mardi 2 novembre 2010

Rock Band 3

Devant de la boîte de Rock Band 3 (360)

La ligne est franchie. Rock Band a gagné son long combat contre Guitar Hero. En seulement 3 jeux, il a réussi à révolutionner les jeux de rythme en les amenant à un autre niveau. Guitare, basse, batterie, microphone (harmonies à 3 joueurs) et maintenant clavier : il est maintenant possible de jouer à 7 personnes simultanément!

La plupart des critiques se concentrent sur le mode pro, mais moi j'en parlerai plus bas. Ce n'est pas ce qui est vraiment important. Ce qui est important, c'est de savoir si Harmonix a travaillé sur le jeu en tant que tel, pour ceux qui n'ont pas le goût d'investir presque 300$ de nouveaux instruments. Est-il seulement un tas de nouvelles chansons?

La réponse est non. Si vous avez joué à fond à Rock Band 2 (mon disque est craqué), vous êtes familier avec l'interface et vous souhaitez probablement que le jeu ait quelques fonctions spécifiques de plus, quelques améliorations à l'interface. Peu importe ce que vous vouliez, c'est fait, je vous le garantis. Passons en revue les nouvelles fonctions.

Un menu personnel
Vous êtes dans un party et les joueurs veulent constamment entrer et sortir du band, vous étiez toujours obligé de revenir au menu principal du band, c'était l'enfer. Maintenant, une barre est toujours présente dans le bas de l'écran qui permet au joueur d'entrer et de sortir pendant que vous préparez la partie. Les menus sont individuels et chaque joueur peut y ajuster les options de son instrument. C'est magique. On ne peut pas s'en passer.

L'écran de sélection de chanson
Le menu le plus important du jeu. Au lieu d'avoir droit à 5 options pour classifier vos chansons, vous avez accès à un écran qui contient tous les filtres imaginables. En plus, vous pouvez appuyer sur un bouton pour voir les détails de la chanson et un écran apparaît. Dans celui-ci, vous pouvez y voir le nombre d'étoiles obtenues avec chaque instrument, sa durée (enfin!) et une tonne d'autres renseignements utiles.

Système de review
Vous pouvez coter une chanson sur 5 étoiles, après l'avoir jouée ou dans le menu de sélection. C'est l'une des options dont j'ai toujours rêvé : j'ai 400 chansons et ça devient de plus en plus long à faire une sélection... En plus, il arrive qu'une chanson d'un groupe qui vous est inconnu soit super amusante à jouer (I Wanna Be Your Man de Endeverafter, au drum!), mais vous risquez de l'oublier rapidement. Ça peut être une façon de faire un tri (aussi d'éliminer ces maudites chansons rock interminables de 10 minutes).

La quantité de contenu
Les chansons incluses dans le jeu sont variées, c'est tout ce que j'ai besoin de vous dire. Dans le fond, si elles ne font pas votre bonheur, vous avez les 2000 chansons sur le Rock Band Store à votre disposition, les disques de "track packs" de différents styles ou les autres jeux Rock Band dont vous pouvez importer la musique! Mais même si vous vous limitez à ce qui est sur le disque, vous avez déjà amplement de contenu. Faisons le calcul :

-Le minimum
Faisons un calcul simple. Le jeu inclut 83 nouvelles chansons. Disons que c'est votre premier jeu Rock Band, que vous avez tous les instruments et que vous n'êtes pas un habitué du genre. Vous ferez donc les 83 chansons à facile à la guitare, le drum, la basse, le clavier (seulement 60 chansons sont compatibles avec le clavier) et la voix. Le total de chansons jouées à cette difficulté monte déjà à 392 chansons. Disons qu'elles durent environ 2 minutes trente chacune : total de plus de 16 heures de jeux, seulement à la difficulté "facile".

-Le maximum
Recommençons et disons que cette personne qui commence à facile se rendra jusqu'au bout et qu'elle a acheté les instruments pro. Elle a donc la guitare, la guitare pro, le drum, le drum pro, la basse, la basse pro, le clavier et le clavier pro et la voix. Donc 9 instruments à 4 niveaux de difficulté chacun (facile, moyen, difficile et expert). Total : 2804 chansons à jouer. Approximation : près de 117 heures de jeux, assumant que vous passez par chacune de ces étapes.

-Le joueur habitué
Si vous êtes un habitué comme moi (fan depuis le tout premier Rock Band), vous ne commencerez pas à facile, du moins pas pour les instruments qui étaient présents dans les autres jeux. Disons que vous commencez au drum à difficile, guitare, basse et voix à expert, vous aurez quand même besoin de commencer à facile pour les instruments en mode pro et le clavier dans les deux modes. Même pour le joueur habitué, il y a environ 72 heures de jeux (1725 chansons).

