mardi 5 octobre 2010

La série Rock Band

Logo de Rock band
Rock Band n'a rien inventé. C'est un jeu de musique standard dans lequel vous devez appuyer au bon moment sur les touches du contrôleur fait pour ressembler à des instruments de musique réels. Pourtant, Rock Band a su se hisser au sommet des jeux de musique. La raison : il est parfait. Il ne réinvente pas la roue, mais ce qu'il fait, il le fait extrêmement bien. Le meilleur de sa catégorie.

La guitare a 5 boutons, ainsi que 5 autres utilisés seulement lors des solos. Visuellement, elle est beaucoup plus belle et réaliste que celle de Guitar Hero : la couleur des boutons n'est pas visible sur la face, donnant un style plus crédible. Le contrôle est exactement comme Guitar Hero, sauf que les notes sur la partition ne sont pas de gros cercles, mais plutôt de fines lignes, ce qui aide à les différencier lorsqu'il y en a beaucoup dans un passage.

Pour la batterie, il y aussi un mode d'apprentissage où vous apprendrez à faire des beats en particulier à la vitesse désirée.

Le micro est identique à n'importe quel micro USB et l'interface dans le mode chanson est identique à celle de Karaoke Revolution; une interface qui s'est prouvée efficace en travers de toutes ses versions.

Le jeu comprend aussi tous les autres petits éléments qui rendent les jeux de musique d'aujourd'hui agréables : plusieurs salles de concert, construction de personnages avec objets à débloquer, mode "histoire" avec progression, mode "Quick Play", jeu en ligne, différents modes "Versus"... Bref, tout y est.

Il offre aussi un magasin de chansons offrant maintenant 2000 chansons de tous les styles. Imbattable.

Rock Band

Devant de la boîte de Rock BandÀ la sortie du premier Rock Band, Guitar Hero était le champion de la catégorie. La popularité de ce dernier semblait le rendre indétrônable. Pourtant, Rock Band a converti plusieurs sceptiques : la possibilité de jouer avec quatre personnes sur des instruments différents transforma complètement le genre.

Bemani l'avait déjà fait. Dans GuitarFreaks & DrumMania sur PS2, il était possible de jouer à trois : guitare, basse et batterie. Même qu'en arcade, il était possible en plus de connecter KeyboardMania en plus! (Voir Rock Band 3...) Hélas, seulement quelques chansons étaient disponibles à 4 et les arcades ayant tous les jeux au même endroit étaient plutôt rares, presqu'inexistantes dans cette partie du monde en tout cas.

Mais même si le tout avait déjà été fait, Rock Band le fait beaucoup mieux : TOUTES les chansons sont jouables à 1, 2 3 ou 4 joueurs et à tous les instruments. C'est quand même gros si on se dit que vous avez un jeu de guitare, un simulateur de batterie et un jeu de karaoké dans la même boîte!

La force de Rock Band est aussi sa variété de style musical. Alors que Guitar Hero se limite au rock et métal, Rock Band a du pop, du rock, de l'alternatif, du punk, du métal, de l'indie rock, etc.. C'est aussi vrai dans les chansons téléchargeables, ce qui fait que vous pouvez vous bâtir un jeu de musique selon le style que vous aimez et ça rend l'expérience vraiment extraordinaire pour tout fan de musique. À ce jour, j'ai pu télécharger des chansons de plusieurs de mes groupes favoris : Gorillaz, Franz Ferdinand, Green Day, Freezepop, Rise Against, Yellowcard, etc.. Ça me donne vraiment plus le goût de jouer et de m'investir pour m'améliorer.


Rock Band 2

Devant de la boîte de Rock Band 2Bien qu'il ne semble rien avoir apporté de plus que de nouvelles chansons, c'est tout le contraire. Ce fut le premier jeu de son genre permettant d'y importer les chansons du jeu précédent. C'est une vraie révolution : l'achat d'un nouveau jeu ne rend plus l'ancien obsolète. Les joueurs ont une bonne raison d'acheter des chansons dans le magasin inclus dans le jeu : celles-ci sont compatibles avec toutes les versions y compris celles à venir.

