dimanche 30 janvier 2011

Game Dev Story

Bannière de Game Dev Story

Vous cherchez un jeu de gestion simple et immersif? Voici Game Dev Story.

Il vous met à la tête d'une compagnie de développement de jeux vidéo. Vous devez gérer vos employés et décider choisir quel jeu développer, mais surtout vous devrez optimiser votre budget.

Les graphiques sont simples, mais efficaces : il n'y a qu'un écran avec une vue de dessus fixe de votre compagnie. Les seuls contrôles sont le bouton pour sauvegarder, ainsi que le menu qui peut être accédé en appuyant n'importe où sur l'écran.

À partir de celui-ci, vous pouvez développer un nouveau titre ou contrat, engager ou renvoyer des employés ou acheter de la publicité pour votre compagnie. Vous pouvez aussi utiliser les objets que vous achetez d'un marchand qui donneront un "boost" à l'une des 4 caractéristiques du jeu, soit le gameplay, la créativité, les graphiques ou le son. Chaque employé a des statistiques dans chacun de ces domaines qui peuvent être améliorées par un "level up" ou par un entraînement.


Il est assez complexe pour offrir beaucoup de possibilités, mais assez linéaire et rapide pour de petites sessions de jeu une fois de temps à autre (moi j'y joue une heure à chaque fois, incapable d'arrêter). Ne le cachons pas, ce jeu consiste principalement en des nombres qui montent au cours de la progression du jeu, comme un RPG. C'est ce qui fait de lui un jeu très "addictif" et c'est aussi ce qui nous donne toujours l'impression d'avancer : c'est pourquoi on veut continuer de jouer encore et encore. Mais c'est aussi ce qui en fait un jeu répétitif, même extrêmement répétitif, mais vous y resterez tout de même accroché, j'en suis certain.

Le jeu a été traduit, mais non localisé, ce qui veut dire qu'aucun élément n'a été changé. Ça ne cause pas de problème directement, mais ça peut vous nuire en terme de stratégie : la popularité des genres est celle du Japon et non de l'Amérique. Exemple : les genres de jeu "Romance" et "Dating" sont dans les plus populaires. Il m'est déjà arrivé de faire un RPG médiéval et de me faire dire que la combinaison n'est pas vraiment bonne...

Personnellement, j'y joue sur iPad. Il n'est pas universel ni en "HD", mais les graphiques de style pixélisé sont beaux même avec le zoom que le iPad fait sur les jeux de iPhone.

Game Dev Story n'est pas tout nouveau en fait. Il est sorti sur PC au Japon uniquement en 1996! Il a même eu une suite en 2000 qui changeait le concept : dans la suite, vous gérer un magasin de jeux vidéo. Le meilleur, c'est que cette suite est présentement en développement pour iPhone!

Sachez que Kairosoft a développé toute une série de jeux avec le même principe (voyez vous-même), mais malheureusement aucun autre n’a été traduit. Dommage.

Game Dev Story est disponible sur iPhone/iPod et Android pour 4$, je le recommande fortement.

1 commentaire :

Jack NUMBER a dit...

J'ai la version Android et depuis 2 semaines je ne le lâche pas. Vraiment addictif, mais je crois que je viens d'atteindre la limite d'évolution du jeu...

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.