mardi 18 janvier 2011

Korg iMS-20

Icône de Korg iMS-20Je ne sais pas vous, mais moi ma compagnie préférée dans le monde de la musique, c'est Korg. Ils lancent toujours sur le marché des produits innovateurs et de qualité.

Malheureusement, si vous êtes comme moi, vous n'avez pas 1500$ à mettre sur un synthétiseur, mais vous aimeriez quand même pouvoir vous amuser avec leur produit. Si vous avez un iPad, votre rêve vient de se réaliser.

Korg a créé deux applications pour iPad, le iMS-20 et le iElectribe (je vous parlerez du deuxième dans un prochain article).

Capture d'écran de Korg iMS-20
Korg iMS-20

Le iMS-20 est une version logicielle du fameux synthétiseur MS-20 de Korg. C'est un synthétiseur monophonique semi-modulaire, sorti en 1978, utilisé par des artistes électro comme Daft Punk, Mr. Oizo, Aphex Twin et Soulwax. Toutes les fonctions y sont, en plus de plusieurs qui ne seraient pas possibles sur la version matérielle. (iMS-20 ci-dessus et MS-20 ci-dessous.)

Photo du Korg MS-20
Pour vous donner une idée, les chansons suivantes ont été créées en utilisant exclusivement le iMS-20 sur iPad.


Cartoon Cat Tone par matsumae


KAMAITACHI par mryat


SyNc par Keishi Yonao

La version iPad comprend aussi une drum machine qui peut contenir 6 sons à la fois. Chaque son est modifiable avec le synthétiseur même. Il est parfait puisqu'il utilise une interface composée de boutons (switches), nous rappelant FL Studio. Mais la fonction la plus géniale est le séquenceur qui permet de créer et d'enregistrer des chansons complètes avec 16 "patterns". Il comprend aussi deux Kaoss Pad configurables permettant d'ajouter deux effets à la fois avec leur pavé tactile. Finalement, un mixeur est présent pour les arrangements finaux. Il semble être limité en surface, mais détrompez-vous, les possibilités sont infinies (des dizaines d'effets à appliquer sur chaque instrument).

Je sais que je n'ai pas besoin de vous le rappeler, mais le iPad est tactile. Le résultat est un contrôle précis des knobs, contrairement à un plug-in VST où la souris n'est simplement pas naturelle. Le clavier est aussi très pratique, vous pouvez y ajuster la grosseur des touches pour améliorer votre précision.

La dernière mise à jour permet de connecter un contrôleur midi à l'aide du kit de connexion de caméra pour iPad, tel que la série Nano ou n'importe quel clavier midi. Sachez qu'il est possible d'exporter ses chansons et même de les envoyer directement sur SoundCloud.


Un détail négatif : le tutoriel est en ligne, vous êtes donc foutu si vous n'êtes pas près d'une source Wi-Fi et que vous tentez d'apprendre le logiciel. L'utilisation semble compliquée, mais elle est en fait très simple. Néanmoins, vous risquez d'avoir besoin de quelque temps pour vous y habituer. Mais une fois que vous l'aurez fait, vous réaliserez tout le pouvoir de ce logiciel et il deviendra rapidement l'une de vos applications préférées sur votre iPad. Sérieusement, c'est le genre d'application qui justifie l'achat d'un iPad.

Le iMS-20 coûte présentement 16$, mais il sera 33$ à la fin janvier. Même à ce prix, il est évident que ça en vaut la peine autant pour les musiciens professionnels que comme une introduction aux synthétiseurs pour les curieux et intéressés.

Une autre solution si vous n'avez pas de iPad sont les plug-ins pour votre station audio numérique (DAW) préférée comme Ableton Live, FL Studio et Cubase, par exemple. C'est une émulation de l'instrument réel. L'avantage des VST est qu'ils sont très versatiles, puisque vous pouvez les combiner à n'importe quel effet ou instrument et qu'ils sont BEAUCOUP moins chers que le véritable instrument. Dans le cas du MS-20, le plug-in se détaille à 50$.

N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un DAW pour le faire fonctionner, ce qui peut facilement coûter au-dessus de 500$. C'est pourquoi l'application sur iPad est parfaite pour les gens qui ne sont pas nécessairement des musiciens professionnels (et qui s'adonnent à avoir un iPad de toute manière), mais qui veulent quand même un produit complet pour le moins cher possible.

Devant de la boîte de Kord DS-10 SynthesizerIl existe aussi le Korg DS-10 sur Nintendo DS, mais à part pour vous amuser, je ne vous le conseille pas vraiment : il n'offre aucune option pour exporter ses créations et le petit écran de DS n'est pas comparable à l'immense écran du iPad. C'est un bon produit, mais si vous avez le choix...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.