jeudi 23 décembre 2010

VVVVVV

Capture d'écran de l'écran titre de VVVVVV

Un autre puzzle platformer indie! Ma spécialité!

J'ai déjà parlé de ce jeu, mais je réalise bien qu'il mérite son propre article. Ce jeu est tout à fait génial.

Vous êtes le Capitaine Viridian dont le vaisseau est prisonnier d'une autre dimension. Les membres de votre équipage sont perdus dans celui-ci, vous devez donc les secourir chacun leur tour. Il n'y a qu'une seule carte, la dimension VVVVVV, à l'intérieur de laquelle se trouve différents chemins (comme un gros labyrinthe). Chaque membre d'équipage se retrouve dans l'un des 6 parcours (différenciés par leur couleur.)

Carte de VVVVVV
Votre personnage ne peut pas sauter. Il peut par contre inverser sa gravité pour se retrouver à marcher sur le plafond. C'est tout. Ce jeu n'a qu'un seul concept, mais il l'utilise à fond et de façon différente tout au long du jeu.



Vous mourrez beaucoup, mais ce jeu est comme Super Meat Boy, il n'est pas vraiment frustrant. C'est d'abord dû aux checkpoints qui sont presque présents à tous les écrans, ce qui vous évite de recommencer des longs bouts. Aussi, vous réapparaissez aussitôt que vous mourrez, c'est donc moins fâchant de recommencer : pas de temps d'attente qui retourne le couteau dans la plaie...

J'ai complété le jeu en 2 heures (avec plusieurs centaines de morts...), il est donc un peu court, mais comme plusieurs autres jeux indépendants, son originalité en vaut le coup. (J'aime mieux jouer à un jeu différent des autres pendant 2 heures que de jouer à une simple copie d'un FPS post-apocalyptique comme il y en a tant de ces jours.)

Les graphiques sont d'un style rétro, mais contrairement aux autres (qui imitent toujours du 16 bits), VVVVVV imite le style Commodore 64 avec un nombre très limité de couleurs et pixels à l'écran. Étant un jeu indépendant, tant qu'à faire des graphiques affreux, pourquoi ne pas faire des graphiques affreux, mais stylisés? Je rigole, mais VVVVVV réussit très bien du côté visuel, puisqu'il se démarque instantanément. En plus, c'est un jeu de plates-formes simple : il n'a pas besoin d'une tonne de détails distrayant notre attention.

Capture d'écran de VVVVVV
Devant de la pochette de PPPPPPLa trame sonore (PPPPPP) est FANTASTIQUE. Elle vous reste en tête. Même que je dirais qu'elle vous hante. Écoutez-la en jouant et dites-moi que ce n'est pas le meilleur chiptune que vous avez entendu de votre vie... C'est l'une des rares trames sonores de jeu dont vous aimeriez avoir une copie sur votre lecteur MP3! Et justement c'est possible, puisqu'elle est disponible ici.

Vous voudrez jouer au jeu simplement pour entendre cette excellente musique! C'est très old school, comme dans le temps où les chansons de jeu étaient mémorables... L'album est disponible en téléchargement ou sur disque, je vous le rappelle à cette adresse.

VVVVVV est disponible sur Steam ou en téléchargement pour PC et Mac. Il ne coûte que 5 dollars, il en vaut donc totalement la peine.

VITE! Procurez-vous-le pour seulement 2,50$ pendant le rabais du temps des fêtes!

3 comments :

Tinky a dit...

Ce commentaire n'a pas grand-chose à voir avec le sujet de l'article et du blog en général, c'est juste un petit coucou en passant pour vous souhaiter un Joyeux Noël et un excellent Nouvel An, et que vos voeux les plus chers se réalisent sans encombres !
Bises à tous !
Tinky ;-D

Anonyme a dit...

2,49$ sur steam jusqu'au 2 janvier, c'est quasiment du vol, offre à ne pas manquer

Anonyme a dit...

super jeu l'idée de l’inversion gravitationnel est extra

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.