mercredi 29 septembre 2010

This Film Is Not Yet Rated

Affiche de This Film Is Not Yet RatedAvez-vous déjà pensé aux conséquences du processus d'évaluation des films américains? Le processus apparemment arbitraire par lequel un comité choisi l'âge approprié des audiences pour supporter un film sans "séquelles". Moi non plus, en fait je n'avais même pas pensé à comment un tel choix pouvait se faire et c'est pourquoi ce film est non seulement intéressant, mais révélateur d'un problème dont on n'entend pas vraiment parler si on n'est pas dans l'industrie.










C'est un petit documentaire avec un but assez simple, révéler l'identité des gens qui décideront ce que le parent moyen aimerait laisser voir son enfant (je ne suis pas un parent moi-même, alors je ne peux pas parler pour ces gens, mais...) Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est une société secrète (on dirait presqu'une conspiration) qui évalue les films.

On y découvre même que les critères de sélection de ces individus pour correspondre au parent moyen, comme si un tel critère existait en premier lieu, ne sont pas respectés dans tous les cas.

Il y a aussi au moins une vague scène où l'on fait la mention que certaines personnes sont capables de voir différentes sortes de scènes dans un film peu importe leur âge, même chose dans le sens inverse (incapables de voir certaines scènes). Ce n'est bien sûr pas l'institut responsable d'évaluer qui le dit.

Mais surtout ce qui est le plus choquant, c'est ce qu'ils font subir aux cinéastes américains. On leur dit comment ils doivent faire leur film, quelles scènes sont bonnes ou pas, et ce n'est pas consistent en plus (ils n'ont pas de standards). Ce film vous montrera pourquoi c'est une forme de censure et aussi une insulte à un talent imaginatif et créateur.

Le plus choquant c'est de voir ce qui est coupé le plus souvent. Je ne veux pas tout vous révéler, mais ça n'a pas de bon sens à quel point les États-Unis peut être un pays puritain! Si vous habitez en Europe, vous serez probablement encore plus étonné des résultats du documentaire.

Certes il y a des problèmes plus importants dans le monde, mais souvent ces problèmes sont plus évidents. C'est pourquoi je considère ce documentaire important, soulevant un problème réel dont on ne parle pas. Et parlez-moi d'un film honnête! Son titre est carrément vrai, ce film n'est pas encore évalué. Une version pas complétée avait été soumise comme test et recevait une côte NC-17, ce qui était autrefois fois X; donc aucune personne âgée de moins de 17 ans ne peut être admise au cinéma sous aucun contexte.

4,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.