jeudi 18 novembre 2010

Kinect (et Kinect Adventures)

Photo de la boîte de KinectN'oubliez pas de consulter mon second article sur cette machine, Discutons : Kinect vs. les "hardcore gamers".

Kinect est un capteur de mouvement qui fonctionne à l'aide d'un émetteur infrarouge qui projette 10 000 points de lumière invisibles dans toute votre pièce. Une caméra spéciale aussi incorporée dans le senseur lit ces points et en détermine la profondeur. Ceci permet à Kinect de se faire une image 3D du ou des joueurs dans la pièce, leur permettant d'utiliser tout leur corps comme contrôleur (comme le dit si fréquemment leur publicité).


La vidéo ci-dessus vous montre ce à quoi ressemblent les 10 000 points de lumière avec une caméra nocturne. Prenez note de la projection de ceux-ci sur la chaise, ça vous donne une idée générale de la "résolution" possible de la détection d'objet.

En plus, Kinect bénéficie d'une caméra RVB de 640 X 480 pixels, lui permettant de mettre une texture sur le modèle 3D. Ça permet à Kinect de posséder la fonction reconnaissance de visage (un peu effrayant quand on y pense), de vous identifier et d'activer votre profil joueur. Cette caméra sert aussi pour le clavardage vidéo ainsi que pour prendre des photos pendant les jeux. Un petit moteur permet aussi à Kinect de vous suivre "des yeux" durant le clavardage (encore plus effrayant).

Finalement, un microphone permet la reconnaissance vocale. Vous pouvez activer certaines fonctions de la console en disant "Xbox" suivi de la commande. Le microphone peut être utilisé pour le clavardage en cours de jeu (dans n'importe quel jeu, comme le casque).

LA question : est-ce que ça fonctionne?
Oui. Le capteur voit réellement toutes les parties de votre corps et peut reproduire ces mouvements à l'écran. C'est vraiment tout ce que vous avez besoin de savoir. Pour cette raison, le produit devrait être réellement supporté par les développeurs et devenir de plus en plus invitant (mais l'inverse est toujours possible).

La vidéo ci-dessous vous montre le résultat d'un hack de Kinect qui vous permet de voir le résultat de la combinaison de la 3D et de l'image captée par la machine. C'est quand même très bien pour ce que ça fait. Vous n'êtes évidemment normalement pas supposé voir ce résultat brut.


La reconnaissance vocale fonctionne très bien. Bien sûr, ce ne sont que quelques fonctions du Kinect Hub qui sont disponibles, mais ça donne une très bonne impression. Je n'ai même pas eu à enregistrer ma voix ou faire des tests pour calibrer la machine, ça fonctionne, point à la ligne. En plus, mon accent anglais est terrible, ma voix ne porte pas et je n'articule pas du tout (voir nos podcasts vidéos...)

Attention : la reconnaissance vocale est disponible uniquement pour les consoles configurées en anglais.

La condition d'utilisation du Kinect : vous devez avoir beaucoup d'espace libre. Vraiment beaucoup trop. Je suis chanceux puisque j'ai une pièce parfaite pour cela (dans un sous-sol), mais pour la plupart des gens, Kinect n'est pas compatible avec leur salon ou alors ils devront déplacer les meubles d'une façon considérable ce qui devient un problème s'ils jouent souvent.

Veuillez noter que Playstation Move demande autant d'espace (je pense au ping-pong dans Sports Champions), sauf que Move fonctionnera quand même, peu importe le nombre d'obstacles que vous avez dans les jambes. C'est dangereux, vous risquez de vous casser la gueule, mais ça fonctionne. Avec Kinect, c'est carrément impossible dans le sens qu'il vous empêche de jouer. C'est son gros défaut (de ne pas être compatible avec toutes les pièces), mais à la base, si vous voulez jouer à un jeu qui demande d'être debout et de bouger à l'intérieur, avoir de l'espace est un préalable.

Sachez que l'espace libre nécessaire est uniquement celui entre vous et le capteur. C'est une table de salon ou un pouf qui risque d'être à déplacer obligatoirement, car à la base votre sofa n'est pas censé être collé sur le téléviseur...

Ce que les gens critiquent vs. ma réponse :
-«Kinect a de la difficulté lorsqu'il reçoit directement la lumière du soleil.»
Si ça arrive, c'est que votre téléviseur aussi reçoit directement la lumière du soleil et vous non plus n'y verrez rien.
-«Kinect est long à calibrer.»
Ça dure 10 minutes et ensuite vous n'avez plus jamais à le faire. Si c'est long, c'est que vous ne le faites pas comme il faut.

