jeudi 10 juin 2010

Hook Champ

Bannière de Hook ChampHook Champ est tout à fait génial. Un aventurier avec un grappin : contrôles simples, graphiques 16 bits nostalgiques, plaisir instantané, des tonnes d'upgrades et d'objets déblocables et c'est seulement 3$. Que dire de plus?

Vous êtes un archéologue à la Indiana Jones qui cherche des reliques anciennes dans des temples (ou grottes). Chaque niveau commence directement sur l'artéfact. Sauf qu'en le prenant, vous réveillez le monstre qui le protégeait! Le but est donc toujours de sortir de la caverne vivante et sans se faire attraper par le monstre.

Vous pouvez avancer en courant, mais ce n'est pas la meilleure façon ni la plus cool. C'est le grappin. Vous pouvez faire feu avec le grappin en avant ou en arrière à un angle de 45 degrés seulement, ce qui vous oblige à évaluer le bon timing. Les niveaux commencent d'une façon simple, mais plus loin c'est une tout autre histoire. Presque pas de sol, juste de la lave en fusion et les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous accrocher sont très petites. Ça me rappelle la corde dans les jeux de la série Worms. Aussi simple à utiliser et c'est vraiment amusant comme gameplay.


Une multitude de niveaux, plusieurs personnages et même un système d'upgrades : il y a des pièces dans les niveaux et avec elles vous pouvez vous acheter une multitude d'objets. Un fusil pour ralentir temporairement le monstre, des pantalons qui vous permettent de survivre si vous tombez dans la lave, des souliers pour courir plus vite, un jetpack qui vous propulse vers le haut... Tous ces objets ne s'utilisent qu'une seule fois par niveau, mais vous pouvez leur acheter un upgrade qui augmente le nombre d'utilisations. Il est aussi possible de changer de grappin, ce qui augmente sa vitesse, ou de changer de corde, qui devient plus longue à chaque fois. Comme si ce n'était pas assez, vous pouvez même acheter des accessoires pour votre personnage, comme des vêtements ou des chapeaux. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez aller chercher plus de pièces en rejouant des tableaux déjà complétés, ce qui ajoute beaucoup de rejouabilité considérant le nombre d'objets disponibles.

Le jeu supporte OpenFeint. Il contient donc des achievements, un classement en ligne, un système d'amis et un forum à même le menu.

On voit beaucoup de jeux d'iPhone où le personnage avance constamment et dans lesquels vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton pour le faire sauter au bon moment (CANABALT, Ninja). Hook Champ en a peut-être l'air, mais ce n'est pas cela du tout. Par contre, il garde le côté dangereusement "addictive" de ces jeux, qui est presque la marque de commerce des jeux sur iPhone.

C'est un jeu d'iPhone, mais ses graphiques 16 bits restent beaux agrandis sur iPad puisque le jeu a déjà un style pixélisé. Le seul petit problème avec l'iPad, c'est que les pouvoirs spéciaux comme la carabine ou les bottes de saut se trouvent être moyennement accessibles, puisqu'ils sont maintenant beaucoup éloignés du bord de l'écran dû à l'agrandissement. Cela dit, j'ai joué à Hook Champ sur iPad et c'est tout à fait génial, le grand écran permettant de tout voir sans être caché par vos mains.

Soyez conscient que le jeu est plutôt court, mais tous les chapeaux à débloquer peuvent être une bonne excuse pour rejouer à tous les niveaux encore et encore.

Hook Champ est seulement 3$, alors si vous avez une machine portative d'Apple, il serait ridicule de s'en passer. Et si vous n'êtes pas convaincu, une version "lite" gratuite est disponible : allez-y MAINTENANT!


Hook (les articles)
Hook ChampSuper QuickHook

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.