jeudi 14 avril 2011

Catfish

Affiche de CatfishC'est l'autre film sur Facebook, en fait on pourrait dire que c'est le vrai film sur Facebook. Comparativement à The Social Network qui est une version dramatisée de la création du site, Catfish est un documentaire qui nous montre une vraie personne qui utilise le site comme il est supposé le faire : se trouver des amis et développer des relations à distance. Ça semble peut-être ennuyant, mais tout comme The Social Network, Catfish arrive à nous surprendre et étrangement pour un documentaire, à nous obliger à nous demander ce qui va se passer par la suite.

C'est d'ailleurs un documentaire presque trop beau pour être vrai. Au début, étant supposé démontrer juste une utilisation normale du site et d'une relation qui s'y développe, quelque chose se passe qui change entièrement le focus du documentaire, tout en restant centré sur quelque chose qui peut arriver par un réseau social comme Facebook. Je me dois d'être extrêmement vague, je ne peux vous révéler le vrai message du film ni vous dire ce qui se passe durant la seconde moitié, sinon vous devinerez tout. C'est un documentaire avec un twist à la fin qui fait réfléchir.

Les circonstances semblent trop poussées pour que ce ne soit pas scripté avec des acteurs, ce qui a poussé certains, dont le réalisateur et vedette de Super Size Me, à avancer les propos qu'il s'agit d'un faux documentaire. Ma position sur cela est que personne n'agit complètement naturellement quand il y a quelqu'un d'autre dans son entourage (même votre famille ou vos amis, il y a quelque chose que vous ajusterez ou ne direz pas), on agit encore moins naturellement quand on sait qu'on est filmé même si c'est un vrai documentaire. Ceci dit, il y en a des plus faux que d'autres, mais j'irais jusqu'à dire que ce n'est pas important pour les buts du film. Que ce soit vrai ou faux, il nous dit la même chose, tout comme un film de science-fiction dont le but est de nous faire réfléchir sur une réalité poussée à un extrême.

Je répète que je ne peux pas vous dire ce qu'il dit, mais si vous êtes un utilisateur averti d'Internet, Catfish ne vous apprendra pas qu'il y existe de telles circonstances. Ça a été mon cas. Par contre, vous n'avez aucune idée une fois rendu le moment final à quel point les choses vont loin. Tout comme moi aussi, vous pourriez être au courant de telles choses sans pour autant vraiment y penser. De quoi ça aurait l'air, quelles seraient les conséquences, tous ces trucs on n'y pense pas avant qu'il ne soit trop tard.

À la base, je dirais qu'à la fin du film, vous pourriez être de deux camps opposés face aux événements, mais quand je disais plus tôt que le film fait réfléchir, c'est que pour moi ce n'est pas aussi simple que ça de dire qui a tort ou qui a raison. En bout de ligne, tout le monde est coupable et tout le monde est une victime, d'une certaine façon. C'est seulement dépendant de vos valeurs que vous trouverez qu'un tel est plus victime qu'un autre. Un film choc à écouter.

4 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.