mercredi 21 juillet 2010

Sonic 3D Blast

Devant de la boîte de Sonic 3D Blast (Genesis)On dit souvent : «Pourquoi changer une formule gagnante?» Mais que se passe-t-il si on la change. C'est ce qui se passe avec Sonic 3D Blast.

Presque tout dans le jeu change à part les personnages. D'abord, il est en 3D isométrique. Ensuite le but n'est pas le même : il faut trouver les flickies (une sorte d'oiseau) dans un niveau et les amener sains et saufs dans un anneau. Le concept est identique à un jeu 2D de 1984 appelé justement Flicky. (C'est la vidéo ci-dessous.)







Graphiquement, c'est beau, mais ce genre de 3D rend le jeu complètement incontrôlable. Il est très difficile de s'orienter et de sauter où on le veut vraiment. On doit constamment se fier aux ombres des personnages pour déduire à quelle distance ils sont réellement. C'est dérangeant et plutôt désagréable.

Les mondes sont très carrés et polygonaux à cause de cette sorte de 3D. Ils n'ont pas vraiment de personnalité propre. Ni les ennemis ni le décor. Bien sûr ils sont différents les uns des autres, mais ils sont très clichés (monde de glace, de lave, forêt, etc.). Ce n'est pas comme dans les Sonic en 2D, si je vous dis par exemple Casino Night Zone de Sonic 2, qui vient avec un style graphique, une musique, une ambiance bien à lui.


Et vous savez le plus gros défaut? La vitesse! Il n'y en a aucune! Sonic a toujours été un jeu de vitesse et de réflexe. 3D Blast est lent et monotone, ce qui ne va pas du tout à la série.

Par contre, les batailles contre Robotnik sont très amusantes et offrent beaucoup de challenge.

Sega avait l'intention d'utiliser ce concept pour Sonic 3, mais trouvait le changement un peu trop drastique pour un jeu si populaire. Ça aurait été une très mauvaise idée.

En gros, Sonic 3D Blast n'est tout simplement pas un Sonic. Ses principaux défauts sont qu'il ne ressemble pas à un Sonic, mais il est tout de même jouable et quand même plaisant, quand on finit — après plusieurs heures — à s'habituer au contrôle plutôt spécial. Ils auraient dû le sortir sous une nouvelle franchise, avec des nouveaux personnages et même aujourd'hui, il aurait peut-être été considéré comme un classique. Il aurait pu s'appeler "Flicky 3D" en étant une renaissance de la franchise Flicky mentionnée plus haut, mais il se serait probablement moins vendu. N'empêche, ses visuels sont quand même un exploit pour une console 16 bits, il faut le dire.

3,5 étoiles sur 5

Devant de la boîte de Sonic X-tremeSonic X-treme

Avec la venue de la Sega Saturn, Sega avait prévu de sortir un Sonic en 3D qui ferait concurrence à Super Mario 64. C'était Sonic X-treme. C'est le jeu qui aurait fait toute la différence dans l'histoire du jeu vidéo. Pourquoi? Puisque c'est le peu de ventes de la Sega Saturn qui a causé en partie la descente de Sega. Avec un Sonic en 3D, une quantité de gens supplémentaires se serait procurés la console de Sega plutôt que de se tourner vers celle de Nintendo. Si ça avait été le cas, Sega aurait peut-être encore leur propre console et Microsoft n'aurait peut-être même pas osé embarquer dans l'arène avec tant de compétiteurs populaires.

Malheureusement, Sonic X-treme a été annulé, faute de temps et d'argent. (Erreur de Sega numéro 1.) D'après la vidéo ci-dessous, Sonic X-treme aurait été vraiment unique et rien même aujourd'hui n'a l'air de lui ressembler. L'aspect très rond de certains mondes pourrais le rapprocher un peu des portions 2D de Super Mario Galaxy, mais pas exactement. C'est un mélange étrange de 2D et de 3D, dans lequel il est possible de tourner le tableau dans tous les sens. Si ça vous intéresse, une version bêta traîne quelque part sur Internet, mais elle ne fonctionne pas encore sur les émulateurs Saturn, seulement que sur une console modifiée.



Devant de la boîte de Sonic 3D Blast (Saturn)Sonic 3D Blast sur Sega Saturn

Pour combler le vide de ce qui était censé être leur gros jeu du temps des fêtes, Sega décida de ressortir Sonic 3D Blast sur Saturn, avec quelques bonus. Les changements sont pratiquement les même qu'avait Sonic CD par rapport à un plus vieux format, partant du principe que les deux jeux bénéficient d'un CD-ROM comme support. On a donc droit à une trame sonore de meilleure qualité, une séquence d'intro vidéo et des niveaux bonus en 3D.

3,5 étoiles sur 5







Sonic 3D Blast dans son ensemble est loin d'être le pire jeu Sonic (le pire reste à venir...), mais c'est un pas dans la mauvaise direction. Alors je me dois de reposer la question, pourquoi changer une formule gagnante?


Divers
(les articles)
Sonic the Hedgehog et les compilations

Jeux
Série principale 16 bits (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic CDSonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles

Série principale 8 bits (consoles de salon) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog Chaos

Série principale 8 bits (consoles portables) (les articles)
Sonic the HedgehogSonic the Hedgehog 2Sonic the Hedgehog ChaosSonic the Hedgehog Triple TroubleSonic Blast

Spin-offs (les articles)
Sonic the Hedgehog SpinballDr. Robotnik's Mean Bean MachineSonic DriftSonic Drift 2Knuckles' ChaotixTails' SkypatrolTails AdventureSonic LabyrinthSonic 3D BlastSonic R

Jeux annulés (les articles)
Sonic X-treme

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.