samedi 3 juillet 2010

Quelques jeux de puzzle sur iPhone/iPad

Image regroupant les icônes de quelques jeux de puzzle sur iPhone/iPadRelaxer quelques minutes et n'importe où avec un jeu de puzzle original à quelques dollars est l'une des joies d'utiliser un iPhone et un iPad. L'écran tactile les rend beaucoup plus agréable et intuitifs à contrôler et l'aspect portatif vous permet de toujours les garder sur vous, l'idéal lorsque vous voulez faire passer quelques minutes.

Voici donc quelques recommandations de puzzlers disponible sur le App Store.

LandFormer

Icône de LandFormerDémo gratuite disponible
Système natif : iPhone
Prix : 2$

Imaginez un jeu de gestion à la Sim City. Dans ces jeux, il est possible de monter ou de descendre le terrain. Bon. Maintenant, imaginez que vous devez aplatir le terrain en un nombre prédéterminé d'actions, sur une grille de 64 cases.

Vous ne pouvez monter ou descendre le terrain qu'en vous servant de 6 différents motifs. Le défi est donc de trouver la séquence qui a permis au créateur du niveau d'arriver à ce résultat.

Aussi simple qu'il puisse paraître, LandFormer cache de longues minutes de réflexion et demande une logique assez poussée, de quoi satisfaire ceux qui aiment se creuser les méninges.

Il est possible de créer des niveaux, de les envoyer à des amis ou d'en télécharger des nouveaux.

Il est d'abord gratuit, vous permettant de faire les 10 puzzles pour débutant. Il contient aussi des bannières de pub entre les niveaux. Si vous voulez plus de contenu, vous pouvez acheter le pack premium à même l'application qui éliminera les publicités et vous ajoutera 50 nouveaux puzzles à difficulté croissante. Il coûte 2$. (Parenthèse, j'aime mieux ce genre de démo plutôt que les traditionnelles versions lite, pas besoin de retourner dans le App Store si vous voulez l'acheter.)

Même si 50 casse-têtes vous semblent un petit nombre, sachez que le niveau de difficulté se corse assez rapidement et que vous passerez plusieurs minutes (voir des dizaines de minutes) à tenter de les résoudre.


PathPix

Icône de PathPixVersion lite gratuite disponible
Système natif : iPhone
Prix : 3$

Les niveaux commencent avec une grille avec des chiffres dans des cercles de différentes couleurs. Le but est de remplir la grille à l'aide de lignes et ainsi former l'image cachée.

Le chiffre dans les cercles indique la longueur de la ligne. Celle-ci débute et finit avec un cercle de la même couleur. En gros, un cercle gris avec un 3 à l'intérieur devrait avoir un cercle identique deux cases plus loin et vous devez les relier ensemble.

La difficulté augmente lorsque les lignes s'allongent et qu'il y en a plusieurs de la même couleur dans la même région de la grille. Vous devez alors déterminer lesquels doivent être reliés ensemble. Les grilles elles-mêmes deviennent de plus en plus grandes, rendant la déduction difficile, puisqu'une simple erreur vous fera reconsidérer des sections déjà complétées.

C'est le plaisir d'un "relier les points" mélangé à la réflexion d'un sudoku et de la satisfaction finale d'un nonogram.

Il y existe PathPix, contenant 169 puzzles de facile à difficile. Si vous en voulez encore plus, il y a aussi PathPix Pro, qui contient 300 casse-têtes beaucoup plus difficiles. Ils sont à 3$ chacun. Encore une fois, un prix ridiculement bas pour le temps que vous passerez à y jouer.


Rush Hour

Icône de Rush HourVersion lite gratuite disponible
Application universelle : iPhone et iPad
Prix : 2$

Mais le jeu de puzzle qui gagne le prix de la durée, c'est Rush Hour. 625 casse-têtes dans chacune des difficultés, pour un grand total de 2500 niveaux!

