lundi 18 avril 2011

Netflix

Logo de NetflixNetflix offre un abonnement de 8$ par mois (pour le Canada) qui vous permet de regarder instantanément et sans limite une libraire toujours grandissante de films, séries télé (incluant animés) et documentaires. Je n'en parle pas parce que je suis commandité, mais parce que j'adore ce service.

Netflix est arrivé chez nous (au Canada), en automne passé, mais aux États-Unis, il y est depuis longtemps (compagnie fondée en 1997). La compagnie offre là-bas un service de location de films par la poste : ils vous envoient le disque physique en un jour ouvrable, dès que vous retournez le film précédent, sans aucun frais pour les retards (il n'y a pas de retard, vous payez à chaque mois votre inscription). Puisque les médias physiques perdent leur popularité lentement, mais sûrement, ils offrent aussi le visionnement par streaming, seule version disponible au Canada. Ce n'est pas une mauvaise chose si vous avez la connexion requise, puisque ça leur permet d'étendre leur service à des gens éloignés instantanément. Ils réussiront peut-être à étendre leur service à plus de pays encore, espérons pour nos lecteurs français et autres.

Si vous allez au club vidéo et que vous louez 2 films à 5$ chacun par mois, Netflix vaut déjà la peine. Le choix est tout de même assez grand. C'est évident qu'il n'y a pas TOUT, mais la sélection en vaut la peine. Il y en a un grand nombre de films et séries télévisées disponibles en haute définition (quoique ce ne semble pas être encore la majorité et plus la qualité augmente, plus votre bande passante est touchée). Les autres sélections sont tout de même en haute qualité très acceptable. Certaines sélections ne sont disponibles en haute définition que sur un téléviseur.

Ça va paraître stupide, mais la limitation de films actuelle a son bon côté : en naviguant dans les films, vous serez plus tenté d'essayer quelque chose de nouveau au lieu d'y aller toujours avec le choix évident. Vous n'aurez jamais fait le tour, puisque de nouveaux films s'ajoutent constamment (une fois par mois environ). On a vu récemment apparaître Iron Man 2, ils font aussi dans le matériel récent.

Où ça en vaut plus la peine d'après moi, ce sont les séries télé. Quand on pense qu'un coffret DVD ou Blu-ray d'une saison se vend 40$ ou plus, c'est tout à fait génial d'avoir accès à des séries en entier pour le même prix de base que vous payez pour avoir accès à l'entière librairie à chaque mois. Il y a entre autres Firefly, Prison Break, Justified, Life on Mars. C'est plus de séries que vous êtes capable d'en écouter en 1 mois et plus...

Classement

Un service de classement de films personnalisé vous indique à quel point vous devriez aimer chaque film, selon les notes que vous avez données à d'autres films (plus vous en classez, plus le système devrait bien vous situer). Il est assez efficace et on vous propose aussi les meilleurs choix, en vous permettant de choisir les genres que vous aimez plus question de rendre le tout encore plus exact et personnalisé. Il y a aussi de nombreuses critiques écrites par les membres pour chacun des films, en anglais (d'ailleurs, le site est pour l'instant entièrement en anglais et même les quelques films étrangers, dont ceux de France, contiennent des sous-titres forcés en anglais), question de vous donner une idée si vous hésitez. Vous pouvez faire une recherche par titre (aussi par acteur, réalisateur, etc.) et si votre sélection n'est pas actuellement disponible, on vous propose des choix similaires.

Plates-formes compatibles

Vous pouvez écouter des films sur Netflix à l'aide de votre ordinateur (certaines des options de recherche avancées ne sont pas disponibles sur les autres plates-formes), votre PS3, Wii, 360 (nécessite un compte payant Xbox Live Gold), iPad, iPhone, iPod, 3DS... Même que certains téléviseurs et lecteurs Blu-ray peuvent s'y connecter directement. Avec votre iPad, ça vous fait comme un lecteur DVD portatble (à proximité d'une connexion internet bien sûr). Si vous commencez à écouter un film sur une machine, il se souviendra de la position à laquelle vous avez arrêté. Vous pourrez le continuer au même endroit plus tard, même sur une autre machine.

Selon moi, ça supplante tous les canaux spécialisés que je connais ou services de film sur demande que vous propose votre câblodistributeur, pas nécessairement pour le choix en ce moment, mais pour le rapport qualité/prix. Il est aussi au-dessus de l'achat de films sur iTunes, puisque vous pouvez les écouter n'importe où et vous n'avez même pas à garder le fichier sur votre ordinateur. Le prix n'est pas individuel pour chaque sélection.

Rappel : les films sur Netflix sont seulement en anglais. Quelques films étrangers, dont ceux parlés en français, sont sous-titrés en anglais.

Quelques-unes de nos suggestions (plus à venir) :

- Firefly
- LA Ink
- Prison Break
- Following
- Martyrs
- Primer
- Identity
- Hot Fuzz
- The Game
- Being John Malkovich
- Cube
- Donnie Darko

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.