vendredi 17 décembre 2010

Daft Punk – Tron: Legacy Original Motion Picture Soundtrack

Devant de la pochette de Tron: Legacy Original Motion Picture SoundtrackIl y a deux aspects à ce disque. C'est une trame sonore de film, mais aussi du nouveau matériel de Daft Punk. Étant un grand admirateur du groupe (comme plusieurs d'entres-vous), mes attentes étaient très élevées.

D'abord, parce qu'il y a eu beaucoup de publicités qui prenaient le temps de souligner que la trame sonore était composée par le duo. Deuxièmement, parce que Tron et musique électronique vont parfaitement ensemble. Donc, je m'attendais à ce que ce disque soit carrément le nouveau LP de Daft Punk. Des synthétiseurs aux sons comprimés, des rythmes accrocheurs, bref le meilleur de la musique électronique. Lorsque j'ai mis la main dessus, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le son orchestral de celui-ci!

Dernières pistes par seeksicksound

Le fan de Daft Punk
En tant que fanatique de musique électronique, cet album m'a un peu déçu. Non pas parce qu'il n'est pas bon, mais parce qu'il n'est pas aussi électro que je l'aurais souhaité. Mes attentes s'étaient élevées d'un cran alors que je visionnais la première bande-annonce du film. La musique était déjà invitante, mais à précisément 1:58 dans la vidéo, il y a un effet spécial. La piste sonore s'arrête et repart, avec des distorsions comme un moteur qui étouffe, comme un glitch dans une pièce découpée au couteau. Ce son a eu pour effet de me rendre encore plus excité : peut-être aurions-nous droit à un album électro avec autant de surprises qu'une chanson de Phonat : du jamais vu au cinéma. Ça aurait pu éveiller le public général à ce nouveau genre de musique de plus en plus basé sur la déformation d'échantillons musicaux (Surkin, The Phantom's Revenge, Justice). N'oublions pas que c'est Daft Punk qui débuta ce genre de musique avec des morceaux comme High Fidelity, Teachers, High Life.

Ce n'est pas vraiment le cas. Cet album est une trame sonore et sonne comme une trame sonore. Plusieurs pistes sont seulement des pistes dramatiques orchestrales ressemblant à ce que l'on a déjà entendu dans d'autres films (qui sont tout de même très bonnes). Néanmoins, quelques pistes mettent de côté l'orchestre et y vont pour le synthétiseur à fond, comme Derezzed qui a eu droit à un vidéoclip utilisant des images du film. C'est génial.

C'est du haut calibre. C'est puissant et d'une simplicité et efficacité que seuls nos robots favoris sont capables de donner. Il y a plusieurs excellentes pistes qui restent très bonnes même si on les prend en dehors du contexte "trame sonore", entre autres : The Game Has Changed, Son of Flynn, Disc Wars ou encore End of Line.

Le fan de cinéma
D'un autre point de vue, la trame sonore de Tron: Legacy est tout simplement magnifique. Elle se classe parmi les meilleures trames sonores jamais entendues. Elle est très émotive et clairement à sa place. Certaines pièces sont carrément puissantes. Prenez Rinzler par exemple, qui commence tout en douceur et qui finit dans un carnage dramatique à tout casser...

C'est un album à ne pas manquer, autant pour les fans de Daft Punk que les amateurs du film.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.