samedi 8 janvier 2011

Chromeo - Fancy Footwork

Devant de la pochette de Fancy FootworkJe sais, Chromeo vient tout juste en septembre dernier de sortir un nouvel album, Business Casual. Alors pourquoi je vous parle de Fancy Footwork, leur deuxième album, de 2007? Parce qu'il est tout simplement incontournable et que je souhaite vous en parler avant leur dernier album (tout aussi excellent).








Comme vous pouvez le constater en regardant les autres articles de la même catégorie, je n'écoute pas beaucoup de musique avec des paroles. Généralement parce que je les trouve clichées et qu'elles prennent toute la place, en laissant peu pour la véritable musique derrière. Avec Chromeo, c'est différent. Non seulement les textes sont bien écrits, mais ils sont bien chantés. La voix de Dave 1 en soi n'est pas si exceptionnelle, mais ce sont les intonations qu'il met au bon endroit qui rendent tous les textes instantanément accrocheurs.



Je vous le dis : chaque chanson sur cet album est inoubliable. Il suffit d'une ou deux écoutes pour l'avoir en tête et vouloir la réécouter. P-Thugg utilise souvent une talk box (qui donne un effet robotique à la voix), c'est vraiment super et bien utilisé sans être surexploité. Ce dernier est aussi le meilleur claviériste qui m'ait été donné de voir en spectacle. Chromeo est souvent classé dans la catégorie "musique électronique", probablement parce qu'elle contient beaucoup de synthétiseurs, mais sa véritable description est "electrofunk". Personnellement, je les classe totalement à part : danse, électronique, pop, funk et même hip-hop par moments, Chromeo ont leur propre style. Ce groupe a un véritable talent. Une seule question me chicote : pourquoi donc ce groupe montréalais n'est pas connu dans leur propre ville? Je le saurais et non, ils sont assez underground.



L'album Fancy Footwork est une dizaine de dollars un peu partout. Si vous avez aimé une chanson ci-dessus, faites-vous une faveur et achetez cet album. Je vous garantis que vous ne le regretterez pas.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.