vendredi 23 juillet 2010

Tous les jeux Sonic 8 bits (Master System et Game Gear)

Avec la popularité des Sonic sur Genesis, Sega décida de sortir toute une série de jeux sur les consoles 8 bits de cette génération, c'est-à-dire la Master System et Game Gear, pour tous les gens qui n'étaient pas encore passés à la Sega Genesis. Bons jeux ou pas, ils sont... nombreux. Les voici.


Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog (Master System)Sonic the Hedgehog (version 8 bits)

Même si c'est censé être la version 8 bits du premier jeu de la série selon le nom, elle n'est pas du tout pareille. Différents niveaux et différent boss. C'est quand même un très bon platformer. Si vous avez épuisé tous les Sonic sur Genesis et que vous cherchez d'autres bons Sonic, c'est ici qu'il faut regarder. Le contrôle est tout aussi efficace et la musique toute aussi accrocheuse. Bien sûr, les graphiques sont beaucoup moins beaux, mais c'est normal, c'est une toute autre génération de console.

La raison pour laquelle il n'égale pas l'original en 16 bits, c'est le design des niveaux. Très ordinaire et pas très excitant, il rend l'expérience vraiment fade. Presqu'aucune énergie ne s'en dégage et vous n'aurez pas nécessairement le goût de le recommencer.

La version Master System et la Game Gear sont identiques.

3 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog 2 (Master System)Sonic the Hedgehog 2 (version 8 bits)

Même chose ici, ce jeu n'a presque rien à voir avec Sonic 2 sur Genesis. Il a les mêmes défauts que le précédent sur Game Gear : il n'a rien de flamboyant. Même le premier niveau est totalement sans intérêt point de vue décor. (Voir la vidéo ci-dessous.) Néanmoins, il demeure un bon jeu, mais sans dépasser les platformers standards du temps.

Il y a quelques variations par rapport aux autres Sonic : les émeraudes sont dans les tableaux en temps que tels, vous n'avez qu'à les trouver (ils sont habituellement dans les niveaux bonus).

(Juste une question comme cela : juste avant le premier boss du jeu, Sonic est sur le point de tomber dans la lave en fusion. À la dernière seconde, Dr. Robotnik l'attrape et l'amène plus haut pour le... tuer? Pourquoi l'avoir sauvé?)

3 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Chaos

Encore et toujours la même chose. On a même l'impression que c'est les mêmes niveaux, mais avec un skin différent. Ce jeu a dû prendre quelques jours à développer, pas plus...

Nouveauté : vous avez aussi la possibilité de contrôler Tails. 2,5 étoiles pour la répétition.

2,5 étoiles sur 5






Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog Triple TroubleSonic the Hedgehog Triple Trouble

Bon! Un peu de changement! Cette fois, les graphiques sont grandement améliorés. On s'approche beaucoup de ceux sur Genesis. Encore une fois, les niveaux sont plutôt simples et monotones...

Un autre détail : les niveaux sont affreusement courts et ce, dans tous les jeux sur Game Gear. Ils peuvent durer moins d'une minute!

Celui-ci semble contenir une quantité industrielle d'anneaux! C'est aussi la première (et une des seules) apparition de Fang the Sniper. (Celui en mauve avec le chapeau de cowboy.)

3 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Sonic BlastSonic Blast

En voyant le titre, on a tendance à penser que c'est le même jeu que Sonic 3D Blast. Même la boîte est quasiment identique! Mais vous vous doutez bien que la Game Gear n'a pas les capacités pour faire fonctionner un jeu en 3D isométrique.

C'est donc un platformer comme les autres, mais avec des sprites de rendu 3D (comme dans Donkey Kong Country). Le résultat est vraiment impressionnant pour une console 8 bits.

Malheureusement, les niveaux sont très basiques, ce qui le rend un peu ennuyant. Bel effort par contre.

3,5 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Tails' SkypatrolTails' Skypatrol

Un jeu qui ne contient que Tails! Comme si nous avions besoin de ça! Sérieusement, le jeu n'est pas si mal, mais c'est clairement un spin-off.

Vous contrôlez Tails, mais vous ne pouvez pas toucher le sol. Vous volez constamment et vous devez éviter les obstacles. Ça ressemble à un concept qui s'est fait estamper le nom Sonic par-dessus...

Celui-ci est sorti uniquement au Japon.

3 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Tails AdventureTails Adventure

Un autre jeu avec Tails! Sans blague, ce jeu est le meilleur jeu Sonic (ou plutôt spin-off) sur Game Gear. Vous pouvez lancer des bombes! Les graphiques sont très beaux et il y a plus d'ennemis que dans les autres, le rendant beaucoup plus plaisant à jouer.

Fait étrange, il est impossible de tuer les ennemis avec les attaques habituelles, uniquement les bombes. Il y a aussi le fait que Tails marche très lentement... Dites donc, ça n'a rien à voir avec Sonic!

3,5 étoiles sur 5




Devant de la boîte de Sonic LabyrinthSonic Labyrinth

Mais qu'est-ce que c'est que ça? Vous êtes dans un labyrinthe et vous devez trouver toutes les clés pour déverrouiller la sortie! Et Sonic dans tout ça? C'est quoi le lien? En plus, ce genre de jeu isométrique se contrôle toujours très mal avec un pavé directionnel... Imaginez sur Game Gear!

Où est la vitesse? Le platforming? La tonne d'anneaux à ramasser?

2,5 étoiles sur 5





Devant de la boîte de Sonic Drift 2Sonic Drift et Sonic Drift 2

Oui, un jeu de karting, en fait deux jeux de karting étant donné que celui-ci est le deuxième (le premier Sonic Drift est aussi sorti sur Game Gear). Sachez que Super Mario Kart est sorti en 1992 alors que Sonic Drift est sorti en 1994 (Sonic Drift 2 en 1995). C'est donc légitime de crier : «COPIEURS!»

En plus, ils n'ont même pas le charme de Super Mario Kart et ces objets farfelus et ces graphiques en 3D Mode 7. C'est un simple jeu de course comme on est habitué d'en voir sur les consoles Sega, dans le style Out Run.

Quoique ce ne sont pas des mauvais jeux, mais certainement pas dignes d'utiliser la licence Sonic (même si ça ne voudra plus rien dire après 1995...)

Aujourd'hui, ce jeu peut bien tomber dans l'oubli sans que personne n'ait rien à dire. Il n'a rien de spécial.

2,5 étoiles sur 5




Divers
(les articles)
Sonic the Hedgehog et les compilations

Jeux
Série principale 16 bits (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic CDSonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles

Série principale 8 bits (consoles de salon) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog Chaos

Série principale 8 bits (consoles portables) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Triple TroubleSonic Blast

Spin-offs (les articles)
Sonic the Hedgehog SpinballDr. Robotnik's Mean Bean MachineSonic DriftSonic Drift 2Knuckles' ChaotixTails' SkypatrolTails AdventureSonic LabyrinthSonic 3D BlastSonic R

Jeux annulés (les articles)
Sonic X-treme

2 comments :

Anonyme a dit...

Arrête la drogue sonic blast est le sonic le plus pourri de la game gear et sonic chaos est le meilleur sonic aux côté de triple trouble un conseil arrête les emus tu ne connais rien à sonic

DarkEvil a dit...

Ouais Solo, je te l'ai toujours dit : tu ne connais rien à Sonic. On le voit tout de suite quand tu dis dans une autre critique que Sonic R est extrêmement mauvais tandis qu'on sait tous qu'il s'agit du meilleur jeu de la série. Il va falloir que j'arrête de te refiler de la drogue lol.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.