samedi 9 octobre 2010

PlayStation Move

Photo du PlayStation MoveUn débat important est lancé cette année : les joueurs ont-ils vraiment envie de bouger? Bien sûr, ce débat-ci aurait pu avoir lieu depuis 2006, lors du lancement de la Wii de Nintendo. Mais cette année, les deux autres consoles de salon de cette génération recevront le même traitement : un nouveau mode de contrôle qui obligera les joueurs à bouger.

D'après moi, le PlayStation Move est celui qui satisfera le plus les joueurs. Non, je n'ai jamais été un Sony fanboy (je penche plus vers la Xbox 360 sans me décrire fanboy), mais sur ce sujet précis, je crois que c'est Sony qui a fait le meilleur coup (pour ne pas dire "meilleur Move").

Oui, pour l'instant il y a beaucoup de jeux de party, mais c'est normal. Sony essait d'aller chercher le public de Nintendo. On se dit que les familles ne payeront pas 300 dollars pour une console de jeux en plus des manettes supplémentaires alors que la Wii est 200$, mais n'oubliez pas que plusieurs familles ont déjà acheté une PS3 comme lecteur Blu-ray. Il ne manque que les contrôleurs. C'est probablement plus difficile de convaincre une famille d'acheter une machine qui ne peut faire QUE des jeux contre une qui lit les Blu-ray et qui sert de centre multimédia (musique, vidéos, photos, Internet, Facebook). N'oublions pas que la PS3 est maintenant 400$ AVEC Move inclus, ce qui est tout de même abordable.

La question qui tue : est-ce que ça fonctionne?

La réponse : oui.



Photo du PlayStation EyeLe contrôleur a des senseurs à l'intérieur qui lui permettent de savoir instantanément son orientation et angle, avec une précision exacte. La caméra permet de vous voir et de faire des jeux avec votre image comme le faisait le EyeToy, mais aussi de voir la boule de lumière du contrôleur. Bien qu'elle semble ridicule à première vue, c'est tout à fait génial : elle prend une couleur qui n'est pas présente dans votre pièce, ce qui la rend toujours facilement visible pour la caméra. En plus, la caméra analyse la grosseur de la boule, ce qui lui dit à quelle distance elle se trouve. Elle peut donc se faire une image 3D très précise du contrôleur et de sa position.

Si vous achetez le bundle PlayStation Eye/Move/Sports Champions, un disque de démo est inclus ce qui est génial (ils sont aussi disponibles sur le PlayStation Store, mais c'est bien de vous faire économiser plusieurs Go de téléchargement...)

Devant de la boîte de Sports ChampionsSports Champions

Sports Champions est un bon exemple pour prouver le concept. Le tout fonctionne à merveille. Un des jeux les plus impressionnants est le ping-pong.

Au début avec la Wii nous bougions mais nous avons rapidement repris notre place assise avec l'habitude de donner un petit coup sec sur la Wiimote; ceci était valide pour pas mal toutes les actions. Wii Sports et Wii Play contiennent un jeu de tennis et de ping-pong, mais les personnages bougent à votre place. Vous pouvez être assis et donner un petit coup de manette et le tour est joué. Dans Sports Champions et dans le ping-pong en particulier, vous devez vraiment vous déplacer autour de la table de ping-pong. Il faut réellement bouger et ça fonctionne. Même que ce minijeu est aussi complet que Rockstar Table Tennis et beaucoup plus amusant.

Photo du bundle PlayStation MoveSports Champions contient 6 jeux : Disc Golf, combat de gladiateur, volley-ball, ping-pong, tir à l'arc et pétanque. (Merci de ne pas avoir inclus les mêmes sports que dans tous les autres jeux...) Ceux-ci contiennent un mode 1 joueur assez solide qui vous oblige à battre les 10 personnages à 4 difficultés différentes (la quatrième est déblocable). Il y a même 7 personnages à débloquer et 6 chandails pour chacun des 17 personnages, en plus des trophées à obtenir... Vous passerez probablement plus de temps avec ce jeu que Wii Sports, puisque vous avez un but, un objectif. Il a aussi différents décors à l'intérieur de chacun des sports et parfois des variations comme dans le tir à l'arc... Quand même une bonne quantité de contenu pour un jeu de ce style.

Move vs. Wii

Le plus gros avantage de la PS3 par rapport à la Wii, c'est qu'il y a aussi un contrôleur standard, le DualShock 3. Ce ne sont pas TOUS les jeux qui sont obligés d'implémenter un contrôle spécial pour une manette peut-être pas vraiment nécessaire pour un type de jeu en particulier. Tiger Woods par exemple contient l'option d'utiliser Move ou le DualShock. L'option. Le joueur peut donc choisir l'expérience de jeu qu'il désire.

