lundi 30 août 2010

Quelques jeux de puzzle sur iPhone/iPad (deuxième partie)

Il y a tellement de jeux disponible sur le App Store qu'il est parfois difficile de trouver ceux qui sont réellement bons. Les 4 jeux suivants sont quelques-uns des meilleurs jeux disponibles sur iOS. The Incident, Helsing's Fire, Dark Nebula et Doodle God. En plus ils sont tous 1 ou 2 dollars.

The Incident

Icône de The IncidentApplication universelle : iPhone et iPad
Prix : 2$

Des objets tombent du ciel. Vous devez les éviter en grimpant sur la pile formée par ceux-ci. Un jeu si simple, mais si amusant. Vous avez 3 barres d'énergie et vous en perdez une lorsque vous recevez un objet sur la tête. Il y a des power-ups sur des ballons qui vous redonnent ou enlèvent de la vie. Il y a des pièces qui vous donnent une vie après en avoir collecté 10 et des diamants à collectionner dans chaque niveau.

Ce qui frappe le plus en démarrant The Incident, ce sont ses graphiques rétro pixélisés. Ils sont vraiment bien. Le contrôle du personnage se fait avec un tilt de l'appareil et vous appuyez sur l'écran pour le faire sauter. Ça ne semble pas idéal, mais c'est en vérité beaucoup plus pratique qu'un joystick sur l'écran.

Ma seule plainte est la musique dans le jeu : elle est bonne, mais il n'y a en qu'une seule... Après des heures de jeux, on commence à la trouver redondante... Mais le jeu est sorti il y a quelques semaines et plusieurs mises à jour gratuites sont déjà prévues, ajoutant des niveaux et des éléments de gameplay et peut-être une nouvelle musique, qui sait.


Helsing's Fire

Icône de Helsing's FireSystème natif : iPhone
Prix : 1$

C'est un jeu de puzzle dans lequel vous devez éliminer toutes les créatures à l'écran. Vous placez d'abord une torche. Les ennemis qui sont éclairés par la lumière de la torche sont vulnérables à votre attaque. Une fois les ennemis éclairés, vous utilisez une potion pour éliminer les ennemis de la couleur de celle-ci. Les ennemis sont rouges, verts ou bleus et ont parfois des boucliers.

C'est un bon jeu de puzzle dont les niveaux sont assez courts pour vous occuper pendant quelques secondes. Sachez que les niveaux sont générés aléatoirement, donc même si vous démarrez une nouvelle partie, vous ne rejouerez jamais le même niveau.

Le style graphique est très amusant, autant que les dialogues farfelus avant les batailles. C'est sûr que je vais encore vous dire : «Il n'est qu'un dollar, ce n'est pas cher...», mais ce n'est pas seulement son bas prix qui me fait vous le proposer. Une version en HD sur Xbox Live Arcade à 10$ ne serait pas plus amusante. C'est un jeu fait pour un écran tactile et un excellent jeu portable. À vous procurer absolument.


Dark Nebula: Episodes One & Two

Icône de Dark NebulaSystème natif : iPhone
Prix : 1$ par épisode (le premier épisode est gratuit pour une durée limitée!)

Labyrinth 2 HD est un très bon jeu de bille (ici un disque) pour iOS, mais il y en a un encore meilleur. Dans le premier épisode, le tableau se limite à la largeur de l'écran et continue vers le haut, tandis que dans l'épisode 2, le niveau est parfois plus large. Il est plus du type action arcade que puzzle. Difficile de vanter les mérites de ce jeu en parlant des ennemis ou des décors, vous n'avez qu'à regarder la vidéo ci-dessous pour constater la diversité du jeu.

Le seul défaut de Dark Nebula est le peu de niveaux disponible, mais pour le prix qu'ils sont, c'est très raisonnable (s'il avait 5 épisodes, l'intégrale deviendrait un très long jeu pour seulement 5 dollars).


Doodle God

Icône de Doodle GodSystème natif : iPhone
Prix : 1$

On vous donne 4 éléments : l'air, l'eau, le feu et la terre. Vous devez les mélanger ensemble pour créer plus de 196 éléments. Exemple : Feu + Terre = Lave. Lave + Eau = Roche. Jusqu'à la création de téléphones cellulaires, de satellites et de cartes de crédit. Oui, il y a du chemin à faire.

Il n'y a pas beaucoup de valeur de rejouabilité lorsque vous connaissez déjà les combinaisons, mais il vous faudra de nombreuses heures pour le compléter. Oui, je vous ressors encore la carte du "1 dollar seulement". C'est un concept simple, mais différent de tout jeu de puzzle. Il vous fera poser des questions comme : que dois-je mélanger pour inventer le Rock & Roll?

N'oubliez pas que le jeu a déjà reçu 3 mises à jour depuis sa sortie (11 juin), lui ajoutant 80 éléments (111 à la base, maintenant 196). Vous aurez donc sûrement l'occasion d'y revenir.

p.s. : Vous pouvez y jouer dans votre navigateur ici.




Quelques jeux de puzzle sur iPhone/iPad
Première partie • Deuxième partie • Troisième partie

4 comments :

Michaël Groulx a dit...

J'ai essayé Doodle God et je dois dire que l'idée est originale, plaisante et addictive. Cependant, ce n'est qu'un simple jeu de base de donnée demandant de combiner le plus d'éléments possible. Aussi, l'interface pourrait avoir quelques petits ajustements. L'idée d'un objectif de création d'un élément précis aurait été selon moi plus intéressant et la création de l'ensemble des éléments la dernière mission. Pour 1$, j'aurais bien aimé l'avoir sur XBLA(jeux parfais pour achievements),à condition qu'il soit au même prix, chose qui n'arrivera jamais.

DarkEvil a dit...

Ouais c'est vrai, moi aussi pour 1$ je l'aurais quand même trouvé correct sur XBLA. Mais non, il faut que Microsoft soit super strict et que les jeux tombent absolument dans des prix déjà établis tout le temps dont 1$ ne fait pas partie.

Anonyme a dit...

Encore un jeu qui fait un clin d’œil à l’œil de l'antéchrist, ils sont fous ces américains. Je n'en veux pas de ce jeu, c'est débile ce truc. Et dire qu'il y a des no life qui trouvent ça addictif lol même mon petit neveu accro à la 3 DS n'en voudrait pas mdrrr
Bon un peu de sérieux les amis, voici un bon site que je tenais à vous montrai : http://www.galaxys-4.fr/

Anonyme a dit...

Si le lien ne marche pas, vous pouvez toujours éssayer de clicker sur celui la : galaxy s4

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.