vendredi 11 février 2011

Crackdown 2

Devant de la boîte de Crackdown 2Je vous ai déjà parlé du premier Crackdown. Je disais que ce n'était pas un jeu d'une très grande qualité technique au-delà de juste fonctionner, mais qu'il était plaisant, et parfois c'est tout ce qui compte.

4 ans plus tard, Ruffian Games nous revient avec une suite. Mais qu'ont-ils pu faire pour me faire complètement changer d'avis? Découvrons-le ensemble.







(Les séquences violentes avec de la musique joyeuse et vieillotte derrière, la mode est passée.)

La critique sera très courte, puisqu'il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur ce jeu. C'est carrément Crackdown 1 avec un nouvel emballage. Il n'y a donc aucune raison de payer pour rejouer au même jeu. Et même si ça vous disait, le jeu a même des points négatifs que le premier jeu n'avait pas. Ils ont enlevé la seule chose qui sauvait le jeu : le plaisir d'y jouer.

Voici quelques points notables :

1. Il y avait une certaine satisfaction à éliminer un à un les boss de gangs, à atteindre le sommet de la hiérarchie. C'est disparu. Vous devez maintenant faire la même chose 12 fois et c'est plus répétitif que dans le premier jeu.

2. Vous vous ferez tirer dessus sur chaque centimètre carré de la carte. Avant, il n'y avait que des membres de différents gangs. Maintenant, les rues sont bondées de zombies et il y a des membres de Cell partout (une autre agence qui veut vous empêcher d'éliminer les zombies, pour une raison quelconque qui importe peu.)

3. Oui, le sentiment de liberté est toujours présent, grâce aux énormes sauts et à la force de votre personnage, sauf que c'est identique au premier jeu. Il n'y a rien de nouveau.

4. La carte, c'est la même. Mêmes bâtiments, même ambiance, copie conforme.

5. L'humour semble être disparu. Il arrive même trop souvent de se faire carrément engueuler par le narrateur, parce que vous avez tué un citoyen normal qui était caché par une horde de zombies.

J'aurais tout pardonné si le jeu avait apporté quelques changements. Tiens, tiens, je vais vous nommer quelques idées que j'invente à mesure : une nouvelle carte, un grappin, une autre époque, des pouvoirs spéciaux (téléportation ou même "la force" comme dans Force Unleashed, pourquoi pas quelque chose de similaire...), une arme différente pour chaque main, une dizaine d'armes spéciales à la Unreal Tournament, des véhicules volants, un système plus évolué de level up, des bâtiments destructibles... Une seule de ces idées aurait pu suffisamment changer mon opinion : donnez-moi au moins l'impression que le jeu essaie d'évoluer!

Scores :

Graphiques : 40%
Il ne semble pas y avoir eu d'amélioration par rapport au premier jeu vieux de 4 ans. Même monde, pas d'originalité et toujours la même ville générique. Elle est regardable, mais simplement ennuyeuse

Sons : 50%
La musique que l'on entend dans les véhicules n'a pas l'air d'être à sa place, contrairement à GTA. Le reste est correct, mais ne sort pas de l'ordinaire

Jouabilité : 37%
Personnellement, j'ai eu plus de frustration que de plaisir et un manque de volonté dû à la répétition extrême

Rejouabilité : 0%
On peut même enlever le «re» à «rejouabilité», puisque que j'ai eu de la difficulté à trouver l'intérêt d'y jouer une seule fois jusqu'à la fin... Y rejouer est une improbabilité, même pour collectionner toutes les orbes, vous n'aurez pas envie

Histoire : 33%
Une histoire? Pas vraiment. Une mince excuse pour incorporer des zombies (qui sont à la mode en ce moment). Nous ne le sentons pas

Bonus : 0%
Tous les éléments de plaisir sont éliminés par une répétition extrême qui répète le premier jeu, mais aussi ses propres missions tout au long du jeu. J'ai détesté le narrateur qui a perdu son sens de l'humour selon moi

Total : 28%
28%, c'est terrible comme score et ce n'est pas parce que le jeu est si mauvais en soi, mais plutôt son manque d'innovation par rapport au précédent qui n'était déjà pas une merveille technique. On a enlevé le plaisir d'y jouer.

Finalement, Crackdown 2, c'est Crackdown 1 avec une nouvelle pochette et avec tous les détails possibles pour vous frustrer. N'achetez pas ce jeu, même si vous avez aimé le premier, où même si vous n'avez pas joué à ce dernier. Il y a trop de jeux très semblables qui font un meilleur travail, notamment inFAMOUS (mais pas Prototype, c'est de la merde). Bon, assez chialé. Solo, out

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.