mercredi 23 juin 2010

Para One - Kiwi/Toadstool

Devant de la pochette de Kiwi/ToadstoolPourquoi j'aime la musique électronique?

Elle est capable de me donner des frissons même à 30 degrés sous le soleil.

Kiwi/Toadstool de Para One.

C'est son premier nouveau EP depuis son album Epiphanie, que j'aimais bien. Je trouvais par contre qu'il contenait trop de pistes avec peu de "replay value"... Vous savez, les jeux vidéo ou les films qui sont entièrement basés sur l'effet de surprise, un punch final?

Ces œuvres se réécoutent ou rejouent difficilement : c'est comme si on avait tout vu. Ça arrive aussi en musique, lorsqu’une chanson se répète beaucoup trop, où qu'elle est trop simple : on l'écoute quelquefois et on a l'impression qu'on a fait le tour. Le contraire serait l'album Phonat de Phonat où la complexité et la variété des sons nous fait découvrir de nouvelles facettes à chaque écoute. En gros, le premier album était un peu répétitif, en particulier la deuxième moitié. Mais il contenait assez de pistes mémorables pour définir Para One en tant qu'artiste avec du potentiel. Nous attendions le deuxième album.

Il nous arrive donc avec un EP de nouveau matériel original. Dans celui-ci, il s'éloigne un peu de ces racines de hip-hop, qu'il met à profit dans ses collaborations (il est entre autres producteur pour TTC). Ce EP est donc du Para One pur.

Kiwi est la raison pourquoi je vous en parle. C'est une piste profonde avec une émotion réelle qui vous entraînera dans son univers. La mélodie sifflée à peine audible en arrière-plan est tout à fait géniale. C'est elle qui vous entraînera et vous laissera un véritable sentiment de paix. Son 8 minutes 10 secondes sera entièrement suffisant pour vous perdre dans vos pensés. Sans savoir pourquoi, elle me fait penser à l'été.



Toadstool est différent. La majorité des sons sont faits par quelqu'un, dans le style beatbox, ce qui lui donne un côté... organique. La piste est difficile à décrire. Elle ne s'écoute pas : elle s'étudie. Elle est plutôt étrange et vous essayerez en vain de la comprendre.



Ce EP contient aussi quelques remixes.

Il n'est disponible qu'en format numérique, ce qui n'est pas un défaut (donc iTunes, Beatport). Même si ce n'est que pour Kiwi, faites-vous plaisir et savourez cette merveille.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.