samedi 26 mars 2011

Steam

Logo de SteamJe l'avoue, c'est totalement ridicule de faire une critique de Steam. Vous le connaissez au minimum et l'utilisez sûrement. Mais ce n'est pas vraiment le sujet de cet article. La raison pour laquelle je vous en parle, c'est pour vous montrer son importance et son efficacité. Je crois sincèrement que sans Steam, les jeux PC auraient perdu énormément de clients aujourd'hui et qui sait...

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Steam est un logiciel qui agit comme une plate-forme tout-en-un pour les jeux vidéo sur PC (et maintenant Mac). Vous pouvez y acheter des jeux dans le magasin intégré, visualiser votre collection. Il comprend un système d'amis pour le jeu en ligne, des succès "achievements".

Le tout a commencé avec Half-Life 2 en 2004. (Il faut dire que Steam appartient à Valve, les créateurs de ce jeu.) Pour démarrer le jeu, vous étiez obligé d'installer Steam et d'avoir une connexion internet. Ça semblait un peu trop à l'époque et il y avait certainement place à critiquer, puisqu'il n'y avait pas beaucoup d'autres jeux disponibles, mais c'était la meilleure façon d'amener les gens à utiliser leur logiciel.

SIMPLICITÉ

Avant Steam, pour l'utilisateur moyen, l'achat de jeu PC était potentiellement un enfer. Tout est simplifié avec Steam :
-Le jeu se télécharge, et s'installe ensuite automatiquement, y compris tous les autres logiciels nécessaires sans faute (DirectX, PhysX).
-Tellement qu'il vérifie même les mises à jour de pilotes disponibles pour votre carte graphique!
-Configuration minimum : c'est écrit sur la page du jeu, mais vous avez souvent une démo facilement accessible qui vous permet de voir si le jeu fonctionne bien.
-Téléchargement automatique des mises à jour de jeu.
-Pas de collection de jeux encombrante, ils sont tous visibles dans Steam et vous pouvez les effacer pour les retélécharger n'importe quand si vous manquez de place sur votre disque.
-Réseau social intégré : liste d'amis, clavardage en jeu, système de succès (achievements)
-Certain jeux dans Steam sont aussi des jeux pour Windows Live, vous pouvez donc accéder à votre liste d'amis Xbox et accumulez des succès.

PROTECTION

Les protections anti-piratage des jeux sur disque sont rapidement devenues un peu trop intenses : des limites d'installation et l'interdiction d'avoir un logiciel d'émulation de disque (comme le populaire Daemon Tools) INSTALLÉ sur le système, SecuROM, SafeDisc... Il y a des gens qui ont sincèrement acheté leurs jeux et qui ne peuvent rien faire avec sans utiliser un crack, la même chose que les pirates font pour jouer avec leurs copies téléchargées. Avec Steam, fini tout ça. Vous pouvez installer vos jeux sur autant d'ordinateurs que vous le voulez. La seule condition, c'est que votre ordinateur soit connecté à Internet (pas un problème généralement parlant de nos jours) et qu'un seul ordinateur à la fois soit connecté à votre compte. Vous pouvez donc installer vos jeux sur votre PC de bureau et votre portable sans problème. Pour les clés de logiciel, un pop-up apparaît dans Steam lorsque vous devez l'inscrire dans le jeu.

Capture d'écran de Steam
PRIX

Les prix sont raisonnables puisqu'ils sont généralement le prix du disque ou moins. Mais surtout, il y a de grosses ventes de jeux (2 fois par année environ) où les prix sont totalement ridicules. J'ai eu Star Wars: Knights of the Old Republic pour 3$, les 3 jeux FlatOut ensemble pour 5$, une tonne de jeux indies à 5 pour 5$ (donc 1$ chaque). Il y a même des catalogues de jeux par développeur en liquidation (exemple : TOUS les jeux de Rockstar dans le magasin, pas mal tout ce qu'ils ont fait donc, pour un total de 30$). C'est vraiment génial.

CÔTÉ PRATIQUE

C'est bien d'avoir tous vos jeux installés au même endroit, facilement gérables, dans un logiciel qui démarre avec Windows. En plus, Steam offre le service Steam Cloud qui enregistre votre sauvegarde de jeu sur le Web et la synchronise sur vos différents ordinateurs. Vous pouvez donc commencer un jeu sur votre PC de bureau et le continuer au même endroit sur votre portable. Steam Cloud est compatible avec 74 jeux jusqu'à présent (liste ici).

VIEUX JEUX

Il y a aussi une grande quantité de vieux jeu disponible. Ce qui est bien avec ceux-ci, c'est qu'ils fonctionneront sur votre ordinateur. Ce que je veux dire, c'est que les jeux DOS viennent avec un émulateur DOS intégré (DOSBox) sans que vous vous en aperceviez. Le jeu fait simplement démarrer normalement. Les jeux d'aventure LucasArts utilisent ScummVM. Pensez à l'utilisateur moyen pour qui DOSBox est beaucoup trop compliqué ou simplement au joueur qui n'a pas envie de perdre de temps : si vous voulez vraiment jouer à LOOM, vous serez prêt à débourser un petit 5$ pour pouvoir y jouer instantanément et sans difficulté. Et évidemment LÉGALEMENT pour encourager les développeurs qui le méritent et qui ne vendent plus ce jeu autrement.

Steam est aussi une belle plate-forme pour les jeux indépendants : ils y sont souvent disponibles pour le même prix que sur le PlayStation Network ou Xbox Live Arcade (10 à 15$).

Nous parlions dans notre débat vidéo sur si les jeux devraient devenir uniquement téléchargeables qu'il se peut que les jeux téléchargeables ne soient plus disponibles sur le serveur un jour. Sur PC avec Steam, c'est plus stable que sur consoles. Valve sort des jeux sur console, mais leur principale plate-forme est le PC. Il serait donc surprenant de décider de fermer boutique dans les quelques années à suivre, surtout qu'ils doivent faire du profit sur chaque vente, donc c'est avantageux pour eux. S'ils ferment Steam dans 10 ans, vous aurez eu cette décennie pour obtenir les jeux que vous désiriez, les installer et les compléter : ce devrait être amplement suffisant... N'oubliez pas que le jeu demeurera à votre disposition tant que vous ne perdez pas votre disque dur et que le jeu y est installé et enregistré.

1 commentaire :

Sac Louis Vuitton a dit...

Bien ce blog est super j'aime la lecture de vos articles.

Merci de partager vos histoires, vos avis, vos pensées et votre vie. J'aime votre article.Fashion est un sujet toujours. Tout le monde aime les belles choses et veut être belle ou beau. Produits de haute qualité vous aidera. Peut-être que vous pouvez jeter un oeil à mon site Web.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.