dimanche 8 août 2010

Limbo

Bannière de Limbo

Limbo est au top des meilleurs jeux sur Xbox Live Arcade, parmi Braid et Castle Crashers. C'est un puzzle-platformer qui mérite votre attention.

Encore une fois, si des gens se demandent si les jeux vidéo sont de l'art, je les invite à essayer Limbo. Ses graphiques en tons de gris sont absolument magnifiques. Ils font parfaitement leur travail, puisque l'on sait ce qui se passe, mais en même temps on ne saisit vraiment jamais le monde dans lequel on est. On passe de la forêt à un secteur industriel sans vraiment s'en rendre compte, comme dans nos rêves où nous ne savons jamais leur commencement (Inception).

Il n'y a presque jamais de musique, seulement des bruits d'ambiance. Combiné avec les graphiques, l'ambiance est époustouflante. C'est à la fois inquiétant, triste et intrigant. Même s'il a l'air simple et innocent, il cache une violence troublante. Le personnage principal, un enfant, se fera écraser, décapiter, empaler, noyer, électrocuter... Il est possible d'enlever ces visuels avec une option, mais personnellement je crois qu'ils ajoutent réellement le sentiment de danger. On a presque peur en avançant, peur qu'une araignée géante nous suive, peur de marcher sur un piège à ours ou de tomber dans un précipice.


Les casse-têtes sont parfois difficiles, mais jamais impossibles, un peu comme dans Braid. Il y a parfois des concepts totalement fous, comme le changement de gravité ou une sangsue qui vous empêche de reculer, tout ceci vous faisant réfléchir autrement. Les casse-têtes ne sont jamais pareils, il y a seulement parfois des éléments généraux comme la manipulation de caisses ou des interrupteurs à actionner, mais chacun est réellement unique. Dès que vous réussissez un casse-tête, il y a une sauvegarde automatique. Même si les casse-têtes se passent généralement sur l'équivalent d'un écran, le tout reste fluide. Il n'y a pas de "niveaux" ou de coupure. Rien qu'un monde très grand.

Limbo semble court au début, car vous progresserez rapidement, mais plus ça avance plus les casse-têtes sont ardus. Vous passerez peut-être plus d'une demi-heure sur quelques-uns, mais le sentiment d'accomplissement est toujours très fort. Il reste réellement court (3 ou 4 heures), mais c'est juste assez pour ne pas perdre votre intérêt, puisque vous avez le sentiment de progresser. Pour allonger sa durée de vie, des œufs cachés au travers des niveaux vous demanderont de revisiter ceux-ci en faisant un peu plus d'exploration.

Je ne croyais pas qu'un jeu pourrait autant me renverser, peut-être même plus que Braid. J'espère voir encore d'autres jeux de ce genre apparaître de temps à autre, chacun avec leur propre concept et visuel, bien sûr.

Limbo est un excellent jeu à jouer dans le noir et sans bruit si possible. Comme toujours, une démo est disponible.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.