mercredi 10 novembre 2010

Kirby's Epic Yarn

Devant de la boîte de Kirby's Epic Yarn

Ne vous laissez pas avoir par les apparences trompeuses, c'est un jeu excellent. Même le meilleur platformer à m'être passé récemment entre les mains (je dirais même qu'il m'a rappelé la gloire passé des platformers 2D). J'ai joué à beaucoup de jeux de la série, mais je ne me qualifierais pas de fan fini (je suis plus hardcore gamer, Kirby a toujours été extrêmement facile, n'excluant pas ce titre), pourtant je dirais que c'est probablement le jeu le plus passe-partout que j'ai vu dans les dernières années, pouvant plaire à n'importe qui; TOUT LE MONDE pour une fois!

Dans ta face Wii, toi et tes centaines de jeux de party qui sont supposés plaire à tous, mais qui ne plaisent en réalité qu'à la famille fictive que l'on voit dans les publicités (et à certaines occasions sous l'influence de quelques verres). Ça c'est un jeu de Wii qui se respecte!


Comment y joue-t-on? Assez simple, il suit une recette qui a déjà fait ses preuves. Vous bougez Kirby dans un environnement 2D, il peut courir, sauter et il a une attaque (eh non, Kirby n'est plus une balayeuse). Le but est d'atteindre la fin du niveau. «Alors c'est ça ton jeu formidable? Rien que du réchauffé!?» NON! Ça c'est ma réponse à la première plainte possible. Les platformers sont souvent similaires à la base, mais leur qualité vient du design des niveaux (Aaahh!!! Real Monsters sur SNES et Genesis est un horrible exemple).

Dans ce cas-ci, Kirby semble avoir subi un downgrade par rapport à ses spécialités habituelles, mais jamais je n'ai vu un jeu qui en faisait tant avec si peu. Les niveaux sont extrêmement différents les uns des autres, malgré que certains suivent un même thème. C'est au moins aussi bien réussi que Super Mario Bros. 3 de ce côté-là (une chose que vous devriez savoir par rapport à moi, je considère SMB3 comme une quasi perfection dans le département des niveaux et des thèmes des divers mondes). Même que c'est incroyable considérant le fait que le jeu suit la même technique graphique du début à la fin, c'est un véritable exploit que l'expérience ne devienne JAMAIS ennuyante, répétitive et dépassée.

Les pouvoirs sont placés à des endroits prédéterminés, comme Kirby train (celui qui se contrôle le plus mal, à cause qu'il faut utiliser le pointeur de la Wii) et Kirby avion. Ceci peut sembler cheap et d'une certaine façon ça l'est, me rappelant New Super Mario Bros. Wii et Yoshi que l'on ne pouvait pas sortir des niveaux. Cependant, dans le cas de Kirby on voit qu'ils ont juste calibré les niveaux à la perfection et qu'ils ont probablement fait ce choix consciemment en bout de ligne histoire de vous donner une meilleure expérience de jeu.

Un autre choix conscient a été d'éliminer un certain élément de danger, car vous n'avez pas vraiment d'énergie et vous ne pouvez mourir. Ça fait différent, pas une formule toujours à répéter, mais ce jeu nous montre que ça peut fonctionner (aussi mention spéciale à Wario Land II, même principe et EXCELLENT!) Kirby fonctionne comme un Sonic invincible, c'est-à-dire qu'il ramasse des gemmes au cours d'un niveau et il les perd s'il se fait frapper (ou tombe dans un trou). Vous pourrez tous les récupérer parfois et parfois pas.

Il est nécessaire d'en avoir une certaine quantité pour construire un building qui ajoutera des minijeux dans des niveaux déjà débloqués. Il est aussi nécessaire d'en obtenir une certaine quantité dans les batailles de boss pour débloquer 2 niveaux supplémentaires par monde.

Il y a aussi une musique propre à chaque niveau, dépendant de vos goûts vous en aimerez certaines plus que d'autres (le premier monde me semblait ennuyant sur le plan musical), mais ce sont vraiment des pièces appropriées aux environnements que vous voyez. Le jeu est un véritable festin audio-visuel.

Même que du côté des graphiques que j'ai étonnamment réussi assez bien à ne pas décrire jusqu'ici, ils sont magnifiques. Un jeu de Wii, je vais le dire carrément, c'est laid en 2010. La machine ne supporte pas le HD et bien franchement, ses capacités graphiques ne dépassent pas beaucoup celles de son prédécesseur dans ce que l'on voit en général, allant parfois même jusqu'au niveau du plus laid jeu de PS2 possible (beaucoup de développeurs inexpérimentés sur Wii, faisant des petits jeux faciles).

Kirby's Epic Yarn choisit d'y aller pour le style, en créant un monde complet qui intègre intelligemment un aspect de fibre textile et fils à coudre. Je ne sais pas à quel point je peux rendre justice au tout en disant simplement «intelligemment». Je suis quelqu'un qui se satisfait souvent de jouer à des jeux sortis vers la fin des années 80 sur NES, très laids en 8 bits, je ne me dirais donc pas superficiel en général, mais je suis content que Epic Yarn ait les graphiques qu'il a. Je n'hésiterai pas à le dire peu importe comment ça peut me faire paraître, mais c'est le style graphique du jeu qui pour une fois contribue le plus à mon appréciation de celui-ci.

