mardi 19 octobre 2010

Sonic the Hedgehog 4: Episode I

Bannière de Sonic the Hedgehog 4: Episode IAprès 16 ans d'attente, Sonic 4 arrive. L'attente est plutôt spéciale, puisque depuis Sonic & Knuckles, nous avons assisté à la descente de la franchise, une période creuse de successions d'échecs pitoyables qui s'étend sur 2 générations de consoles.

Les fans de la série étaient de plus en plus nostalgiques du temps où Sonic the Hedgehog était une série respectée, un excellent jeu de plates-formes 2D. Le jour est arrivé, Sonic 4 est maintenant disponible.

Des épisodes?

Oups... Désolé, ce n'est pas Sonic the Hedgehog 4, c’est Sonic the Hedgehog 4: Episode I. Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est la première fois qu'un jeu de plates-formes est divisé sous forme d'épisode. Et vous savez pourquoi? Ce sont des jeux courts! Diviser un jeu comme Sonic en 2 n'a qu'un seul résultat : diminuer sa valeur! On peut finir Sonic 2 en une heure. Vous vous imaginez s'il était séparé en deux? La seule raison valable pour sortir un jeu en épisodes est pour tâter le marché, recevoir du financement en cours de développement et allonger les délais de production. POURQUOI? Sega produit ce jeu! Vous savez, la compagnie qui sort au minimum 2 jeux nuls de Sonic par année qui sont des flops total? Cette compagnie n'a pas besoin de "tâter le marché". Le résultat est un jeu complet de 30$, mais avec une quantité limitée de contenu et séparé par une attente interminable pour en avoir plus. Épisodes? Mauvaise idée. Je crois que Sega manquait d'imagination et de talent pour nous produire un Sonic 4 sur disque digne de son prix, avec autant de contenu que nous nous attendions (New Super Mario Bros. et Wario Land: Shake It! : des jeux de plates-formes "complets" et sur disque).

Le gamer en moi : Wow! Le meilleur platformer 2D depuis longtemps! C'est amusant, c'est beau, ça va vite, la musique est excellente, c'est vraiment super! Si vous n'avez pas joué à Sonic depuis plus de 10 ans, Sonic 4 est un must et il vous rappellera pourquoi la série a déjà été compétitrice à Super Mario Bros..

Il y a aussi un système de visée automatique qui cible les objets ou ennemis près de vous, comme dans les Sonic en 3D. Ce n'est ni bon ni mauvais, mais ça n'apporte rien de plus. Il y a évidemment des bouts de niveaux qui vous obligent à l'utiliser, mais si ces parties n'étaient pas là, la visée automatique ne serait d'aucune autre utilité.


Les niveaux :

"Splash Hill Zone" :
Celui-ci, ça va : chaque Sonic commence avec un niveau de gazon ensoleillé avec le sol carrelé orange et brun. C'est un classique. Les loops, les tunnels dans le sol, la chute avec les poissons qui sautent, le tire-bouchon... Attendez une minute... C'est le même niveau que dans Sonic 1 et 2! Le boss est le même que dans Green Hill Zone de Sonic 1.

Comparaison entre le niveau Splash Hill Zone de Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 4: Episode I
"Casino Street" :
C'est exactement "Casino Night Zone" de Sonic 2. Les sections avec des slot machines où vous pouvez aligner trois images d'objet pareilles pour les gagner est la même chose, mais avec des cartes. Il y a le même boss que dans "Casino Night Zone" de Sonic 2.

Comparaison entre le niveau Casino Night Zone de Sonic the Hedgehog 2 et Casino Street de Sonic the Hedgehog 4: Episode I
"Lost Labyrinth" :
C'est un mélange de tous les éléments que vous détestez des platformers. Des casse-têtes inutiles et mal faits, un bout où le niveau vous engloutit à partir de la gauche, dans l'eau où vous pouvez vous noyer, dans le noir où vous ne voyez qu'une petite partie de l'écran, avec des interrupteurs chronométrés... Même le boss est insupportable, on doit le suivre pendant que l'eau monte, suivi d'une bataille où il faut déduire en une seconde où se placer pour ne pas se faire écrabouiller. Cette zone est un mélange de "Labyrinth Zone" de Sonic 1 avec une touche de "Hydrocity Zone" de Sonic 3. Ce que je veux dire : même visuel, mêmes ennemis, même mécanisme. Évidemment, le boss est le même que dans "Labyrinth Zone" de Sonic 1.