J'ai lu une tonne de critiques de Kinect avant de l'acheter (consommateur averti, vous le faites aussi et je vous félicite) et c'était toujours pareil. Lorsque les gens se plaignaient de la calibration et de leur pièce qui ne répondait pas aux exigences de Kinect, ils disaient aussi que tout fonctionnait mal. C'était tout de même étrange de voir que c'était complètement différent pour d'autres.

Chialage mineur :
-Je ne suis plus capable de voir les interminables avertissements à chaque début de jeux de Wii, Playstation Move et maintenant Kinect. Non, je ne suis pas épileptique. Oui, j'ai assez de place. Oui, j'ai mis la dragonne. Tout ceci devrait être écrit dans le manuel de jeu ou seulement apparaître la première fois que l'on démarre le jeu.

-Le Kinect Hub, c'est bien, mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas naviguer TOUS les menus Xbox avec Kinect : ils sont tous à l'horizontale et encore plus depuis la mise à jour récente. Un mouvement de la main pour déplacer les objets et le tout aurait été parfait. Mais je suis obligé d'utiliser mon contrôleur si je veux aller dans le Game Marketplace par exemple. Qu'arrivera-t-il lorsqu'un jeu XBLA sera compatible Kinect? Où est ma librairie de jeux dans le Kinect Hub?

Pourquoi on ne peut pas contrôler le Media Center avec Kinect? Ou la musique personnalisée que l'on fait jouer pendant que l'on joue? Toutes des opérations qui ne devraient pas demander d'aller chercher un contrôleur. Pour Netflix, je comprends un peu puisque c'est la compagnie qui fait Netflix qui devra développer la fonction, mais tout le reste est fait par Microsoft, alors...

-Les jeux. C'est sûr, c'est le lancement et c'est normal qu'il n'y ait pas grand-chose de disponible. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de jeux annoncés pour le futur avec des dates concrètes. Peut-être que les compagnies attendent de voir si la machine se vendra, mais je n'ai pas le goût d'attendre encore un an pour m'en servir! Kinect s'est vendu à 1 millions d'exemplaires en 10 jours, alors l'industrie devrait réagir.

Les promesses ont-elles été tenues?
Revoici la bande-annonce qui nous a été montrée au E3 2009, l'annonce de Kinect. Passons en revue chacune des fonctions présentées dans cette vidéo.

-Le personnage à l'écran suit le joueur des yeux : possible.
(Le personnage à l'écran dit le nom du joueur : fort improbable.)

-Jeu de combat en utilisant votre corps :
Possible!

-Un jeu de course contrôlé avec les bras :
Oui, et même assis ça fonctionne, mais plusieurs détails ne collent pas. Le plus gros problème de cette scène, c'est que la joueuse est entourée de gens très près d'elle, le senseur aurait de la difficulté à savoir qui est supposé jouer, où mettre le focus. Le bras pour ajuster les vitesses : difficile à dire si le senseur est assez précis, mais j'imagine que oui puisque c'est un mouvement particulier.

-Homme dans le jeu de course qui se lève pour changer les pneus :
Oui! Kinect n'a aucun problème à identifier les joueurs dans une zone dégagée.

-Le jeu du monstre et du soccer :
Oui, la capture des mouvements est similaire dans les jeux sortis à date.

-Numérisation de la planche :
Bon. Celle-ci est compliquée. Techniquement, le jeu a juste à afficher un canevas dans lequel la caméra prendra une photo. Si la forme est celle d'un skateboard, vous mettez votre planche face à la caméra et la machine fera un détourage simple autour de l'objet. Dire "scan" est très possible, étant donné qu'il me comprend quand je dis quelque chose d'aussi complexe que "Xbox Dashboard" avec mon accent totalement nul. (Quand même étonnant que la machine n'a pas vu ses doigts de chaque côté de la planche si vous me comprenez...)

-Le jeu de planche :
Il doit vraiment être bien programmé pour que ça fonctionne. Sinon, c'est un désastre. (Tony Hawk Ride.)

-Reconnaissance faciale, vidéo chat et contrôle de l'interface avec les mains : Check!

-L'affaire de la robe :
Non. À moins que tous les magasins du monde aient leur catalogue entier en 3D et dans toutes les grandeurs dans un logiciel de l'interface, c'est carrément impossible. Mais cette scène sert principalement à nous montrer que Kinect peut faire autre chose que des jeux. Il pourrait bien y avoir des idées très intéressantes dans ce style aussi.