Le calcul est une très large approximation, mais ça donne une bonne idée. Le pire, c'est que tout ceci est seulement pour faire une seule fois les nouvelles chansons dans Rock Band 3. Imaginez si vous importez les chansons des autres jeux ou si vous allez en télécharger sur le Rock Band Store qui en a plus de 2100 disponibles!

Autres points améliorés :
-Fini les pénalités pour recommencer une chanson en mode carrière.
-Vous pouvez même changer la difficulté des chansons à l'aide du menu pause, même en "Road Challenge".
-Quand vous appuyez sur pause et que vous revenez au jeu, la piste recule un peu pour que vous ne ratiez pas de notes trop près.

Le mode carrière

Avant, le mode carrière se limitait à : nouvelle chanson, nouvelle chanson, setlist. Il est maintenant divisé en deux : "My Goal" et "Road Challenges".

My Goal est une liste immense de points à compléter dans la progression du jeu. C'est la complétion de quelques-uns de ceux-ci qui débloque les achievements/trophées. Les objectifs sont classés en sous-catégories pour chaque instrument et quelques autres à part. Ceux-ci s'étendent sur la réussite de chansons à un certain niveau de difficulté, à des challenges spécifiques (exemple : réussir 20 drum rolls).

En les complétant, vous accumulez des fans et vous débloquez automatiquement des objets pour votre personnage dans le magasin, au lieu de l'argent comme dans les autres jeux. De cette façon, vous pouvez voir quel objectif il y a à compléter si vous voulez un vêtement en particulier.

Les buts ajoutent beaucoup plus de volonté (personnellement), puisque vous voyez le pourcentage de progression de chaque instrument : ça ajoute un but, quelque chose à faire. La meilleure chose à propos de cette fonction, c'est que peu importe dans quel mode vous jouez, dès que vous êtes connecté à votre profil, tout ce que vous faites va vous faire progresser. Ça veut dire : même si vous jouez en mode "Quick Play" ou bien en ligne, les objectifs de My Goal comptent et vous continuez d'accumuler des fans.

Le mode Road Challenge est ce qui ressemble le plus à ce qui se trouvait dans les premiers jeux. Vous vous déplacez de ville en ville pour faire des spectacles pour débloquer un véhicule qui vous permettra d'aller plus loin. Chaque pays contient quelques villes (4 ou 5). Dans chacune, vous avez toujours 3 choix : une setlist prédéterminée, une setlist personnalisée, mais qui vous limite à une catégorie (exemple chanson des années 80) et une dernière qui est souvent une playlist complètement personnalisée. Les setlists sont toujours de 2 ou 3 chansons.

Le but dans les Road Challenges est d'accumuler le plus d'étoiles possible. Il y a bien sûr les étoiles standards pour la réussite de la chanson, mais aussi 5 étoiles qui sont obtenues à chaque chansons en complétant des objectifs précis comme déployer l'overdrive le plus de fois possible ou faire une longue suite de notes ou réussir des parties précises dans la chanson.

Les instruments pro

Photo promotionnelle du drum pro
Drum pro
C'est clairement celui qui est le plus facile à apprendre, si vous êtes déjà un habitué de la batterie standard. Les ajouts sont 3 cymbales vendues séparément pour 40$. L'importance du mode pro, c'est que les notes sont maintenant véridiques (avant les cymbales étaient jouées à l'aide des tambours, ce qui n'est pas réaliste). Remplacez la batterie de Rock Band par une vraie et vous pouvez réellement jouer de cet instrument : les beats que vous apprenez sont réalistes.

Chaque chanson depuis le premier Rock Band avait déjà les informations pour les cymbales à intérieur, donc TOUTES les chansons sont compatibles avec ce mode. Ça vaut donc la peine pour le principe de jouer les vraies notes et de l'ajout d'un peu de difficulté, mais ça ne vous donnera pas nécessairement plus d'heures de jeux : j'étais toujours à difficile en mode standard et j'ai commencé le mode pro aussi à difficile. En gros, c'est les mêmes notes, sauf que les notes jaunes, bleues et vertes sont parfois remplacées par un cercle, vous indiquant que vous devez appuyer sur la cymbale jaune et non le tambour jaune.

