mercredi 24 novembre 2010

Ingenious

Devant de la boîte du jeu de société IngeniousIngenious est un jeu de stratégie dans lequel vous devez placer des tuiles à motifs pour gagner des points.

Les parties durent un gros maximum de 30 minutes et les règles sont faciles à expliquer à n'importe qui, ce qui en fait un bon jeu à sortir dans n'importe quelle circonstance. (Pas d'explication pendant 1 heure et de "partie juste pour se pratiquer"...)

En plaçant une pièce, vous regardez si elle forme une ligne droite du même motif dans n'importe quel sens. Si oui, vous ajoutez 1 point de la couleur du motif pour chaque tuile qui la compose, sauf pour la pièce que vous déposez dans ce tour, elle ne compte pas.

Photo d'une partie en cours du jeu de société Ingenious

Le score ajoute une touche différente des autres jeux : ce n'est pas le nombre maximum qui compte, mais le nombre minimum. Disons que vous avez 10 points dans toutes les couleurs, sauf pour une couleur où vous avez 2 points. Votre score général est donc de 2 points. Ça oblige les joueurs à travailler toutes les couleurs et non rien qu'une.

Si vous réussissez à accumuler 18 points (le maximum) pour une couleur, vous pouvez rejouer.

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de place sur le plateau de jeux.

Les règles sont aussi simples que ça. À ce propos, je vous conseille de vous acheter la version anglaise du jeu, puisque le jeu en tant que tel ne contient aucun texte. C'est donc un peu ridicule de payer 25$ de plus pour la version traduite, que vous parliez anglais ou non.

Ingenious sur iPhone et iPad

Icône de IngeniousUne version est disponible pour les appareils portatifs (et moins portatifs) d'Apple. Le calcul automatique des points est agréable, mais pas nécessaire comparé à d'autres jeux. Vous pouvez jouer contre l'ordinateur à 3 niveaux de difficulté différents.

Il n'est possible de jouer qu'à deux joueurs seulement, mais ce n'est pas vraiment un défaut puisque le mode "passer pour jouer" serait quelque peu ennuyant à quatre joueurs par exemple...

Capture d'écran de Ingenious (iPhone)Ingenious est disponible pour iPhone et iPod pour 2$, alors que la version HD pour iPad coûte 4$.

Ingenious sur PC

Il existe aussi une version sur PC sur Big Fish Games pour 10$. (Vous pouvez vous servir de la démo de celle-ci pour essayer le jeu.)

À une trentaine de dollars, la version réelle est un bon choix de jeu facile à prendre en main pour 2 à 4 joueurs de tout âge. Je recommande.

1 commentaire :

Michaël Groulx a dit...

J'aime ce jeu, mais pas autant que j'aime les chats.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.