jeudi 4 novembre 2010

Geocaching

Logo de GeocachingLe geocaching est une activité à pratiquer à l'extérieur, une chasse au trésor réalisée à l'aide d'un GPS.

Le but est de trouver un petit paquet caché à un endroit précis. Il y en a probablement une tonne tout près de chez vous... Ils sont souvent très bien cachés : seule une personne qui cherche exactement à cet endroit réussira à le trouver, raison pour laquelle ils sont généralement encore présents plusieurs mois (ou années) après avoir été cachés. Ils contiennent généralement une liste à signer comme quoi vous l'avez trouvé et peut-être un cadeau. La règle est de laisser un objet si vous prenez celui qui se trouvait dans la boîte.

Photo d'un trésor du geocaching(La boîte ne sera jamais aussi évidente que dans la photo ci-dessus! Elle sera sûrement recouverte de feuilles ou cachée dans l'arbre, par exemple...)

À notre première "excursion", nous avons trouvé les 4 paquets que nous cherchions. C'est donc une expérience concluante. C'est vraiment excitant de partir à l'aventure dans son propre quartier, dans des endroits où nous passons régulièrement... C'est une belle activité pour prendre de l'air à l'extérieur tout en ayant un but à atteindre (une motivation pour aller plus loin) et aussi une belle façon de vous faire découvrir des endroits que vous n'auriez pas visités (surtout en nature). Une excellente activité très très amusante, surtout à plusieurs.

Le site Web, Geocaching.com
Tous les paquets cachés sont répertoriés sur le site Geocaching.com. Vous entrez votre adresse ou un code postal et une carte basée sur Google Maps vous montre toutes celles dans les environs. Le site est vraiment bien conçu; tous les outils sont à votre disposition pour vous aider dans votre prochaine excursion :
-Création de compte pour la compilation des caches trouvées.
-Système de recherche de cache par code postal, région ou par code GC.
-Une échelle de difficulté pour chaque cache, ainsi qu'une cote attribuée par les utilisateurs.
-Tout pour la création de vos propres caches.
-Critiques de différents modèles de GPS pour les débutants dans le domaine.

Les dangers
Bon. C'est sûr que l'activité est optimale dans un parc nature ou une forêt, parce qu'en ville, c'est... spécial. Je me suis retrouvé à fouiller dans un sapin à une intersection de deux gros boulevards une fin de semaine : je pense que c'était impossible d'avoir l'air plus louche... Mais c'était très drôle à la fois! Sauf que dans certains cas, ça va un peu plus loin. Il est écrit sur Wikipédia que les boîtes (caches) ont souvent été détruites par la police qui pensait qu'ils étaient des colis suspects... L'activité n'est pas encore vraiment connue du grand public (même s'il y a 4 millions d'abonnés sur le site), alors les gens se poseront des questions même si vous leur spécifiez que vous faites du geocaching.

Icône de Geocaching AppGeocaching App
Si vous comptez utiliser un iPhone comme GPS, vous avez de la chance puisqu'une application est disponible. Elle fait tout ce que le site Web propose, en plus de vous offrir les outils nécessaires. Vous commencez par exemple par rechercher une cache à proximité. Vous pouvez ensuite sélectionner la boussole pour qu'elle vous indique le nombre de mètres jusqu'à votre cible. C'est génial d'avoir tout dans le même appareil, sans être obligé de prendre en note les coordonnées ou de sortir une boussole ou une carte, tout est là.

Capture d'écran de Geocaching AppVous pouvez même noter le circuit que vous venez de faire, laisser quelques commentaires et spécifier que vous l'avez trouvé, pour que cette statistique soit sauvegardée dans votre compte sur le site. J'ai bien aimé mon expérience à l'aide du iPhone, j'ai trouvé l'utilisation simple et efficace. J'aime bien le fait qu'où que je sois, je puisse sortir mon téléphone et rechercher des caches tout près : beaucoup plus pratique qu'entrer les informations dans un GPS...

L'inscription sur le site est gratuite. L'application coûte 10$, mais une version gratuite est disponible : c'est une introduction au geocaching ne vous offrant que 3 caches près de vous.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.