mardi 13 juillet 2010

300

Devant du roman graphique 300300, c'est une légende. 300 spartiates contre une armée de dizaines de milliers de soldats perses combattent jusqu'à la mort dans le but de donner le temps aux Grecques de préparer leurs armées. Il est basé sur des faits historiques, la bataille de Thermopyles, avec bien sûr l'ajout de quelques éléments de fantaisies et plusieurs trucs qui rendent le tout plus épique. C'est une histoire d'honneur et de courage que vous ne risquez pas d'oublier, remplie d'action d'un bout à l'autre.

Le roman graphique 300 est plus qu'une BD. C'est une œuvre d'art. Il était d'abord publié en 5 numéros en format standard, mais c'est vraiment l'édition hard cover, contenant toute la série, qui se démarque. Son format gigantesque et large vous donne l'impression d'ouvrir un livre de contes et vous donne une vue magnifique des tracés de Frank Miller, mais surtout du travail de coloriste de Lynn Varley. Les cases sont grosses vous permettant d'apprécier les visuels.

Page du roman graphique 300
Frank Miller a toujours eu son propre style de dessin, un peu brouillon. Dans certains cas — dans Ronin par exemple — c'est tellement grossier qu'il est parfois difficile de comprendre ce qu'il se passe. Ce n'est pas du tout le cas avec 300.

C'est un livre à posséder, épique et mémorable, en espérant que vous réussissiez à trouver une façon de le faire rentrer dans votre bibliothèque... (N'oubliez pas qu'il est large comme je l'ai dit.)

Affiche de 300300 - le film

Grâce au génie de Zack Snyder, le film est une adaptation parfaite, au moins autant que celle qu'il a faite de Watchmen. Même qu'il améliore grandement l'expérience grâce aux scènes de combat spectaculaires et à l'énergie des acteurs. C'est une bonne adaptation, puisqu'elle respecte le matériel original : tout ce qu'il y a de plus, c'est lors des grandes batailles, des choses qui n'étaient pas vraiment possibles dans sa forme originale. Il a réussi à garder la palette de couleurs du roman graphique à l'aide du post-processing pour un résultat renversant. C'est comme une peinture qui prend vie.





Comparaison entre une case du livre 300 et la même scène reproduite dans le film 300
300 est un excellent film d'action à voir à tout prix.



Le futur...

Voyant que les gens ont adoré le film 300, Hollywood en redemande. Frank Miller est donc supposé travailler sur une autre œuvre dans le même univers. Ce serait un prélude à propos de l'histoire de Xerxès. Le roman graphique sortirait avant, ensuite Zack Snyder serait déjà intéressé à l'adapter au grand écran.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.