jeudi 22 juillet 2010

Sonic spin-offs (Genesis et Saturn)

Quand une compagnie tient une bonne franchise, elle l'exploite jusqu'au dernier sou. C'est arrivé à Sonic même sur la Genesis. (Le problème c'est que ça n'a jamais arrêté...) Nous avons donc droit à un jeu de pinball, un jeu de puzzle et un jeu de course...

Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog SpinballSonic the Hedgehog Spinball

Le meilleur spin-off de Sonic. Dans les niveaux bonus de Sonic 1, notre hérisson favori était replié en boule et rebondissait à l'intérieur du niveau comme une balle. C'était donc inévitable que Sonic se retrouve dans le jeu de table qui lui convient le plus : le pinball.

Ce jeu est très réussi et amusant. Il fait ce que tous les pinballs font de bien. Il a une multitude de niveaux et il se contrôle parfaitement bien. Il contient même des batailles contre Robotnik et des émeraudes à trouver. Quand vous tombez sur certaines plateformes droites, vous pouvez marcher comme si vous étiez dans un des jeux de plates-formes. Je le trouve un peu difficile, mais je dois dire que je ne suis pas un fanatique des pinballs.

C'est un très bon spin-off, car il respecte l'esprit du personnage. Il offre aussi beaucoup de contenu pour un jeu de ce type. Il existe aussi sur Game Gear, mais je vous conseille de vous en tenir à cette version.

4 étoiles sur 5

Devant de la boîte de Dr. Robotnik's Mean Bean MachineDr. Robotnik's Mean Bean Machine

Sega détient la franchise Puyo Pop. C'est un jeu de puzzle populaire au Japon, mais qui n'était jamais sorti en Amérique.

Comme pour Tetris Attack de Nintendo, Sega s’est dit : «Utilisons un personnage connu pour vendre le jeu en Amérique!» D'accord, l'idée est bonne, mais... Robotnik? Faits divers : le deuxième Puyo Pop à être sorti en Amérique fut Kirby's Avalanche sur SNES, qui utilisait Kirby pour vendre le concept.

Le gameplay est aussi bon que Puyo Pop, ce qui en fait un jeu amusant. Les pièces tombent du ciel, il faut mettre les pièces de mêmes couleurs ensemble pour qu'elles disparaissent. Les visuels par contre... Ils voulaient rester dans le thème "Robotnik", alors tout est vert et gris. Pas très invitant. Pourquoi ne pas avoir fait un Puyo Pop Sonic coloré et entraînant? (Erreur de Sega numéro 2.)

Si nous étions en 1994, je vous le recommanderais à coup sûr, puisque c'est un bon jeu de puzzle, mais aujourd'hui si vous jouez sur émulateur ou console virtuelle, je vous conseillerais plutôt Puyo Pop Tsu sorti uniquement au Japon, qui a sa propre identité. Ça, c'est pour si vous vouliez jouer à ce jeu sur Genesis. Sinon, allez-y pour les Puyo Pop récents, comme Puyo Puyo 7 sur Wii, puisqu'ils sont tous pas mal semblables.

3,5 étoiles sur 5

Devant de la boîte de Sonic RSonic R

Pourquoi? Pourquooooiiiiii!? C'est probablement en voyant le succès de Mario Kart 64 que Sega a décidé de faire la même chose avec Sonic. Ils se sont dits : «Sonic court vite, il n'a pas besoin de voiture!» Sonic R est donc un jeu de course à pied... (Erreur de Sega numéro 3.)

À peu près tout dans ce jeu est épouvantable. Le contrôle est à se frapper la tête sur les murs. Dans le sens où votre personnage ira se frapper la tête contre les murs sans que vous ne soyez capable de le contrôler!

Quand vous démarrez le jeu et que vous entendez une chanson avec des paroles dont la première phrase est "Can you feel the sunshine?", vous savez que vous vous embarquez dans toute une aventure.

Le pire dans tout ça, c'est que Sonic R est le seul jeu Sonic totalement nouveau à être paru sur la Sega Saturn. Les fans de cette série ont été totalement abandonnés. Même un mauvais jeu de plates-formes aurait mieux passé! Oh! Non, oubliez ce que je viens de dire; je viens de me rappeler de Shadow the Hedgehog et je retire ce que j'ai dit.

0,5 étoile sur 5


Divers
(les articles)
Sonic the Hedgehog et les compilations

Jeux
Série principale 16 bits (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic CDSonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles

Série principale 8 bits (consoles de salon) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog Chaos

Série principale 8 bits (consoles portables) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Triple TroubleSonic Blast

Spin-offs (les articles)
Sonic the Hedgehog SpinballDr. Robotnik's Mean Bean MachineSonic DriftSonic Drift 2Knuckles' ChaotixTails' SkypatrolTails AdventureSonic LabyrinthSonic 3D BlastSonic R

Jeux annulés (les articles)
Sonic X-treme

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.