans le noir avec des écouteurs pour une expérience optimale. 5 $ pour iPad seulement, mais une version pour iPhone/iPod est présentement en développement. La trame sonore est disponible en téléchargement, mais aussi en vinyle (seulement 800 copies disponibles, faites vite!)

Photo de la pochette de Sword & Sworcery LP: The Ballad of the Space Babies

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.