dimanche 22 août 2010

Jean-Thomas Jobin

Image promotionnelle de Jean-Thomas JobinLa scène québécoise de l'humour regorge d'humoristes talentueux. Jean-Thomas Jobin en fait partie. On considère son humour absurde, mais il est tellement particulier qu'il a une catégorie à lui seul selon moi...

Le premier numéro où il s'est fait remarquer par un large public, c'est dans un gala Juste pour rire en 2000. C'était un numéro sur la restauration. Son personnage est un vulgarisateur qui fait exactement le contraire... C'est drôle, mais pourtant il n'y a aucune blague.








Ensuite, le vulgarisateur s'est peu à peu transformé en le Jean-Thomas Jobin qu'on aime : il est devenu un peu plus humain, mais toujours aussi obsédé par les détails. Il est toujours sur le neutre (pas vraiment d'émotions) et c'est ce qui fait qu'il soit si comique étrangement.



Devant de la boîte de Jean-Thomas JobinSon grand plaisir est de déconstruire des détails acquis de la vie quotidienne : par exemple les proverbes et expressions, mais aussi les habitudes. Il n'a pas vraiment de personnages puisqu'il en est un lui-même! On pourrait penser que son genre d'humour s'épuise à la longue, mais moi j'en reprendrais à longueur de journée!

Son premier spectacle est excellent. J'ai plus rit à celui-ci qu'à celui de Martin Matte, François Morency et Laurent Paquin, parce qu'il surprend. Voir Jean-Thomas arriver sur scène déguisé en planche de Monopoly, personne n'aurait vu ça venir...






Il est disponible en DVD, je vous le conseille, ça vaut le détour.

Affiche de Soulever des CorneliuIl est présentement en rodage de son deuxième spectacle intitulé : Soulever des Corneliu, au titre aussi absurde que le spectacle en temps que tel. Il est excellent et beaucoup plus étoffé. Son premier spectacle était plus statique et tourné vers le monologue alors que celui-ci est beaucoup plus vivant, puisqu'il n'est pas seul sur la scène à certains moments. Il est accompagné d'un invité très spécial... Je vous laisse la surprise.

Entre-temps, il a fait des capsules sur YouTube intitulées Père-Poule.






0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.