Je parle de choses comme quand on lance un fil sur un ennemi et que l'on tire, ce qui le fait se découdre. Une fermeture éclair ou un bouton qui peut tirer et froisser le décor. Même la façon presque toujours originale et intéressante dont un nouveau niveau se débloque à l'aide d'un patch textile que vous obtenez à la fin du niveau auquel vous jouez. Ce patch peut par exemple être lancé à un endroit qui révèle un piment fort qui active un volcan qui fait ouvre une voie, et évidemment tous les effets sont faits comme du textile (incluant quand vous entrez dans l'eau, ce n'est pas de l'eau, mais un fil à coudre qui représente la ligne de surface et qui bouge un peu quand vous entrez).

Ce n'est pas le plus long jeu, mais j'y ai joué considérablement plus longtemps qu'aux autres jeux de la série, il y a tant de choses à débloquer et de trésors à trouver. J'ai ceci à dire par contre, chaque heure passée aux commandes était avec un intérêt toujours à son maximum.

Wow, j'ai tellement dit de bonnes choses que je m'attends à me faire dire : «Ouais, ben pourquoi tu ne maries pas Kirby si tu l'aimes tant que ça?» OK, je vais dire un point négatif qui a déjà été mentionné d'une autre façon, mais Kirby's Epic Yarn ne réinvente rien. Ce serait probablement un jeu répétitif s'il n'avait pas un style visuel qui donne l'illusion parfaite que tout est toujours nouveau. C'est juste un jeu avec un bon "flow", très "smooth". Enlevez-lui quelques éléments et paf, il s'effondre au niveau de "un platformer parmi tant d'autres". Cependant, ce n'est pas comme ça qu'on évalue un produit (comme quand on dit que si on enlève le Joker dans The Dark Knight, le film n'est pas bon, wtf c'est comme si on enlève les fondations d'où je demeure tout va s'écrouler). On doit regarder l'ensemble et comment on ressent ce tout. Ce jeu est donc une expérience qui ne déçoit pas.

Si l'on pense que Kirby doit toujours être un petit bonhomme qui vole et aspire des ennemis, ce jeu ne répond pas aux attentes du tout, mais c'est bien mal connaître Kirby qui a apparu dans tant de styles de jeux différents (dont certains étaient des échecs, je l'avoue). Kirby ce n'est pas ça, c'est plus un personnage de jeu vidéo familial, pas dans le mauvais sens restrictif du mot, mais plutôt dans le sens que les jeux sont relativement faciles et se jouent bien. Là ou d'autres jeux de la série échouaient en étant trop faciles au point de déplaire aux joueurs qui cherchent plus, celui-ci réussit via sa magie indescriptible, peu importe le genre de gamer ou pas gamer que vous êtes.

Scores :

Graphiques : 100%
Mon seul espoir serait que Nintendo voit mon 100% attribué aux graphiques de ce jeu pour les encourager à suivre ce chemin. Ça ne prend pas un génie pour réaliser que si ta console ne performe pas sur le plan technique, trouve un autre moyen de faire passer le tout sans que ça dérange. Epic Yarn n'aurait pu faire mieux

Sons : 94%
Je n'ai pas aimé toutes les pistes sonores, mais ce n'était pas loin, sans oublier les sons familiers (comme la fabuleuse musique de victoire, par exemple). Tout correspond bien aux thèmes du jeu

Jouabilité : 88%
Il perd des points pour ne rien faire de vraiment nouveau, il en gagne pour être SUPER PLAISANT à prendre en main, avec des contrôles qui fonctionnent à la perfection et un progrès constant étant donné que vous ne pouvez pas mourir. Ce jeu fait bien ce qu'il fait, point à la ligne

Rejouabilité : 75%
Très subjectif, cela dépend du type de gamer que vous êtes. Je suis quelqu'un qui aime faire des quêtes optionnelles dans des RPGs ou des trucs comme ça, mais ramasser des décorations pour le fun, c'est pas tellement moi. Pourtant je m'efforçais en y jouant au moins de chercher bien dans les niveaux une première fois aux alentours (j'avais de toute manière tellement de plaisir à explorer tout). Comme j'ai dit, il y a des niveaux supplémentaires à débloquer si vous cherchez certaines choses dans les niveaux

Bonus : 100%
Oh oui, si vous avez une Wii, achetez ce jeu! C'est définitivement l'un des grands titres et je suis confiant que le gamer le plus casual trouvera que ce jeu entre parfaitement dans sa collection alors que même le joueur le plus hardcore aimera passer du temps auprès de Kirby ici. Peut-être pas le joueur intensif de MMO par contre, après tout il faut bien profiter de son argent...

Total : 92%
Ce n'est pas la perfection, car après tout il n'y a qu'un jeu dans le monde qui est le meilleur jeu d'entre tous (sans compter l'aspect subjectif de la chose). Mais il fait à la perfection ce qu'un platformer doit faire : avoir de bons contrôles. Et il fait à la perfection ce qu'un jeu doit faire : être amusant! Il fait même à la perfection ce que Kirby doit faire : plaire à tous, sans pour autant être limité (comme un film qui se censure pour plaire au comité d'évaluation). C'est le jeu de Wii qu'il vous faut, peu importe à qui je parle en ce moment

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.