Rush Hour est une version digitale du célèbre jeu de table du même nom. Le but est de faire sortir la voiture rouge en bougeant les voitures qui vous bloquent le chemin. Elles ne peuvent qu'avancer ou reculer. Certaines sont placées à l'horizontale et d'autres à la verticale. C'est un rare cas, mais le manque de variation est une force du jeu, puisqu'avec toujours le même but, les mêmes voitures, il vous force à réfléchir toujours plus loin à chaque niveau.

Les avantages de la version logicielle est surtout le calcul du nombre de mouvements. En finissant un niveau, le jeu vous indique le nombre minimum de mouvements possible, ce qui vous ajoute un petit défi sur tous les niveaux : même les plus faciles peuvent devenir un cauchemar.

L'application est universelle : elle a donc des graphiques différents pour les deux plates-formes. Sur iPhone, c'est l'interface minimum, le plateau de jeux et c'est tout. Sur iPad, le jeu devient de la même grandeur que le jeu physique original et vous avez le droit à un menu beaucoup plus agréable.

Il est aussi rapide à jouer, dans le sens où il n'y a même pas d'écran de chargement. Vous entrez directement en jeu, exactement où vous l'aviez laissé. C'est très bien, surtout si vous voulez juste faire passer quelques minutes.

Encore une fois, ce jeu est indispensable et son prix de 3$ est ridiculement bas, considérant que le vrai jeu Rush Hour se vend 20$ et ne contient que 60 cartes puzzle!


Piyo Blocks et Piyo Blocks 2 HD

Icône de Piyo Blocks 2 HDVersion lite gratuite disponible pour les deux jeux
Systèmes natifs : iPhone pour le premier et iPad pour le second
Prix : 2$ et 3$ respectivement

C'est un "match-3" standard à la Bejeweled dans lequel vous interchangez deux pièces horizontalement ou verticalement dans le but de former des suites de 3 de la même couleur. Piyo Blocks se démarque de par son style hautement coloré et ses modes de jeu.

La version sur iPad, Piyo Blocks 2 HD, est particulièrement remarquable, avec une grille de 11X13 pièces pour un impressionnant total de 143 pièces à l'écran en même temps. Dans ce cas, il élève le sens de jeu d'observation d'un cran.

Sur iPad, il est aussi possible de jouer en split-screen dans un mode de jeu avec des attaques spéciales, ce qui égale tous les jeux de ce type l'ayant précédé.

Il est aussi possible d'envoyer des défis à vos amis en utilisant le service Crystal.

Il existe aussi le premier Piyo Blocks pour iPhone, mais la quantité limitée de pièces à l'écran n'a rien à voir avec la version HD. Il demeure l'un des plus agréables "match-3" puzzler sur iPhone.

Pour 2 et 3 dollars, ils valent plus l'investissement que Bejeweled ou tous les autres jeux du même type. Je le recommande fortement.


Bookworm

Icône de BookwormDémo gratuite sur PC
Système natif : iPhone
Prix : 3$

Dans un autre genre, Bookworm est l'équivalent de Boggle. C'est un classique PopCap apparu sur de nombreuses plates-formes telles que PC, Mac et DS.

Le but est de trouver des mots sur la grille. Les lettres du mot doivent se suivre et se toucher, mais peuvent former un serpentin allant dans toutes les directions.

Il y a parfois des blocs rouges qui apparaissent au haut du tableau. Ils descendront à chaque tour (chaque fois que vous trouvez un mot). S'ils touchent au bas de l'écran, la partie est finie. Vous devez donc trouver un mot contenant cette lettre le plus tôt possible. Ça, c'est le mode classique.

Dans le mode action, les blocs rouges tombent sans avertir et descendent automatiquement après un certain temps.

Il y a des dictionnaires à compléter en trouvant des mots de la même catégorie en travers vos parties.

3$, si l'on compare aux 10$ de la version PC ou 20$ de la version DS, il est évident que cette version portative en vaut la peine, d'autant plus qu'elle est identique aux autres, aucune fonction de moins. Malheureusement, elle n'est disponible qu'en anglais sur iPhone et iPad, mais c'est peut-être une bonne façon de pratiquer votre langue seconde assumant que vous n'êtes pas anglais de naissance.




Quelques jeux de puzzle sur iPhone/iPad
Première partie • Deuxième partieTroisième partie

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.