mardi 30 novembre 2010

ilomilo

Bannière de ilomilo

ilomilo est un jeu de puzzle sur Xbox Live Arcade. Le but est tout simple : réunir Ilo et Milo qui sont séparé dans un niveau formé de cubes.

Contrôle très simple : bouger avec le joystick, prendre un objet avec A et changer de personnage avec X. Vous pouvez passer d’un à l'autre en tout temps. Il est même toujours nécessaire d'alterner régulièrement, chacun des personnages ayant son rôle à jouer dans la résolution du casse-tête.

Les graphiques sont extraordinaires; ils nous rappellent vaguement LittleBigPlanet pour ses mondes fabriqués entièrement en tissu. Additionné à l'ambiance sonore, l'expérience est réconfortante et chaleureuse, très relaxante. Tout comme pour Kirby's Epic Yarn, ne vous laissez pas berner par ses graphiques enfantins. ilomilo cache un puzzler complexe et de très haute qualité.

Capture d'écran de ilomilo
Il m'est arrivé souvent de terminer un niveau pour ensuite me rendre compte à quel point il était complexe. Certains tapis vous permettent de marcher vers une autre face d'un cube tandis que d'autres blocs spéciaux vous font carrément marcher de l'autre côté du niveau (face opposée). Il y a donc plus d'une dimension à prendre en compte dans votre réflexion.

La difficulté réside dans le fait que les deux personnages sont séparés et que vous devez les faire rejoindre en analysant le niveau. La stratégie habituelle est de déplacer des cubes spéciaux (qui sont des animaux). Ils ont chacun une particularité : l'un s'étire sur une longueur de 3 blocs, un autre vous fait bondir, monter, etc..

Même à sa plus haute difficulté, son ambiance vous garde calme et patient. Ce jeu est réellement d'une qualité exemplaire.


Les niveaux sont toujours formés des mêmes objets (cubes et cubes animaux spéciaux), pourtant, aucun niveau ne se ressemble ni visuellement ni dans la façon de le résoudre.

Il y a aussi des petites créatures à trouver dans chaque niveau, celles-ci débloquent des niveaux bonus. Il y a aussi des disques et des photos à trouver, ils ajoutent un peu de rejouabilité à ce jeu un peu court : il y a 12 niveaux réguliers par monde et 5 mondes différents, pour un total de 60 (plus les 15 niveaux à débloquer). Ce n'est pas énorme, mais comme pour Limbo, l'expérience de jeu et l'originalité des puzzles en valent le prix d'admission. On voit à l'écran de sélection de niveaux qu'il y a un autre monde de bloqué, peut-être du contenu téléchargeable à venir. (J'aime mieux qu'ils nous demandent 5$ de plus si nous en redemandons que de charger 1200 points comme prix de départ.)

ilomilo coûte 800 points et il le vaut largement, même avec sa courte durée. Le jeu est aussi disponible sur les téléphones Windows 7 avec des niveaux complètement différents. Je n'ai pas eu la chance d'essayer cette version portative, mais le gameplay est supposé être identique à celle sur 360, alors je vous la recommande aussi.

C'est mon jeu surprise de décembre, qui me prouve qu'encore une fois, Xbox Live Arcade n'a pas fini de me surprendre. Essayez la démo!

(ilomilo n'est pas encore sorti officiellement, mais vous pouvez téléchargez la démo en générant un code ici. Vous pourrez ensuite débloquer le jeu complet à l'intérieur de cette démo. Mais shhh! C'est un secret!)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.