lundi 19 juillet 2010

Sonic the Hedgehog (génération Genesis)

Capture d'écran de Sonic the HedgehogJe sais, tout le monde connaît déjà ces jeux. Ce sont des classiques et avec raison : ce sont quelques-uns des meilleurs jeux de plates-formes existants. Je n'ai pas dit "qui existaient", j'ai dit "existants", puisqu'encore à ce jour ils figurent parmi les meilleurs, même après 20 ans. Je vous en parle pour deux raisons. La première est pour déterminer lequel de ces classiques est le meilleur. La deuxième, c'est par rapport aux prochains articles. Avec la sortie prochaine de Sonic the Hedgehog 4, j'avais envie de (lire "je m'oblige à") faire une rétrospective de tous les jeux Sonic jusqu'à ce jour, pour déterminer à quel point la série s'est détériorée au fil des années. Avec la venue de la 3D, le changement de public, la descente de Sega, Sonic a-t-il réussit à s'adapter?

Sonic a débuté sur Sega Genesis.

La formule est simple. Un hérisson bleu doit empêcher le méchant Dr. Robotnik de s'emparer des 7 Émeraudes du chaos en le poursuivant à travers une multitude de mondes. Mais qu'est-ce qui fait de ce jeu un incontournable? Tout :

  • Le contrôle : le personnage répond parfaitement aux commandes, c'est parfait comme ceci. Pour une fois, on se sent réellement en contrôle, autant que dans un Super Mario Bros., par exemple.
  • Les graphiques : pour le premier de la série, la Super Nintendo n'était pas encore sortie, alors les gens étaient impressionnés par ces graphiques 16 bits. Pour les autres, leurs graphiques variés et colorés restent appréciables même aujourd'hui.
  • La musique : nommez un niveau, n'importe lequel, et je vous chanterai sa musique. Elles sont tellement bien composées, tellement originales, que j'y rejoue parfois seulement pour réécouter ces chansons. À tous ceux qui pensent que les musiques sur Genesis sont inférieures à la Super Nintendo, je vous demande d'écouter la chanson ci-dessous.
  • L'histoire : elle n'est pas complexe, elle n'est pas pleine de rebondissements. Mais sans cinématique de 20 minutes qui vous présentent les personnages, sans dialogue à lire à l'écran, Sonic nous fait tout comprendre. Aucun mot n'est prononcé dans ces jeux ni écrit. C'était le charme des jeux old school.
  • La difficulté : les jeux Sonic ne sont pas très difficiles, même que vous risquez d'être capable de finir le jeu après quelques essais. Et c'est très bien. C'est ce qui rend l'expérience de jeu agréable, parce qu'il est rare que vous mouriez sans que ce soit de votre faute. Le personnage ne meurt pas dès qu'il touche un ennemi, il perd tous ses anneaux et tant que vous en récupérez un, le prochain coup ne vous tuera pas instantanément. C'est très différent des autres jeux de l'époque où vous mourriez instantanément. C'est une autre raison pourquoi il n'y a pas vraiment de frustration dans Sonic : vous avez presque toujours une seconde chance.
Les niveaux n'ont pas une quantité énorme d'embûches ni d'ennemis, mais ils offrent quand même assez de défis pour garder notre attention. Tout ceci nous redonne constamment le goût d'y rejouer, de revivre cette expérience. La première fois que vous jouez à Sonic, c'est pour battre le boss final. La deuxième fois, c'est pour obtenir tous les émeraudes. Ensuite, dans les prochains Sonic, vous rejouerez avec différents personnages. Donc même en n’ayant aucun contenu déblocable, on a le goût d'y rejouer, plus qu'un jeu extrêmement difficile que l'on finira une seule fois et qu'on n’aura jamais l'intention de reprendre.

Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog (Genesis)Sonic the Hedgehog (Genesis)

En 1991, ce jeu était vraiment impressionnant. Jamais on n’avait vu un personnage défiler à une telle vitesse à l'écran. Le personnage est gros à l'écran, c'est donc plus facile de calculer ses sauts. Le seul défaut à ce jeu, c'est qu'il vieillit mal. Le fait que les suites avaient plusieurs personnages, le spin dash et des boucliers spéciaux nous donne l'impression que celui-ci a été surpassé, qu'il y a mieux ailleurs. Quand on y rejoue aujourd'hui après avoir joué aux autres Sonic en 2D, on a l'impression que ses niveaux sont fades, sans vie. Ils ont aussi un manque de consistance : alors que dans les autres jeux, chaque niveau a un thème, ce n'est pas nécessairement le cas dans celui-ci. Regardez Spring Yard Zone : qu'est-ce que ça représente?

4 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog 2 (Genesis)Sonic the Hedgehog 2 (Genesis)

Cette suite ajoute une grosse nouveauté : Tails. Aussi gnochon soit-il, Tails ajoute une nouvelle dimension au jeu, la possibilité de voler. Les niveaux devront donc être composés d'autres obstacles que des trous et des pics. En plus, c'est possible de jouer en coop, même si Tails disparaît dès qu'il est en dehors de l'écran; l'écran est contrôlé par Sonic. On trouve cela un peu ridicule, mais ça aurait gâché le jeu si Sonic avait parfois de la difficulté à avancer à cause de Tails, la frustration aurait ressemblée à celle dans New Super Mario Bros. Wii à plusieurs joueurs... Le classique, c'était de s'échanger les manettes à la fin des niveaux, dans ce cas jouer avec Tails était plutôt une façon de faire passer le temps.