Avec votre menu personnel, vous pouvez activer ou désactiver séparément chacune des cymbales : idéal pour les débutants. (Un nouveau joueur pourrait même commencer en mode pro : très peu de notes à la difficulté facile.) Attention : ces cymbales ne sont compatibles qu'avec la batterie de Rock Band 2 et non celle du premier jeu : elle n'a pas les branchements nécessaires. Vous pouvez aussi ajouter une deuxième pédale pour vous aider à faire les coups sur la grosse caisse qui sont rapprochées (double bass drum), mais ce n'est pas nécessaire. On peut aussi assigner la deuxième pédale au Hi-Hat dont je n'ai jamais compris le fonctionnement à l'intérieur du jeu... Photo promotionnelle de la guitare pro Guitare pro Je n'ai pas eu la chance d'essayer la guitare pro ci-dessus (disponible en mi-novembre), mais j'ai vu une quantité impressionnante de vidéos sur Internet qui disent tous la même chose : ultra difficile. C'est exactement comme jouer de la vraie guitare. C'est donc des heures de pratique. Elle coûte 150$, ce n'est donc pas tout le monde qui aura le temps et l'argent à mettre sur ceci, mais c'est le meilleur moyen d'apprendre la guitare si vous êtes déjà un fan du jeu. Chose à savoir : les seules chansons compatibles avec le mode pro à la guitare sont celles qui se trouvent dans Rock Band 3 (les 83 chansons). Le futur contenu téléchargeable le sera et l'ancien aussi, mais il faudra peut-être payer 1$ de plus pour "upgrader" chacune de vos chansons existantes. Ce n'est pas si mal, puisque apprendre la guitare sur une chanson que vous aimez, c'est ce qui vous gardera motivée. Une fois que vous la maitriserez à expert, vous pourrez la jouer sur n'importe quelle guitare!
Le jeu inclut un énorme mode tutoriel et des chansons spécifiques à l'apprentissage (composées par l'équipe d'Harmonix). Un mode très complet à ce qui paraît. Photo promotionnelle du Squier Stratocaster Pour les plus fous d'entre vous (comme moi), une autre guitare pro existe : la Squier Stratocaster (ci-dessus). C'est littéralement une vraie guitare : elle peut se brancher dans un amplificateur pour jouer de la VRAIE guitare! À 279$, ça risque d'être le point décisif pour plusieurs d'entre vous : rendu à ce point, ce n'est plus de savoir quel prix vous êtes prêt à mettre sur un contrôleur de jeu, mais plutôt de prendre la décision : «Est-ce que j'ai le goût de jouer de la guitare électrique?». Cette guitare est encore difficile à trouver en magasin ou en ligne, mais les stocks se feront moins rare dans le futur. Photo promotionnelle du clavier Clavier Le clavier en mode standard est plutôt basique et ne mérite pas nécessairement votre attention si vous êtes déjà un habitué de Rock Band : il y a seulement 5 notes à appuyer, exactement comme la guitare. Où ça vaut la peine, c'est dans le mode pro où vous devez vraiment utiliser les 24 notes du clavier. Elles sont séparées par des couleurs, question de pouvoir les identifier facilement. Sachez que même si 66 des 83 chansons sont jouables en mode pro, n'importe quelle chanson (même téléchargée) sera compatible avec le mode standard, où vous y jouerez la partition de la guitare en utilisant le nouvel instrument.