Le manque de boutons du contrôleur de Wii est aussi un problème pour certains jeux. Voici les boutons en comparaison : il y a un bouton principal Move (l'équivalent du A sur Wii), une gâchette T (l'équivalent du B sur Wii), Start et Select (- et + sur Wii) et Home (comme sur Wii). Les boutons 1 et 2 sur Wii sont difficilement atteignables à moins de déplacer sa main ou d'utiliser l'autre pour les appuyer. PlayStation Move a les boutons classiques (triangle, O, carré et X) facilement accessibles avec votre pouce. Donc 4 boutons supplémentaires pour l'usage standard.

Photo du navigation controllerCe que la Wiimote a de plus est un bouton power (pas nécessaire sur PS3, puisque le bouton home fait le travail), mais surtout un pavé directionnel. Ça pourrait être un problème, mais en fait le navigation controller (à droite) fait le travail, un équivalent du Nunchuk sur Wii. Le navigation controller contient non seulement un joystick et 2 gâchettes comme ce dernier, mais aussi un pavé directionnel, deux boutons (O et X) et un autre bouton Home. C'est le pavé directionnel qui change tout. Pour accéder à un inventaire, assigner une arme ou toute autre action, c'est souvent essentiel dans les jeux d'aujourd'hui. Le point le plus important, c'est qu'avec le navigation controller et PlayStation Move, vous obtenez TOUS les boutons qu'il y a sur la DualShock 3. Cela vous permet de jouer à n'importe quel jeu sur le marché, ce qui signifie que les développeurs ne seront pas obligés de simplifier les contrôles pour les utilisateurs de Move.

Un autre point important, la puissance de la machine. La PS3 peut produire des beaux graphiques en 1080p. Des jeux aux graphiques dignes de cette génération de console (par exemple Killzone 3) seront compatibles avec l'accessoire. Peut-être que cela incitera les développeurs à rendre les "gros jeux" populaires compatibles avec Move, plutôt que de développer des jeux uniquement pour ça (c'est ce qui se passe sur Wii).

Ai-je mentionné que les deux accessoires sont rechargeables? Fini les batteries qui ne durent que 3 heures. Le navigation controller n'a pas de fil qui le relie au Move, il a sa propre batterie interne.

Move vs. Kinect

Des boutons. C'est tout. Peut-être que Kinect peut offrir une expérience de jeu unique, mais je doute que ce mode de contrôle puisse être compatible avec les jeux complexes d'aujourd'hui. Personnellement, j'ai très hâte à inFAMOUS 2. Je l'aurais acheté de toute façon, mais maintenant que je sais qu'il sera compatible avec le PlayStation Move, j'utiliserai probablement ce contrôleur. Ceux-ci permettent de se déplacer, de sauter, de grimper à l'aide des boutons. Mais sur Kinect...? Comment un jeu aussi simple qu'un platformer peut être jouable avec Kinect? Les seuls jeux que j'imagine compatibles avec Kinect sont des jeux simples de party, des jeux de tir sur rail et des jeux de course. Ce sont des jeux comme SOCOM 4: U.S. Navy SEALs, Killzone 3, Dead Space: Extraction et inFAMOUS 2 qui me font croire au succès du Move : ce sont de "vrais" jeux qui utilisent un contrôle plus avancé et non des jeux simplifiés à cause du contrôleur...

Je n'ai évidemment pas essayé Kinect, donc mon opinion penche évidemment vers ce que j'ai vu prouver être efficace. Mais quand même, je crois que mes craintes sont réalistes.

Le verdict

Move est impressionnant côté hardware, puisqu'il fonctionne parfaitement et a le potentiel d'écraser ses concurrents, mais encore faut-il que les jeux offerts soient intéressants. Le prix n'est pas si mal (comme sur Wii), mais le PlayStation Eye fait rapidement grimper le prix. N'empêche qu'il vous permet de faire du clavardage vidéo et audio (du chat en jeu sans micro!)

J'ai une seule plainte à faire : pourquoi le combo navigation controller et Move n'est-il pas compatible dans tous les jeux au lieu d'une DualShock 3 absolument? Ça aurait pu servir de deuxième manette de recharge pour le jeu en multijoueur...

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Quoi que je ne suis toujours pas vendu au concept de motion control, en fait tout le contraire, ton article est une critique très fair et justifiée avec des bons points. Content de voir que tu as changé d'idée à propos de Kinect. Pour les sceptiques comme je l'étais, j'ai pu essayé brièvement Move et bien que le jeu n'était pas super intéressant, je dois dire qu'il fonctionnait super bien comme il le fallait. Pour savoir que je ne suis pas biaisé en faveur de Move ou de ce genre de chose, relire la première phrase de ce commentaire.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.