Au lieu d'être limitée à une librairie de 50 chansons, l'expérience devient beaucoup plus variée, surtout lors des playlists où le joueur choisit une série de chansons qu'il tire de sa bibliothèque. Aujourd'hui, ayant acheté tous les jeux et quelques chansons, j'ai une librairie grandissante de plus de 300 chansons, ce qui change complètement l'expérience.

Pour les nouveaux joueurs c'est aussi un plus : les jeux Bemani avaient toujours seulement quelques chansons pour les débutants, que l'on devait rejouer encore et encore pour être capable de s'améliorer. Avec Rock Band, si vous invitez n'importe qui à l'essayer, vous aurez probablement plusieurs chansons dans votre librairie qu'il connaît déjà (ce qui l'aidera à suivre), en plus des 4 niveaux de jeu avec une courbe d'apprentissage parfaite.

Rock Band 2 amène aussi des instruments améliorés, mais pas à acheter obligatoirement puisque le jeu est entièrement compatible avec ceux de la version précédente. Les améliorations sont seulement techniques, pratiques ou esthétiques, rien ne change dramatiquement le gameplay et même peut-être pas du tout. Plus silencieux, plus solide, etc..


The Beatles: Rock Band


Devant de la boîte de The Beatles: Rock bandC'est l'expérience ultime pour les fans des Beatles : vous revivez la progression de leur carrière à travers le temps, à travers leur musique. Je ne veux pas vraiment en parler, puisque je n'ai pas eu la chance d'y jouer, mais je sais que c'est un jeu fait avec soin, vraiment fidèle au groupe.

Je sais aussi que c'est impossible d'exporter les chansons de celui-ci (c'est le seul de la série qui ne le permet pas), ce qui le rend encore plus limité a seulement les fans des Beatles.







Lego Rock Band

Devant de la boîte de Lego Rock BandPlutôt standard, cette version est exactement à quoi vous vous attendez : Rock Band en Lego. Voilà.

Bien sûr, il y a quelques ajouts : il y a des "boss stages" où vous devez réussir la chanson pour effectuer une action qui fera progresser l'histoire, mais en gros vous n'avez qu'à jouer comme d'habitude. Le jeu est beaucoup plus intéressant à regarder par contre : beaucoup, beaucoup de choses à débloquer, y compris des pièces à personnaliser et beaucoup d'environnements différents.

Les chansons sont encore une fois très variées. Bien que ce soit un jeu "familial", n'importe quel fan de Rock Band l'appréciera puisqu'il n'y a rien d'enfantin dans les chansons (ni dans le concept : saviez-vous que la majorité des fans de Lego sont des adultes?)

Somme toute, c'est une autre compilation de chansons à ajouter à votre librairie avec des titres amusants comme Ghostbusters ou Kung Fu Fighting.


Green Day: Rock Band

Devant de la boîte de Green Day: Rock BandIl contient 3 albums complets dont Dookie, American Idiot et 21st Century Breakdown (quelques chansons de celui-ci doivent être achetées dans le Rock Band Store pour qu'il soit complet) et quelques autres chansons d'anciens albums. La progression dans la carrière n'est pas aussi poussée que dans The Beatles. Il y a 3 concerts à jouer entièrement : 1994, 2004 et 2010.

Pour les fans de Green Day, c'est un achat instantané, non pas parce que le jeu a beaucoup de "contenu" en dehors des chansons, mais parce qu'il vaut le prix. Voyez-le comme du contenu téléchargeable sur disque. À 15$ l'album sur le Rock Band Store, le prix du disque est juste.

Si vous aimez la musique de Green Day, vous serez enchanté tout comme moi de pouvoir jouer toutes les chansons à tous les instruments.

Prendre note que la version "+" contient un code pour exporter les chansons dans les autres Rock Band (sinon c'est 10$) et contient aussi les 6 chansons téléchargeables de 21st Century Breakdown.