Comparaison entre le niveau Labyrinth Zone de Sonic the Hedgehog et Lost Labyrinth de Sonic the Hedgehog 4: Episode I
"Mad Gear" :
Ici aussi c'est facile à voir : c'est "Metropolis Zone" de Sonic 2. Carrément, c'est la copie conforme. Encore une fois, le même boss que dans "Metropolis Zone" de Sonic 2.

Comparaison entre le niveau Metropolis Zone de Sonic the Hedgehog 2 et Mad Gear de Sonic the Hedgehog 4: Episode I

"Special Stages" :
Ils sont identiques à ceux de Sonic 1, même que la façon d'y entrer est revenue à celle de Sonic 1 et Sonic CD : un gros anneau apparaît après l'affiche de fin de niveau lorsque vous avez collecté 50 anneaux réguliers au moins. Ces niveaux sont du même style que dans Sonic 1, sauf que cette fois c'est vous qui faites tourner le tableau avec le joystick.

Le boss final :
Vous devez battre les 4 boss du jeu encore (ceux que vous avez battus depuis 1991), pour ensuite affronter l'insulte finale. Le boss final est une copie conforme de celui dans Sonic 2. À quel point peut-on manquer d'imagination pour ne même pas être capable d'inventer un boss final?

Le fan de Sonic en moi : Qu'est-ce que qui s'est passé? Où est allée l'imagination de Sega? Ont-ils perdu la tête à force de faire des jeux de Sonic en 3D complètement nuls? J'ai déjà vu chaque ennemi dans ce jeu. J'ai déjà utilisé chaque gadget, vu chaque décor, animations, battu chaque boss. Si le jeu s’était appelé quelque chose comme Sonic the Hedgehog HD, ça aurait peut-être été le remake de l'année. Mais lorsque l'on voit un "4" après le titre, on s'attend à du nouveau contenu, un point c'est tout.

Comparaison entre Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 4: Episode I

N'oubliez pas que Sonic 3 & Knuckles avait une histoire claire et un certain lien entre les niveaux. Aucune histoire dans Sonic 4 ni même une rétrospective des événements précédents ou de cinématique d'introduction. Regardez cette vidéo d'une démo faite par un fan, qui fait plus de sens et qui est plus de qualité que le Sonic 4 officiel fait par Sega :


Le verdict

Je ne regrette pas mon achat, puisque ça demeure un bon jeu de plates-formes qui amène la nostalgie, mais je suis tout simplement déçu. Il semble presque certain que nous n'aurons jamais droit à la suite de Sonic que nous attendions. Il semble que l'ère de l'innovation et de l'originalité soit révolue. Nous sommes à l'âge des remakes, des adaptations et des copies. Comme si nous avions tué les artistes en nous, les créateurs. Plus que jamais, je vous conseille de retourner vers les racines, vers le retrogaming.

Est-ce que je vous conseille ce jeu? Difficile à dire. Si vous cherchez un bon jeu de plates-formes récent, Sonic 4 doit se trouver dans le top 5. Il est amusant, son contrôle est parfait et ses graphiques sont supers. N'oubliez pas qu'il n'y a pas une tonne de jeux de plates-formes récents...

Pour la version iPhone : ne payez pas 10$ pour un jeu de 2 heures, c'est catégorique. Les graphiques et le contrôle sur iPhone rendent cette version assez inférieure pour le prix auquel elle se vend comparé à la version HD sur console.

Sur Xbox Live Arcade, Sonic 4 est 1200 points. Pour le même prix, vous pouvez avoir Sonic 1, 2 et 3 pour 400 points chacun. Et pour le prix des deux épisodes de Sonic 4 combinés (2400 points, lorsque disponibles), vous pouvez avoir en plus Sonic & Knuckles et Sonic Adventure. Sérieusement.

Si vous n'avez jamais joué à Sonic (mais où étiez-vous?), allez-y pour ce que je viens de vous proposez ou encore l'un des 36 milliards de remakes et d'adaptations sur toutes les plates-formes imaginables.

Comme toujours, vous pouvez essayer la démo sur XBLA ou PSN.

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