jeudi 12 août 2010

Inception

Affiche de Inception

Il est rare qu'un film aussi original et complexe sorte directement dans le milieu de l'été parmi les gros blockbusters. Les films de ce genre sont en général destinés pour un public plutôt limité. Néanmoins, Inception est tellement bon qu'il réussit à aller chercher tout le monde et à accumuler les critiques positives. Moi : j'adore.

Dans un monde où une technologie a été inventée pour accéder au rêve, des spécialistes sont engagés pour extraire de l'information par le biais des rêves. (Leonardo DiCaprio) se fait offrir un contrat qu'il ne peut refuser, le seul qui lui permettra de revoir ses enfants. Il devra, à l'aide de son équipe, implanter une idée ("inception") dans la tête du fils d'un entrepreneur : celui-ci devra vouloir quitter la compagnie de son père.


Inception est complexe, mais dans le style de Primer. Tout nous est expliqué par les personnages. Ce sont les concepts qui sont difficiles à comprendre. Ils ne le seront probablement pas en écoutant le film, mais plutôt après, quand vous vous mettrez à réfléchir à ceux-ci. À bien y penser, il n'y a pas beaucoup de choses laissées vagues dans l'histoire, il n'y a que des concepts qui ne sont pas (et ne peuvent pas être) expliqués en profondeur, puisque c'est tout de même une fiction. Exemple : comment fonctionne les branchements à la valise qui déclenche le processus, comment cela permet-il à tout le monde de se retrouver dans le même rêve, comment les architectes créent les rêves et leurs environnements, etc..

Dans le film, on passe un gros bout avec 3 niveaux de rêves qui deviennent même 5 niveaux de rêves (un rêve à l'intérieur d'un rêve, à l'intérieur d'un rêve, à l'intérieur d'un rêve, etc.). Ce n'est même pas un spoiler, c'est clairement ce dont le film parle. On se trouve à suivre en même temps 5 versions des personnages dans des environnements différents. Mon point est que le tout, aussi complexe qu'il paraît, est magnifiquement bien réalisé de sorte que l'on saisisse le tout très facilement. On nous rappelle souvent où l'on est rendu dans chacun des rêves : à moins de ne pas écouter du tout, je pense que tout le monde sera capable de suivre.

Ce n'est pas non plus seulement complexe pour être complexe, il contient aussi un peu de drame, style thriller et bien sûr de l'excellente science-fiction. J'ai entendu des gens dire que c'est un mélange de Ocean's Eleven et de Matrix et je trouve cela parfaitement juste.

Si vous devez voir un seul film cet été, ce devrait être Inception. C'est vrai qu'il n'est peut-être pas pour tout le monde, il est tout de même 2 heures 30 et sa complexité ne convient peut-être pas au public général... Donc impatients et légumes s'abstenir!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.