mercredi 18 août 2010

Ultimate Spider-Man

Devant du comic book Ultimate Spider-Man: #2Tout le monde aime Spider-Man. C'est vrai. Mais c'est pratiquement impossible de commencer à lire les comic books The Amazing Spider-Man maintenant qu'ils sont rendus aux alentours de 700 numéros. J'ai une solution pour vous. Pourquoi ne pas lire Ultimate Spider-Man, une série complétée de 133 numéros?

La série recommence au tout début, avant que Peter Parker ne devienne Spider-Man. La série a débuté 2000, elle est donc mise à jour par rapport à l'ancienne. Par exemple, Peter Parker se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée au lieu d'une araignée radioactive. Tout est plus d'actualité et dans un environnement pertinent par rapport au monde d'aujourd'hui. Les ennemis aussi sont retravaillés.

Il est un peu plus destiné aux adolescents : rassurez-vous, il est aussi parfait pour tout le monde. On passe plus de temps avec les petits problèmes de Peter qu'avec Spider-Man dans les 20 premiers numéros. D'ailleurs, il n'est officiellement Spider-Man qu'à partir du numéro 6, ce qui est quand même assez long. Laissez à la série quand même une chance, elle devient très agréable à lire.

Elle essaie de résumer la plupart des événements qui se sont passé dans Amazing Spider-Man (la mort de Ben, le symbiote, la saga des clones, etc.) tout en y apportant une touche de nouveauté. Il y a un moment particulièrement drôle : Peter Parker apprend par la télévision qu'ils veulent faire un film sur Spider-Man, réalisé par Sam Raimi et dont Tobey Maguire tiendra la vedette (comme dans la vraie vie). C'est assez surréel.

J'adore les visuels : les dessins précis et très colorés sont parfaits. C'est le même dessinateur (Mark Bagley) pour la majorité de la série. Le scénariste aussi est le même durant l'entière série (Brian Michael Bendis), ce qui en fait la série Marvel la plus consistante existante : le scénariste connaît très bien son personnage et ça se voit.

Ultimate Spider-Man est disponible en 23 volumes paperbacks ou en 11 volumes à couverture rigide. Les 13 premiers numéros sont aussi dans l'application Marvel Comics pour iPhone/iPad. La série a duré 9 ans. Elle vous renouera avec ce personnage génial qu'est Spider-Man.

Il y a juste une chose qui me frustre par rapport à Ultimate-Spider-Man (et aussi tous les autres comics) : les covers. Pire que cela, une mention à la fin du numéro : "Next month: Venom!" Le cover du mois d'après a Venom en gros sur le dessus. Pourquoi? C'est supposé d'être une surprise!! Tous les punchs sont révélés par le cover ou presque. Carnage est un autre bon exemple: Il apparaît sur 3 covers différents alors que dans ces mêmes numéros, il n'y est pas du tout. Alors quand on le voit, on a une réaction du genre «Il était temps!», plutôt qu'une réaction à la «Wow! Carnage! Super!». Je sais que c'est pour attirer les lecteurs, mais lorsqu'il n'apparaît que sur la dernière page, laissez faire le cover spécial et laissez-nous la surprise.

Non, j'ai menti. Il y a deux choses qui me frustrent par rapport à Ultimate Spider-Man. La deuxième, c'est la fin. La série est super agréable et tout à coup, on tombe dans Ultimatum, un crossover beaucoup trop exagéré dans lequel des dizaines de super-héros meurent d'une façon brutale. Pourquoi? Tout allait bien avec Ultimate Spider-Man, pourquoi gâcher tout cet univers avec une catastrophe aussi immense? Mais ne laissez pas la fin vous décourager de lire cette série : elle renait ensuite.

Devant du comic book Ultimate Comics: Spider-Man - #1En effet, la série continue sous un autre nom : Ultimate Comics: Spider-Man, avec un nouveau scénariste et dessinateur. Elle est commencée en août 2009, vous avez donc la chance de pouvoir la commencer sans trop de retard dès maintenant.

Le prochain film de Spider-Man en préparation a été annoncé comme étant une version plus jeune de Peter Parker... Peut-être serait-ce une adaptation de Ultimate Spider-Man?

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.