vendredi 9 juillet 2010

The Man from Earth

Affiche de The Man from Earth

J'allais originalement vous parler d'un autre film, mais j'ai décidé de le conserver pour une autre fois et de sauter sur quelque chose de moins connu. The Man from Earth est non seulement un excellent film de science-fiction différent et unique dont je vous parlerai sous peu, mais l'histoire derrière lui est aussi intéressante et belle et je voudrais vous la partager d'abord. Soyez certains de lire jusqu'en bas de l'article, il y a un lien vers le film visionnable sur Internet gratuitement.

Jerome Bixby, un écrivain surtout dans le genre de la science-fiction, est mort en 1998, tout juste après avoir complété le script du film qu'il a donné en cadeau à son fils, un écrivain de scripts pour le cinéma. Finalement Richard Schenkman, un réalisateur surtout de films à bas budgets, a été appelé pour réaliser le film sur un maigre budget de 200 000$, et on parle de 2007, pas de 200 000$ en 1950.

Le film n'était pas destiné à un grand public avec un tel budget, c'est certain, surtout quand vous apprendrez son contenu. Cependant, il nous a enseigné une leçon autre que par son contenu lui-même, car grâce à la distribution du film via des réseaux de partage Internet (donc partage illégal), le producteur a dit que leur produit a été vu par BEAUCOUP plus de gens qu'ils ne l'espéraient, ce qui compte le plus pour eux.

Aucune animosité de leur part face aux utilisateurs ayant profité de la gratuité du partage, ils offrent même la possibilité sur une base volontaire de leur donner de l'argent sur le site officiel du film si vous l'avez aimé. Voici une preuve que les temps ont changé et que les grosses compagnies auraient de plus en plus intérêt à reconnaître la valeur de la publicité acquise par ces moyens, mais c'est surtout une preuve de l'honnêteté des personnes responsables de The Man from Earth qui pensaient avant tout à créer une œuvre plutôt que de vouloir encore plus d'argent.

Il serait difficile maintenant de trop parler du scénario de The Man from Earth sans vous révéler des punchs (c'est d'ailleurs pourquoi je n'inclus volontairement aucun trailer ou rien ce coup-ci, car j'ai vu qu'ils révélaient déjà quelque chose d'intéressant que je préfère vous laisser découvrir en temps réel à votre première écoute), mais sachez que le film n'est pas traditionnel, encore moins pour son genre assez souvent reconnu pour des effets spéciaux spectaculaires dans un monde futuriste. Tout le long du film, vous assistez à une conversation entre quelques personnages, amis, collèges, dans une maison tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La conversation deviendra certainement plus agitée alors que la journée progresse, mais les scènes d'action se font extrêmement rares, d'autant plus qu'il n'y a qu'un environnement.

La conversation par contre est des plus intéressantes et c'est elle qui rend le film du genre science-fiction, car elle traite de phénomènes légèrement hors de l'ordinaire. Elle commence alors que le professeur John Oldman se prépare à déménager et que ses collèges lui font un party d'adieu à l'improviste. Chaque personnage est très différent l'un de l'autre, allant de la chrétienne dévouée à une historienne qui prend plutôt son parti car elle est attirée par lui. D'une personnalité impulsive à quelqu'un de plus calme près à analyser la situation.

Bien sûr, les collèges et amis de John veulent savoir la raison de son départ soudain sans avertissement. Si je commence moindrement à partir de maintenant même à vous révéler le premier indice que John laisse, je vous gâche une partie du scénario qui commence vraiment à devenir intense après ça. Si je vous dis qu'il sera question d'hommes préhistoriques, de religion, de Jésus en particulier et qu'un psychologue arrive pour déterminer si un personnage devrait être enfermé dans une institution, êtes-vous curieux? En tout cas, je suis sûr que vous n'arrivez pas à comprendre comment on en arrive là et à moins de voir le film jusqu'au bout, on n'a aucune idée de comment les événements se dérouleront.

Ce film est l'essence même d'un bon scénario. On n'a besoin de rien d'autre que quelques personnages dans un lieu restreint qui ont une bonne vieille discussion de 1H30 pour que le film soit grandiose et intéressant. C'est l'un des films les plus uniques que j'ai vus en tout cas, réalisé sur l'un des plus maigres budgets dont j'ai entendus parler avec l'une des prémisses les moins intéressantes que j'ai lues. C'est dire quelque chose, surtout qu'il ne faut pas se dresser de limites et parfois se jeter dans l'inconnu. Pour les autres, le film est quand même côté 8.1 sur IMDb à l'heure actuelle, alors vous êtes satisfaits? Allez écouter ça!

p.s. : Je ne suis pas certain d'une sortie française du film, mais il est très possible qu'il n'y en ait pas eu étant donné que c'était un extrêmement petit projet au départ. Il est possible que vous trouviez des sous-titres sur Internet si vous cherchez. Eh bien, j'ai reçu un commentaire de quelqu'un qui a non seulement fait la recherche pour moi, mais qui aurait même créé les sous-titres à l'origine si je comprends bien. Si vous parlez français (j'imagine que oui), je vous suggère de télécharger le fichier à http://subscene.com/french/The-Man-From-Earth/subtitle-164998.aspx Vous n'avez plus aucune raison de vous passer de ce film!

p.p.s. : Grâce à l'une de nos toutes premières visiteuses et lectrice, Tinky, je suis fier de vous donner un lien vers une version écoutable en ligne de ce film, avec des sous-titres français incrustés. Vous n'avez plus aucune raison de ne pas visionner cet excellent chef-d'œuvre, alors allez visitez cette page immédiatement, gracieuseté de Tinky.

4 comments :

Anonyme a dit...

j'ai fait des sub pour ce film : http://subscene.com/french/The-Man-From-Earth/subtitle-164998.aspx

DarkEvil a dit...

Merci pour le lien, je vais l'inclure dans la critique en tant que tel et j'encourage fortement les gens qui parlent français à ne pas se priver de cet excellent film grâce à ces sous-titres.

Anonyme a dit...

bonjour. merci d'avoir mis le lien des subs dans votre critique .. j'ai pris un énorme plaisir a regarder ce film, j'en ai pris un encore plus énorme à faire les sous-titres ( pied magistral ) et le plaisir de partager n'a,à mes yeux, aucune équivalence.

Anonyme a dit...

Je viens de voir ce film, tout simplement énorme, je ne suis pas déçu de l'avoir vu. ;)

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.