dimanche 28 novembre 2010

Scott Pilgrim vs. the World (film)

Affiche de Scott Pilgrim vs. the World

2010 fut pour moi une bonne année pour le cinéma. J'ai vu moins de films qu'à l'habitude, mais ceux que j'ai vus ont grimpé au sommet de mes films favoris. Inception était un excellent film, mais je dois avouer que Scott Pilgrim est mon favori pour 2010. Non, ce n'est pas le film qui fait le plus réfléchir ni le plus original. Mais c'est le film dans lequel j'ai eu le plus de plaisir et l'une des rares comédies avec de l'humour rythmé et de bon goût.

La réalisation par Edgar Wright est fabuleuse. Scott Pilgrim n'est pas sans rappeler Shaun of the Dead pour les changements de plans rapides et le rythme de la comédie.

Toutes les scènes dans Scott Pilgrim ont un petit quelque chose de spécial. Que ce soit les onomatopées qui apparaissent à l'écran ou des effets de transition très originaux, ce film est un délice visuel.

Les gamers savoureront ce film tout au long : les références au monde du jeu vidéo sont nombreuses et ce dès les premières secondes. Les autres apprécieront tout de même les blagues hilarantes chaque minute du film...


Les acteurs sont fantastiques. Chacun d'eux. Ils sont une parfaite reproduction des personnages des romans graphiques d'origine et pas seulement physiquement. Ils jouent très bien leur rôle et comprennent leur personnage. Mention spéciale pour Ellen Wong (Knives Chau) qui réussit à être encore plus vraie que dans la bande dessinée. Knives Chau, c'est elle, point à la ligne... Le choix de Michael Cera pour jouer le rôle de Scott Pilgrim pourrait sembler faible, mais c'est tout le contraire. Il incarne à merveille le personnage.

La trame sonore est extraordinaire. Metric, Beck, The Black Lips ainsi que quelques autres artistes ont composé la trame sonore pour chacun des groupes fictifs présents dans le film. Je la connaissais déjà par cœur avant de voir le film tellement je l'avais écouté... C'était tout de même inquiétant, après la lecture du roman graphique, de savoir s'ils avaient réussi à produire de la musique intéressante pour le film, puisqu'elle a quand même une place importante dans l'histoire en général. Les chansons de Sex Bob-Omb sont géniales, tout comme celles de Clash at Demonhead, et Crash & the Boys. C'est magique.


Nous pourrions penser que de combiner 6 volumes d'une bande dessinée en un seul film serait une mauvaise idée, mais au contraire, c'est parfait. Je dirais même qu'en général, le film apporte un petit quelque chose de plus.

La lecture des romans graphiques m'a donné le goût de voir le film et le visionnement du film me donne le goût de relire les romans graphiques. Je pense que je suis prisonnier d'une boucle infinie... Je me sens comme un enfant qui a toujours le goût de réécouter le même film, même si c'est la 100e fois...

Scott Pilgrim vs. the World est maintenant disponible en Blu-ray et DVD. Voyez ce film. Peu importe par quel moyen, mais voyez ce film, il est excellent.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.