mercredi 4 août 2010

Primer

Affiche de Primer
Gemme oubliée

Primer est probablement le film le plus complexe jamais créé. Oui, j'ai vu Inception, Donnie Darko et des films de David Lynch, mais Primer reste pire. Pour le comprendre, vous aurez besoin de plusieurs écoutes, mais aussi d'un papier et d'un crayon...

C'est un véritable casse-tête à vous en arracher les cheveux. Il ne contient pas de symbolique ou de bout trop vague, il est compliqué d'une façon technique et mécanique. C'est comme si Mulholland Drive était un rébus, alors que Primer est un puzzle de 1000 morceaux, mais sans image...

Sa réalisation est particulière. Il est composé de petits bouts de conversation et d'événements où les personnages discutent entre eux qui durent rarement plus d'une minute. Il y a des sauts dans le temps non indiqués et des personnages jamais réellement introduits.


En gros, une équipe de scientifiques travaillait sur une machine (petite boîte) destinée à réduire le poids des objets. En la testant, ils se sont rendus compte que l'objet qu'ils avaient déposé dans la boîte avait vieilli de 5 ans en quelques secondes. En fait, ils ont inventé une machine à voyager dans le temps. Ils décident donc d'en créer une plus grosse pour faire entrer quelqu'un à l'intérieur.

Voilà où ça se complique. Si quelqu'un entre dans la boîte, y reste pendant 6 heures pour ensuite reculer le temps de 6 heures, c'est comme s'il n’y était jamais allé, non? Pas exactement, puisqu'à ce moment, dans la première ligne de temps, il y entre, sans quoi il ne serait pas capable de revenir dans le temps. Il est donc à deux endroits à la fois. Dans la boîte et à l'extérieur. Dans le film, les personnages ont installé des minuteries pour qu'ils sortent de la boîte à des moments précis pour ne pas croiser leurs doubles.

Avec plusieurs lignes de temps, des doubles de personnages, des rebonds constants dans le passé et le futur, on finit par perdre le fil du temps autant que les personnages et c'est ça le but. Quel est le but de chaque version des personnages? Qu'est-ce qui se passe quand? Qu'est-ce que la fin signifie? J'ai lu quelque part sur Internet que quelqu'un disait : «Celui qui dit avoir tout compris à la première écoute est soi un génie ou un menteur.»

Il dure 77 minutes. C'est suffisant pour ne pas nous perdre davantage, mais c'est volontairement trop court pour tout nous expliquer. Il a coûté 7000$ à produire (j'espère que ça ne comprend pas le salaire des acteurs...)

Primer est carrément pour nous : quoi de plus geek qu'une conversation sur les paradoxes causés par le voyage dans le temps?

Ce film est à voir absolument pour sa structure et sa réalisation, ainsi que pour sa complexité excessive. Après une écoute, c'est à vous de voir si vous avez le goût de résoudre le casse-tête ou non.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.