mardi 20 juillet 2010

Sonic CD

Devant de la boîte de Sonic CDLe jeu introduit un étrange concept. Il y a des affiches "Past" et "Future". Quand l'on passe devant et que l'on continue d'aller vite, on est transporté dans le même monde, mais à une différente époque. Sonic doit assurer un bon futur en détruisant les plans de Robotnik dans le passé.

Le contrôle est exactement le même que dans Sonic the Hedgehog et tout aussi efficace.

Il utilise les capacités spéciales de la Sega CD, ce qui lui permet d'avoir :

-Une introduction en vidéo. Un dessin animé de quelques minutes qui montre Sonic en route vers la base de Robotnik. Pensez qu'il est sorti en 1993, à l'époque de la 16 bits avec des jeux tels que Super Mario World et avant même la sortie de Super Mario World 2: Yoshi's Island! Rien de mieux pour vous mettre dedans qu'une petite intro.



-Des stages bonus en "3D". Ils vous feront penser à Super Mario Kart. Le but est de détruire tous les OVNI qui flottent dans les airs.



-Une meilleure qualité musicale. La musique est sur le disque et de la même qualité qu'un CD audio. Il est d'ailleurs possible d'écouter toutes les chansons sur un lecteur de CD audio standard, comme les autres jeux de Sega CD. Mention spéciale à la chanson lors des batailles contre Robotnik qui commence avec un rire sinistre...



-Un système de sauvegarde, mais moins intuitif et rapide que celui dans Sonic 3. C'est dû au fait que le jeu doit se servir de la mémoire interne de la machine (au lieu de la cartouche du jeu qui est en fait un disque) ou d'une cartouche de RAM.

-Côté graphique, il est identique en qualité à Sonic 1. Les niveaux sont parfois beaucoup moins colorés, mais c'est normal : c'est dans les zones "mauvais futur" où tout est mort et abandonnée. Il y a parfois certains effets 3D à l'intérieur même des niveaux, mais je suis sûr qu'ils étaient possibles sans l'extension qu'est la Sega CD.

Plusieurs personnes le considèrent comme le meilleur jeu Sonic, mais je n'en fais pas partie. C'est en grosse partie dû aux niveaux que je trouve un peu faibles dans leur design. Tout est en bloc. Il n'y a pas autant de courbes que dans Sonic 2, rendant le jeu moins agréable visuellement.

Chaque fois que vous changez d'époque, il y a une animation d'une seconde ou deux de Sonic qui est projeté vers le ciel. Ensuite, un écran de chargement de la même durée. Le niveau commence, on voit le titre de celui-ci (une ou deux secondes) et ensuite vous pouvez commencer à avancer. C'est un concept que j'ai de la difficulté à avaler, puisque Sonic est censé être un jeu très fluide et rapide. Un délai de cinq secondes en plein milieu du niveau brise complètement l'immersion et la concentration.

Le même niveau est répété quatre fois : passé, présent, bon futur et mauvais futur. Ils ont une musique différente et des graphiques différents. Pourquoi ne pas avoir pris ce temps à créer des niveaux complètement nouveaux? Nous nous retrouvons avec seulement 6 zones, alors que Sonic 2 en contenait 13. Pourtant, maintenant que le support est un CD-ROM, ce n'est pas l'espace qu'il manque!

Sorti un an après Sonic 2, il est difficile d'ignorer les éléments manquants : où est Tails et le mode deux joueurs? Où est le spin dash? Les boss variés et excitants? Il existe une réponse concrète. Il faut regarder l'histoire du développement de ce jeu.

Tout commença après Sonic 1. Étant supposée de préparer Sonic 2, une partie de l'équipe s'en alla du Japon pour s'établir en Amérique, trouvant les règles de Sega Japan trop strictes. Alors — puisque l'équipe était divisée en deux —, deux Sonic furent créés en même temps, un au Japon (Sonic CD) et l'autre en Amérique (Sonic 2). Sonic CD et Sonic 2 étaient supposés être le même jeu et Sonic CD était la vraie suite de Sonic 1 à l'origine, expliquant tous les aspects inférieurs face à la suite qu'est Sonic 2 : les sprites de Sonic 1 réutilisés, seulement trois actes, les niveaux bonus accessible à la fin avec 50 anneaux identiques à Sonic 1... Tous des détails qui nous font immédiatement donc penser à Sonic 1. Malheureusement, Sonic CD prit plus de temps à développer et sortit un an après Sonic 2, créant tous ces problèmes de continuité.

De ce point de vue, Sonic CD est véritablement excellent si nous le situons (faussement selon sa date de sortie) immédiatement après Sonic 1. C'est vrai qu'il fait tout mieux que l'original et qu'il introduit plusieurs concepts intéressants. Il fait partie de la dizaine de bons jeux qui existent pour Sega CD. Il est même essentiel si vous possédez cette machine.

Mais si vous ne possédez pas de Sega CD? Ce jeu unique est-il une raison de s'en procurer une? Pas vraiment. Au prix de l'époque, c'était un "non" catégorique. Mais maintenant, même au prix moyen d'une Sega CD sur eBay, il faut y réfléchir deux fois. Si vous êtes intéressé par quelques titres, l'investissement en vaut peut-être la peine (sachez que vous n'aurez pas besoin de puce pour jouer à des copies sur le modèle 2 si vous faites partie des gens qui sont encouragés par ce détail). Sonic CD en tant que tel n'est pas cher même complet avec la boîte et tout. L'importance d'obtenir ce jeu dépend de votre niveau d'appréciation des vieux Sonic.

4 étoiles sur 5


Divers
(les articles)
Sonic the Hedgehog et les compilations

Jeux
Série principale 16 bits (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic CDSonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles

Série principale 8 bits (consoles de salon) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog Chaos

Série principale 8 bits (consoles portables) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Triple TroubleSonic Blast

Spin-offs (les articles)
Sonic the Hedgehog SpinballDr. Robotnik's Mean Bean MachineSonic DriftSonic Drift 2Knuckles' ChaotixTails' SkypatrolTails AdventureSonic LabyrinthSonic 3D BlastSonic R

Jeux annulés (les articles)
Sonic X-treme

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.