samedi 6 novembre 2010

Glee (saison 1)

Devant de la boîte de Glee: The Complete First Season

Qu’est-ce qu’un glee club? À la base, c’est tout simplement un groupe de personnes qui chantent des "glees", une portion écourtée d’une chanson. Mais, c’est également une série télé dans le style d'une comédie musicale pour laquelle, je dois l’avouer, je n’éprouvais aucun intérêt et avais même porté plusieurs durs jugements envers son contenu avant d’y avoir jeté un œil. Cependant, une fois que je suis entré dans la danse de Glee, il m’est devenu impossible d’e m'en sortir.

Présenté sur les ondes du réseau Américain Fox, sous une formule hebdomadaire de 60 minutes (avec les commerciaux), Glee nous présente l’histoire de Will Schuester, un professeur d’école secondaire qui tente par tous les moyens de préserver le glee club de son établissement et de redonner au club et à ses membres le respect et la popularité qu’ils méritent. Afin d'accomplir ce but, le glee club n'aura d'autres choix que de remporter la compétition régionale et de résister à une féroce opposition de Sue Sylvester, l’entraîneuse des meneuses de claque de l’école, qui ne désire rien de moins que de détruire Will et son projet.

Avec une histoire aussi simple, il serait difficile de faire une série télé entière et encore plus de la rendre intéressante. Cependant, c’est exactement ce que Glee réussit à faire à l’aide de nombreuses histoires complémentaires liées aux personnages, tous avec un message intelligent et réelle (la trahison, l’amitié, l’amour, l’homosexualité, la confiance en soi, etc.). Le tout est magnifiquement complété par de superbes chorégraphies sur d’excellentes pièces musicales de plusieurs genres et époques et agencé avec de bonnes doses de drame et de rire.

Voici une liste de quelques morceaux présentés dans la première saison de Glee, suivit d'un extrait de la chanson thème de la première saison.
-Piano Man par Billy Joel
-Bust a Move par Young MC
-Hello, Goodbye par The Beatles
-Smile par Lily Allen
-Sweet Caroline par Neil Diamond


Autre point positif, les personnages. En effet, les personnages sont un aspect très important de la série. Malgré avoir été conçus avec des personnalités souvent clichées (la cheerleader, le capitaine de l’équipe de football, le nerd, etc.), tous deviennent extrêmement attachants, apportent un élément comique et dramatique à la série et jouent un rôle dans le dénouement de la prémisse principale. Parmi les mieux joués, je dois dire que ceux de Sue Sylvester et de Rachel Berry sont près de la perfection.

En conclusion, Glee fut pour moi une énorme surprise et m’a redonné un certain appétit pour les comédies musicales. Cependant, je comprends que cette série n’est pas pour tout le monde. Mais, lui donner une chance pourrait vous donner une expérience télé différente à ce que l’on voit habituellement. Il ne reste maintenant plus qu’à prier que la deuxième saison soit aussi bonne que la première.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.