samedi 4 décembre 2010

Frequency, Amplitude et Phase


Harmonix est une compagnie de jeux vidéo qui se spécialise en jeux de rythme. Ils sont maintenant bien connus grâce à leur très populaire série Rock Band. Mais comment ont-ils commencé?

Avec un excellent jeu totalement original et psychédélique : Frequency, qui s'est mérité deux suites.

Frequency

Devant de la boîte de FrequencyDans la plupart des jeux de rythme, vous devez appuyer sur la bonne note lorsque celle-ci arrive sur la ligne. Ici aussi, sauf que le concept est un peu plus poussé : vous contrôlez un vaisseau qui avance dans un tunnel octogonal sur lequel chacune des faces représente un instrument.

Ce jeu de musique n'a pas besoin de contrôleur spécial. Il se joue avec la Dual Shock. Vous naviguez sur les faces de l'octogone à l'aide du joystick ou du pavé directionnel (c'est tout le tableau qui tourne, question de perspective). Sur chaque rail, il y a trois notes possibles, soit carré, triangle ou cercle sur le contrôleur. Le but est de réussir une séquence complète d'un instrument, pour mettre celui-ci en mode "automatique" et aller sur les autres rails pour faire la même chose.

J'adore ce jeu. Le fait de devoir changer de piste rend le tout beaucoup plus excitant et dynamique. C'est aussi très amusant de devoir jouer de tous les instruments, ce qui donne vraiment l'impression de construire la chanson entièrement.

Il peut être difficile de suivre toutes les pistes à la fois (on a tendance à oublier celles qui sont au "plafond"), mais après une heure de jeu, vous maitriserez parfaitement ce concept.

La sélection musicale aussi est superbe et variée, comme Harmonix a l'habitude de faire.

C'est leur premier jeu et par conséquent le premier jeu vidéo à inclure une chanson de Freezepop, la façon dont je les ai découverts. C'est la chanson Science Genius Girl, qui est maintenant disponible en téléchargement pour Rock Band!

(Petite note : les vidéos dans cet article montrent le jeu à son maximum de difficulté, question de voir jusqu'où ils peuvent aller. Mais il y a d'autres difficultés beaucoup moins difficiles où tout le monde peut réussir.)


Amplitude

Devant de la boîte de AmplitudeC'est le même principe : vous contrôlez un vaisseau et vous devez vous servir des trois boutons pour appuyer sur les notes dans le bon temps. Ce qu'il y a de différent cette fois-ci, c'est que vous n'êtes pas emprisonné dans un tunnel octogonal : vous vous déplacez de droite à gauche sur des pistes à l'horizontale.

Amplitude est aussi bon, même meilleur grâce à la bibliothèque musicale qu'il offre : toutes les chansons sont extraordinaires. C'est la meilleure sélection de musique que j'ai vu dans un jeu de rythme, et croyez-moi, ce n'est pas peu dire...

J'achèterais instantanément une version HD de ces jeux. Non seulement pour la qualité des graphiques ou du son, mais surtout pour le fait qu'il n'y a pas d'option de calibration pour les télévisions haute définition, ce qui rend ce jeu de PS2 injouable sur une télévision HD (si vous jouez à des jeux de rythme, vous savez de quoi je parle).


Phase

Bannière de PhaseEn gros, Phase est une version simplifiée des deux jeux précédents, disponibles pour les iPod "Click Wheel" (ceux qui ne sont pas tactiles, de la 5e à la 7e génération). Vous avez une seule piste à trois boutons qui se contrôle en appuyant sur "reculer" pour les notes à gauche, le bouton du centre et le bouton "avancer" pour les notes à droite. Ce n'est pas idéal, mais ça fonctionne quand même assez bien.

Pour incorporer des chansons dans Phase, vous n'avez qu'à créer une playlist sur votre iPod s'appelant Phase et toutes ces chansons seront disponibles dans le jeu.

Capture d'écran de PhaseJe suis un fan des jeux de rythme et par conséquent de la précision. Puisque vous pouvez y mettre n'importe quelle chanson, le jeu génère lui-même des notes par rapport à la vitesse (bpm). Le résultat est une approximation de notes dans le tempo de la musique, mais qui ne représente pas vraiment d'instrument précis (et c'est normal). Mais personnellement, je n'apprécie pas vraiment que les notes soient plutôt au hasard, surtout lorsque vous avez joué à Frequency ou Amplitude et que chaque note a une raison d'être.

Néanmoins, vous pouvez quand même apprécier ce jeu si vous n'êtes pas maniaque de la précision des notes (Audiosurf sur PC fonctionne avec le même principe et il a un grand nombre d’admirateurs).

C'est sûr qu'en comparaison, je vous conseillerais plutôt Rock Band pour iPod touch et iPhone qui offre une expérience plus complète, mais si vous avez seulement un iPod classique et que vous recherchez un jeu de rythme, j'imagine que Phase serait parfait pour vous. Il coûte 3 dollars et est disponible seulement sur le iTunes Store.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.