J'avais déjà un clavier MIDI à la maison, alors je me suis procuré l'adaptateur MIDI pour Xbox qui comprend les touches nécessaires pour naviguez dans le jeu. C'est d'après moi une très bonne façon de débuter avec un clavier : vous utilisez le véritable instrument dans un jeu en plus d'appuyer sur les touches réelles qui sont jouées dans la chanson. Personnellement, je m'amuse à laisser le son réel du clavier audible en jouant la chanson: c'est encore plus gratifiant de savoir que je joue réellement la chanson, et c'est plus facile de corriger ses erreurs en entendant quel son on a joué. Photo promotionnelle de l'adaptateur de clavier pour Rock Band 3 Rock Band 3 est donc le summum des jeux de rythme, grâce à sa liste grandissante de chansons, son excellente interface et son désir de faire évoluer le genre. La question à se poser : y a-t-il de la place à l'amélioration? Peut-il vraiment y avoir un Rock Band 4 qui apportera quelque chose de nouveau? J'en doute fort... Profitons de la perfection du moment. Pour les curieux d'entre vous, voici la liste des chansons de Rock Band 3 : 2000s :
  • Amy Winehouse - Rehab
  • At the Drive-In - One Armed Scissor
  • Avenged Sevenfold - The Beast & the Harlot
  • Dover - King George
  • The Bronx - False Alarm
  • The Flaming Lips - Yoshimi Battles the Pink Robots Pt. 1
  • HIM (His Infernal Majest) - Killing Loneliness
  • Hypernove - Viva La Resistance
  • Ida Maria - Oh My God
  • Juanes - Me Enamora
  • Metric - Combat Baby
  • Paramore - Misery Business
  • Phoenix - Lasso
  • Poni Hoax - Antibodies
  • Pretty Girls Make Graves - Something Bigger, Something Brighter
  • Queens of the Stone Age - No One Knows
  • The Ravonettes - Last Dance
  • Rilo Kiley - Portions for Foxes
  • Riverboat Gamblers - Don't Bury Me...I'm Still Not Dead
  • Slipknot - Before I Forget
  • The Sounds - Living in America
  • Tegan & Sara - The Con
  • Them Crooked Vultures - Dead End Friends
  • Tokio Hotel - Humanoid
  • The Vines - Get Free
  • The White Stripes - The Hardest Button to Button
1990s :
  • Faith No More - Midlife Crisis
  • Filter - Hey Man, Nice Shot
  • Jane's Addiction - Been Caught Stealing
  • Maná - Oye Mi Amor
  • Marilyn Manson - The Beautiful People
  • The Muffs - Outer Space
  • Phish - Llama
  • Primus - Jerry Was a Racecar Driver
  • Rammstein - Du Hast
  • Smash Mouth - Walkin' On The Sun
  • Spacehog - In the Meantime
  • Stone Temple Pilots - Plush
  • Swingin' Utters - This Bastard's Life
1980s :
  • Anthrax - Caught in a Mosh
  • Big Country - In a Big Country
  • The Cure - Just Like Heaven
  • Def Leppard - Foolin'
  • Devo - Whip It
  • Dio - Rainbow in the Dark
  • Dire Straits - Walk of Life
  • Echo & the Bunnymen - The Killing Moon
  • Huey Lewis and the News - The Power of Love
  • INXS - Need You Tonight
  • J. Geils Band - Centerfold
  • Joan Jett - I Love Rock N' Roll
  • Night Ranger - Sister Christian
  • Ozzy Osbourne - Crazy Train
  • The Police - Don't Stand So Close to Me
  • Roxette - The Look
  • The Smiths - Stop Me if You Think You've Heard This One Before
  • Tears for Fears - Everbody Wants to Rule the World
  • Whitesnake - Here I Go Again
1970s :
  • The B-52's - Rock Lobster
  • Blondie - Heart of Glass
  • Bob Marley - Get Up, Stand Up
  • Chicago - 25 or 6 to 4
  • Deep Purple - Smoke on the Water
  • Doobie Brothers - China Grove
  • Elton John - Saturday Night's Alright for Fighting
  • Foreigner - Cold As Ice
  • Golden Earring - Radar Love
  • John Lennon - Imagine
  • Lynyrd Skynyrd - Free Bird
  • Queen - Bohemian Rhapsody
  • Ramones - I Wanna Be Sedated
  • Steve Miller Band - Fly Like an Eagle
  • T.Rex - 20th Century Boy
  • Tom Petty and the Heartbreakers - I Need to Know
  • War - Low Rider
  • Warren Zevon - Werewolves of London
  • Yes - Roundabout
1960s :
  • Beach Boys - Good Vibrations (Live)
  • David Bowie - Space Oddity
  • The Doors - Break on Through (To the Other Side)
  • James Brown - I Got You (I Feel Good" - Alternate Studio Version
  • The Jimi Hendrix Experience - Crosstown Traffic
  • The Who - I Can See for Miles

