mardi 21 septembre 2010

Legion

Affiche de LegionJe pense que plusieurs se souviendront de la bande-annonce dans laquelle on voyait une vieille femme apparemment possédée marcher sur les murs et au plafond. Oh aussi il y avait tout ce côté anges qui attaquent la planète, ce n'est pas un détail négligeable quand même. Pour un film qui semble tellement hors de l'ordinaire quand on en entend parler et quand même épique quand on voit le trailer, c'est impressionnant à quel point il peut être ennuyant.










Tout se passe pratiquement dans un seul lieu extrêmement restreint, notamment un restaurant dans un désert de Californie. Quelques personnes entrent dans le restaurant. Il y a la famille avec des valeurs très ancien temps accompagnée d'une fille adolescente rebelle. Le non-croyant, le croyant, le gars qui veut pas vraiment être là mais qui s'adonne à être là au mauvais moment grâce au hasard; je ne me rappelle pas des autres personnages vraiment. Ah oui, la femme enceinte, car il faut que le film ait une fin positive. Tout le monde se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas quand la vieille se met à dire des choses obscènes, mais le plus grand indice est quand elle se transforme en Spider-Man.

Puis vient l'archange Michel qui finit par expliquer que Dieu a envoyé son armée d'anges pour en finir avec le monde encore une fois. Lui il n'est pas d'accord, puis vient tout ce concept de peut-être que c'est ce que Dieu veut, voir l'humanité se battre pour survivre face à cette infestation d'anges.

C'est vraiment stupide. Je veux dire, l'idée de départ était sûrement semblable à : «On va faire un film avec une armée de gens possédés, mélanger ça avec le style des films de zombie, mais le nôtre va être différent. Vois-tu, ce sont des anges qui possèdent les gens!» C'est original pendant 2 secondes (un peu plus pour un public américain particulièrement religieux qui n'oserait jamais penser à des anges qui font du tort, alors de ce côté le film est audacieux) jusqu'à ce qu'on se dise que c'est la même affaire que si c'était un virus qui infectait les gens ou des démons de l'Enfer qui les possédaient. Aussi le concept de Dieu qui décide d'exterminer l'humanité, c'est déjà fait, à maintes reprises, dans des films de tous genres.

Legion se veut relativement assez prêcheur avec le même bon vieux concept de "les humains sont les créatures les plus misérables de la création et ils méritent ce qui leur arrive". Ce n'est pas pour rien qu'ils ont mis le non-croyant dans le groupe, celui qui n'a pas vraiment l'air heureux (quoique à dire vrai, les parents Chrétiens n'ont pas l'air heureux n'ont plus) et qui se rendra compte à travers le film qu'il avait tort. Évidemment, c'est le concept de l'athée d'Hollywood encore une fois. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, c'est que vous n'avez pas vu assez de films d'horreur où le personnage principal est un sceptique quelconque.

Il n'y a rien d'original, l'histoire est plutôt mauvaise et sans fondement particulier même au niveau de son inspiration source, la Bible j'imagine. En fait la seule chose que je pourrais dire qui m'a prise par surprise, c'est que le croyant qui avait le plus de chance de nous éclairer sur la situation à part l'archange meurt assez rapidement comparé aux autres personnages. Dans un film comme celui-ci, il devrait vivre plus longtemps non?

Le plus grand défaut du film est que l'action n'est pas si bonne que ça et s'il y a une chose que je demandais de ce film c'était bien ça. Je savais qu'il allait probablement être mauvais, mais au moins épique, mais il ne l'était pas. Come on! On a des anges avec des épées qui ont des ailes pour voler et des superpouvoirs, l'armée de Dieu lui-même, et il n'y a rien pour me garder éveillé? Je pense aussi que le concept d'un archange avec des armes à feu, ça me fait encore plus me demander pourquoi avoir pris des anges. Après tout, quel est le but d'utiliser un être surnaturel s'il a les mêmes capacités qu'un être naturel? C'est comme si j'avais un dragon dans mon film et qu'il utilisait un lance-flammes pour cracher du feu.

Les êtres possédés ont des pouvoirs eux, mais ça ressemble vraiment à une espèce de zombie/vampire, rien de plus. Quand il y a des moments qui utilisent des effets spéciaux, ça a l'air horrible. La vieille madame, seul moment qui reste gravé dans ma tête (c'est pour ça qu'il était dans la bande-annonce), est l'une des choses les plus ridicules que j'ai vues dans un film de ce genre. Ce n'était pas supposé être ridicule en passant, le film conserve un ton sérieux, ce n'est pas une comédie d'horreur. Peu importe comment vous essayer de prendre ce passage, ça ne fait pas peur plus que ça fait rire.

Je sais que ce film prêche, mais je ne sais définitivement pas quel message en tirer, à moins d'être un croyant des plus tordus. Non je rétracte ce commentaire, même un extrémiste ne saurait déchiffrer ce film.

2 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.