Mais où Sonic 2 se démarque, ce sont ses environnements nombreux et totalement différent les uns des autres; chacun ayant un thème défini, bien exploité côté graphique et musique. Ils sont beaucoup plus attrayants que ceux du premier jeu. Chacun a ses propres mécanismes, ses propres ennemis. Le jeu est loin d'être répétitif. Il y a toujours un élément nouveau qui vous attend : loop, slot machine, l'eau qui monte et qui descend, un niveau complet sans sol dans lequel vous êtes debout sur un avion... L'originalité de ce jeu est étonnante.

Les batailles contre les boss sont épiques, grandement appuyées par la musique. La bataille finale est digne d'un jeu d'arcade.

Le niveau bonus sont un genre de glissade en simili 3D où le but est d'attraper le plus d'anneaux possible en glissant sur les bords du tube. Ça devient vraiment compétitif en coop... chaque joueur essaie d'attraper plus d'anneaux que l'autre, très amusant.



J'aime tout de ce jeu et c'est pourquoi il reste un de mes jeux préférés encore aujourd'hui.

5 étoiles sur 5

Devant de la boîte de Sonic the Hedgehog 3Sonic the Hedgehog 3

C'est vraiment la suite au jeu précédant : même gameplay, même structure, même concept. On dit souvent: «Pourquoi changer une formule gagnante?»

Le jeu est excellent, tout comme Sonic 2, le contrôle est aussi parfait, visuellement attrayant, musique entraînante... Mais il manque cette étincelle d'originalité.

C'est très facile de faire un parallèle entre des niveaux de Sonic 2 et 3 : la première zone se passe dans la forêt, la deuxième dans l'eau, la troisième dans un genre de civilisation perdu, la quatrième dans un casino/carnaval et la dernière dans la base métallique de Robotnik.. C'était super dans Sonic 2, mais ça peut paraître redondant ici même si les visuels sont totalement différents.

Néanmoins, il reste super agréable à jouer et des Sonic en 2D comme ceux-ci, j'en prendrais des dizaines et des dizaines sans me plaindre personnellement.

4,5 étoiles sur 5



Devant de la boîte de Sonic & KnucklesSonic & Knuckles

Comme le laisse sous-entendre son titre, ce jeu introduit un nouveau personnage jouable : Knuckles! Celui-ci est capable de grimper aux murs grâce à ses jointures pointues (?), ce qui amène de toutes nouvelles possibilités. L'histoire est aussi plus développée, avec quelques petites animations de quelques secondes qui nous font tout comprendre.

La grosse addition : ce jeu est aussi une cartouche d'extension, compatible avec les autres Sonic. Branchez-la avec Sonic 2, vous aurez la possibilité de jouer avec Knuckles dans ce jeu. Avec Sonic 3, c'est encore mieux : vous pouvez choisir entre Sonic, Tails ou Knuckles et jouer tous les niveaux des deux jeux à la suite! L'histoire change aussi légèrement, attachant les deux scénarios ensemble. En plus, vous pouvez profiter de l'option de sauvegarde. SI vous introduisez n'importe quel autre jeu de Sega Genesis, vous pourrez jouer à Blue Balls (qui était le type de niveaux bonus dans Sonic 3), mais avec une quantité infinie de niveaux!

Alors que les niveaux de Sonic 3 étaient semblables au jeu précédent, ceux-ci sont complètement originaux. Une zone dans une forêt de champignons, une autre dans une caverne pleine de lave en fusion, une dans les pyramides d'Égypte... Je crois que c'est dû au fait que Sonic 3 et Sonic & Knuckles ont été développés simultanément. Les level designers ont eu plein d'idées, mais ont dû garder les meilleures pour Sonic & Knuckles, sachant que troisième Sonic aurait beaucoup de copies vendues de toute façon.

Le jeu introduit aussi de nouveaux concepts. Dans la pyramide, il y a des fantômes qui vous menacent plus il fait noir. Il faut donc allumer la lumière de temps à autre pour rester en sécurité. J'en profite pour dire ici que contrairement aux autres jeux de plates-formes, Sonic n'est jamais linéaire. Il est très rare (à part pour le premier niveau) que vous alliez continuellement à droite pour finir un niveau. Vous marcherez dans toutes les directions en suivant des plates-formes, des tuyaux, des catapultes... On pourrait penser que la vitesse de Sonic permettrait de courir d'un bout à l'autre des tableaux pour les terminer sans problème, mais ce n'est heureusement pas le cas.

5 étoiles sur 5



Le verdict

Tous ces jeux sont extraordinaires, infiniment agréables à jouer et rejouer. De vrais jeux de plates-formes. Si j'avais à choisir seulement l'un d’eux, ce serait Sonic 2. La variété de ses niveaux et sa musique sont imbattables. Sonic & Knuckles est mon second choix, parce que si on le prend seul, il n'offre pas vraiment plus que les autres. C'est en le combinant qu'on obtient quelque chose de mieux. En particulier Sonic 3 & Knuckles, qui vous offre un long jeu de plates-formes avec un système de sauvegarde. Ces jeux sont encore excellents aujourd'hui, mais je vous conseille si possible de les jouer sur leur console originale, la Sega Genesis (Mega Drive pour nos amis français ou même japonais).


Divers
(les articles)
Sonic the Hedgehog et les compilations

Jeux
Série principale 16 bits (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic CDSonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles

Série principale 8 bits (consoles de salon) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog Chaos

Série principale 8 bits (consoles portables) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Triple TroubleSonic Blast

Spin-offs (les articles)
Sonic the Hedgehog SpinballDr. Robotnik's Mean Bean MachineSonic DriftSonic Drift 2Knuckles' ChaotixTails' SkypatrolTails AdventureSonic LabyrinthSonic 3D BlastSonic R

Jeux annulés (les articles)
Sonic X-treme

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.