16 comments :

Clément a dit...

Comment fait-on pour importer les chansons du 1er Rock Band dans le 3?

Solo the CyberpunK a dit...

Dans le menu option de Rock Band 1, il y a la fonction ''export'' qui est apparu à la suite d'une mise à jour. On te demandera alors de payer 5$ pour l'exportation (ça vaut quand même la peine, puisque Rock Band 3 contient des challenges spécifiques pour les chansons du premier jeu). Et voilà!

Clément a dit...

Merci, mec!
Une dernière question: j'avais pas tout Débloqué dans le 1er, tu crois qu'il va m'exporter les 20 chansons qui manque?

Solo the CyberpunK a dit...

Oui! Il exporte toutes les chansons du jeu et celles-ci seront jouable dès le départ (comme toutes les chansons de Rock Band 3, aucune n'est bloqué). Il y a des chansons qui ne seront pas exporté pour une question de droit:
# "Black Hole Sun" par Soundgarden
# "Dani California" par Red Hot Chili Peppers
# "Hier Kommt Alex" par Die Toten Hosen (version européenne de Rock Band)
# "Rock 'n' Roll Star" by Oasis (version européenne de Rock Band)
Ça vaut quand même le coup!

Petit boubou a dit...

Wooow! c'est tout ce que j'ai à dire sur cette article! Je suis aussi un fan de rock band depuis le tout premier. J'ai achetté aujourd'hui le 3iem avec le clavier et c,est excellent! Mais étant habitué a jouer a expert c,est difficile de recommencé du debut ^^' mais ca avut la peine car le mode de jeux du clavier est vraiment tres amusant.. En effet harmonix s'est surpassé sur ce coup et je les felicite. Merci encore pour cette article ca repond a toute mes question ^^'

Anonyme a dit...

Bonjour je suis tombe par hasard sur ce "documentaire" plus qu'article et je tenais a féliciter la personne qui en est l'auteur tout est bien expliqué et moi même qui vient de me porter acquéreur de mon premier rock band ( le 3 ) j'y ai appris des trucs, je vais voir ce soir comment je peux faire pour exporter et après voila a moi les tendinites des doigts car je galère, et je ne joue qu'en mode normal, le difficile je n'y arrive pas

Solo the CyberpunK a dit...

Ne t'inquiète pas, je suis certain que tu y arrivera!

Fais les chansons en ordre de difficulté, et si tu es bloqué, refait les premières chansons de cette difficulté en essayant d'avoir 5 étoiles. Cette pratique t'aidera à te débloquer.

Autre conseil pratique: il y a deux position pour placer ses doigts. L'index sur le vert (accès jusqu'au bleu avec les 3 autres doigts), et l'index sur le rouge (accès jusqu'au orange). Tu n'as qu'à alterner d'une position à l'autre dépendant s'il y a des oranges.

(et merci beaucoup de ton commentaire!)

blackoutmemories a dit...

Salut, une petite question j'ai acheté rn2 voilà plusieurs années jai dwl pour genre 200$ de chanson es-ce possible de les importer dans RB3 (rb song et rbnetwork song)

Solo the CyberpunK a dit...

Les chansons que tu as acheté dans Rock Band 2 sont totalement compatible avec Rock Band 3! Si elle sont sur ton disque dur, elles seront détectées automatiquement.(tu as écrit RN2, mais tu voulais dire Rock Band 2, non?)

blackoutmemories a dit...

oui parfaitement merci !

blackoutmemories a dit...

oui parfaitement merci !

blackoutmemories a dit...

j'ai fais tous ce qui fallais mais sa ne marche pas et puis on ne peux pas envoyer un simple email a harmonix, ea , rockband support sa te transfert ailleur et puis rien ....

Solo the CyberpunK a dit...

Si les chansons sont sur ton disque dur et que Rock Band ne les reconnais pas, passe par le "store" à l'intérieur du jeu. Si tu vas sur une chanson que tu as déjà, le jeu devrait indiqué que tu l'as déjà au lieu d'afficher le prix. Tu pourrais les re-télécharger à partir du store.

Tout ce que je peux voir pour le support, c'est le "Submit a ticket" au haut de cette page
http://harmonixmusic.parature.com/link/portal/16080/16097/ArticleFolder/9/Rock-Band

Bonne chance!

blackoutmemories a dit...

salut , j'ai tout déinstaller puis recommencer il y a rien qui marche. J'ai acheter un pack de chancon de rb3 et il n'apparait meme pas dans mon foutu jeu, jai acheter le export song a 4,99 et pas plus je trouve meme pas ou envoyer un criss de email a compagnie.

selma bella a dit...

Salut, comment on fait pour débloquer le clavier ? Je recommence tout depuis le début ( un crash m'a tout fait disparaitre) et du coup me rappelle plus si c'est relatif au nombre de zic de la galette jouées ou d'un autre truc à faire.
Merci d'avance ;)

Solo the CyberpunK a dit...

Je me trompe peut-être, mais je crois que dès qu'un clavier est branché, le jeu offre la possibilité de jouer avec cet instrument, peu importe le mode de jeu (clavier USB ou clavier midi avec l'adapteur).

Il est aussi possible de jouer à toute les pistes guitares (5 touches) à l'aide d'un clavier, mais pour ce faire, il faut complèter le défi "Guitar Immortal", qui demande d'obtenir 5 étoiles sur 50 des chansons du disque à la difficulté medium (ou 3 étoiles à une difficulté plus élevé). Bon gaming! ;-)

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.