Rock Band Unplugged

Devant de la boîte de Rock Band UnpluggedCelui-ci est disponible sur PSP seulement et est très différent des autres. Il est le successeur spirituel de Frequency et Amplitude (deux excellents jeux dont je vous parlerai prochainement). Il fonctionne de la même façon que ceux-ci : vous contrôlez tous les instruments à la fois. Chacun des instruments se trouve sur un rail différent et vous naviguez d'un rail à l'autre à l'aide de L et R pour jouer les notes. Elles se jouent avec cinq boutons (configurables), soit : gauche, haut, droite, X, triangle et O. Ça semble injouable en lisant ceci, mais c'est très bien; c'est d'ailleurs de cette façon que sont faits les jeux Beatmania avec un contrôleur PS2 et DJ Max Portable sur PSP (un clone de DJ Max, évidemment). Les habitués de jeux de rythme seront donc à l'aise.

La plus grande déception, c'est la liste de chansons qui sont presque toutes tirées des jeux sur consoles. Un habitué de Rock Band sera écœuré d'être encore obligé de rejouer aux MÊMES chansons encore et encore. Les menus sont aussi identiques à ceux de Rock Band 2. C'est comme s'il n'avait pas d'identité propre à lui, comme s'il était juste une copie. J'ai aussi été déçu qu'ils convertissent le gameplay d’Amplitude pour le fondre dans un Rock Band : les visuels et l'atmosphère du jeu de PS2 étaient hautement plus agréables.

Il vaut quand même la peine pour ce qu'il offre, c'est-à-dire une expérience de jeu de musique portable de qualité au gameplay intéressant.


Rock Band (iOS)

Devant de la boîte de Rock Band (iOS)Avant de l'essayer, j'étais sûr de le trouver ridicule. Rien ne peut être aussi amusant que les vrais instruments et l'iPhone n'a pas assez de touches pour pouvoir faire comme Unplugged. Étonnamment, le jeu est très plaisant à jouer. Les gros boutons des instruments apparaissent en bas de l'écran et vous appuyez tout simplement quand la note arrive sur la ligne, comme dans l'original. La guitare et la basse n'ont que 4 boutons (5 auraient probablement rendu les boutons trop petits) et la batterie n'a pas de kick drum. C'est quand même très intuitif : j'ai réussi sans problème ma première chanson.

Le jeu coûte 7$, ce qui est beaucoup même pour un accro de Rock Band et même pour avoir un Rock Band de rechange dans les poches en période de rechute... Il vient avec 20 chansons et vous pouvez en télécharger plus en payant, ce qui est complètement ridicule : aussi bien se les acheter sur console et profiter des instruments!

Vous pouvez quand même comme moi l'essayer avec la version gratuite qui ne contient qu'une chanson, mais qui est assez pour se faire une idée. Si vous y tenez vraiment, attendez au moins qu'il soit moins cher.


Conclusion

Sachez que je ne renie pas les Bemani, mais ceux-ci datent quand même de plusieurs années. Je vois plutôt Rock Band comme leur suite logique, leur évolution.

Je tenais à souligner l'excellence de cette série qu'est Rock Band, à la veille de la sortie de Rock Band 3 le 26 octobre. Il devrait faire évoluer la série à un tout autre niveau, vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte.

2 comments :

Bruno M-A a dit...

J'aimerais ajouter un élément important à cet excellent billet: certes Guitar Hero était le champion à la sortie de Rock Band 1, mais c'est pour une bonne raison que Rock Band a fini par remporter la palme: au fond, Rock Band 1, c'est Guitar Hero 3, le vrai.

Tout est dans le studio de développement: Harmonix a développé Guitar Hero 1 et 2. Par la suite, à coup de bureaucratie, Harmonix a perdu le développement de Guitar Hero au profit de Neversoft. Harmonix en a donc profité pour développer la VRAIE suite à LEUR jeu de rythme de guitare: le jeu de rythme de groupe.

Autrement dit, à tous ceux qui restent avec Guitar Hero parce que "c'est la série originale", vous êtes dans le champ: la vraie série, c'est Rock Band.

P.S.: Je ne me contiens plus d'attendre Rock Band 3. J'en bave.

Solo the CyberpunK a dit...

Totalement d'accord avec toi Bruno, j'ai effectivement oublié de mentionner les origines de Rock Band, ce qui change toute la perspective sur le combat Guitar Hero\Rock Band...

Merci pour ta mention, et je partage ta hâte: j'en suis au point où je compte les jours...

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.