-Le jeu-questionnaire :
Non. Depuis que Kinect a perdu un processeur interne pour la réduction du prix, il ne peut voir que 2 personnes à la fois. Et je doute que toutes les questions du jeu aient été enregistrées pour être compatibles avec la reconnaissance vocale... Mais on comprend l'idée.

-Lire des films et les contrôler avec les mains et la voix :
Oui, Zune Marketplace fonctionne déjà parfaitement ainsi. Fermer la console avec la voix n'est pas possible par contre : ils ont enlevé cette fonction pour ne pas qu'un imbécile de votre entourage ferme votre console toutes les 5 minutes volontairement (ou sans faire exprès aussi j'imagine).

En gros, Kinect répond bien au but qu'il s'était fixé. Le texte au début de la vidéo avertit quand même que les fonctionnalités réelles peuvent varier et qu'il représente seulement la "vision" du produit. Mais quand même, la reconnaissance des mouvements, reconnaissance vocale et caméra intégrée sont quand même quelque chose de gros pour un accessoire qui se vend 150$. Et tout ceci fonctionne bien.

Je ne peux pas recommander Kinect à tout le monde pour l'instant, puisqu'il n'y a pas assez de jeux pour que la machine soit un achat absolu et que vous ne faites peut-être pas partie du public cible. En plus, il est possible que Kinect ne soit pas "compatible" avec votre salon en termes d'espace nécessaire. Néanmoins, l'expérience sans contrôleur est tout de même impressionnante et n'importe quel amateur de nouvelle technologie sera ébloui par son potentiel. C'est dans un an que nous verrons si la librairie de jeu rend le produit plus alléchant et achetable par un gamer, pur et simple.

Devant de la boîte de Kinect AdventuresKinect Adventures

Kinect Adventures est la chose la plus décevante de la première expérience avec Kinect : c'est 5 minijeux avec une interface plutôt mal organisée. Dans le mode "aventure", on vous oblige à refaire les 5 mêmes activités encore et encore, jusqu'à ce que vous preniez votre disque et alliez le vendre au magasin de jeux du coin. Les minijeux ne sont pas SI mauvais, mais c'est qu'ils nous rappellent tellement ce que l'on a déjà vu sur Wii!

Les 5 activités sont :
-"Rally Ball" : un Arkanoid en 3D dans lequel vous faites rebondir les balles avec votre corps.
-"River Rush" : vous devez contrôler votre radeau à travers la rivière et ses obstacles.
-"20 000 Leaks" : vous êtes sous l'eau dans une cage de verre et devez boucher les trous faits par les poissons.
-"Space Pop" : vous devez toucher des bulles en apesanteur en bougeant les bras.
-"Reflex Ridge" : vous devez éviter des obstacles pendant que vous avancez sur un rail.


Néanmoins, ça reste une excellente façon de faire essayer le produit à votre famille ou à des amis. Des jeux simples qui prouvent la seule chose que les gens ont besoin de voir : que ça fonctionne. C'est un tech demo qui vous apprend à utiliser la machine et c'est correct, en plus ça vient avec la machine. Je n'aurais par contre jamais acheté ce jeu autrement, je crois fermement qu'il ne vaut pas plus que 15$ ou moins, étant donné le nombre limité d'activités offertes.

Mais vous pouvez quand même avoir un minimum de plaisir, surtout à plusieurs et pour ceci, il vaut la peine d'être essayé. Vous allez l'essayer de toute façon, comme je l'ai dit il vient avec la machine...

Maintenant, lisez mon second article sur cette technologie, Discutons : Kinect vs. les "hardcore gamers".

2 comments :

DarkEvil a dit...

Eh bien je trouve ton article très correct, franchement je m'attendais à autre chose, mais non tu as reviewé (nouveau verbe) Kinect pour ce qu'il est actuellement, ce qu'il peut faire, ne sachant pas ce qu'il va devenir. Maintenant, reste plus qu'à laisser passer le temps. Je ne m'attends à rien, n'étant pas le public cible, mais si jamais ils sortent des jeux exclusifs qui me semblent très intéressants (tout ce qui compte pour moi), je finirai peut-être avec.

DarkEvil a dit...

Évidemment, pas juste s'il y a des jeux intéressants (possible, pas confirmé), mais aussi si je trouve une façon de reconfigurer ma chambre (quasi impossible). Disons qu'en combinant ces deux choses, m'acheter Kinect me semble très improbable...

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.