lundi 10 mai 2010

TrackMania

Devant de la boîte de TrackMania

Vous en avez marre d'être limité aux quelques circuits proposés par tous les jeux de course que vous achetez? J'ai la solution pour vous : un jeu avec une quantité infinie de pistes.

TrackMania vous propose en effet de construire vos propres circuits à la manière "Hot Wheels" (blocs que vous connectez ensemble). Le jeu vous propose 3 environnements différents, soit un désert (vitesse, loops), le pôle Nord (glace, tubes) et une campagne (nombreux virages). Chacun vient avec une certaine quantité de blocs de circuit (par exemple : virage à 90 degrés, ligne droite, grand virage, montée, descente). Vous placez le point de départ, les points de contrôles et l'arrivée et voilà! Vous pouvez aussi enregistrer votre temps pour définir les objectifs du circuit.

Ce jeu n'est pas qu'un simple éditeur de piste. Il y a de véritables modes de jeu. Dans le mode "course", le but est de se rendre à l'arrivé en le moins de temps possible dans les différents circuits existants dans le mode "carrière". Les objectifs de temps sont représentés par trois médailles et chaque médaille est présente sur la piste sous forme de fantôme.


Il contient aussi un mode casse-tête dans lequel vous devez compléter une piste avec les quelques morceaux disponibles et ensuite d'y faire une course avec votre véhicule pour atteindre ou battre le temps demandé. Ça peut paraître simple, mais les nombreuses possibilités, mêlées à vos talents de pilote peuvent grandement affecter la réussite des puzzles.

Le jeu en ligne, qui est là où le véritable plaisir commence, est plutôt particulier : il n'y a pas de collision entre les concurrents, tout le monde se passe au travers. Ça peut avoir l'air d'un bug ou d'un défaut à première vue, mais en jouant, on se rend compte que c'est l'une des caractéristiques les plus appréciables du jeu. Alors que dans Burnout une course peut être totalement ruinée par un concurrent qui vous envoie valser dans le décor avec un takedown, dans TrackMania il n'y a que vous et vous seul qui puissiez influencer votre performance.

TrackMania, c'est un jeu qui est basé sur l'atteinte de la conduite parfaite. C'est de recommencer un circuit des dizaines de fois pour être capable de réduire son temps d'une seconde. Par le fait même, ce n'est pas un jeu fait pour tout le monde, mais si vous avez de la patience, ce jeu est parfait.

Une des raisons principales pour cette dite perfection, c'est le contrôle. Votre véhicule répond très bien aux commandes. Chaque environnement a un véhicule qui lui correspond, donc le véhicule dans le désert n'est pas le même que dans la neige, car bien sûr ce dernier a souvent tendance à glisser. Ceci dit, quand un véhicule glisse, ce n'est jamais d'une façon impossible à contrôler. Vous n'avez besoin que du pavé directionnel, backspace pour recommencer la course du début et entrer pour recommencer du dernier checkpoint. Lorsque vous voulez recommencer la course, c'est instantané. Aucun temps de chargement, même que le chargement lorsque vous démarrez pour la première fois un circuit est tellement court qu'il ne dérange pas du tout.

Pour revenir au jeu en ligne, TrackMania est fantastique, puisque les circuits sont entièrement composés de blocs de construction qui sont dans la "base de données" du jeu et que les circuits ne mesurent que quelques kilooctets. Vous pouvez créer des "playlists" de circuits à utiliser en ligne. Résultat : chaque course est différente. Lorsque vous entrez dans une partie en ligne, le "host" a ses propres circuits à vous proposer et vous pouvez même les télécharger. Une tonne de circuits est aussi disponible en ligne à divers endroits. Et détail important : tout le monde a le même véhicule (correspondant à l'environnement). Donc pas de triche, tout le monde est égal. Encore une fois, votre succès ne dépend que de votre talent.

Toute cette description décrivait le premier jeu du nom de TrackMania (souvent référé comme TMO pour TrackMania Original), mais elle est aussi vraie pour tous les autres jeux de la série. Pour vous parler des autres TrackMania, je ne mentionnerai que les ajouts faits dans chacune des versions.

TrackMania Sunrise

Devant de la boîte de TrackMania SunriseAvec TrackMania Sunrise, la deuxième entrée dans la série, ce sont les graphiques qui prennent un coup pour le mieux. Dans le premier jeu, les circuits était visiblement composés de blocs de circuit. Dans Sunrise, on a l'impression que chaque circuit a été modélisé indépendamment... C'est magnifique. 3 nouveaux environnements spectaculaires sont disponibles : Island, Bay et Coast. Coast change particulièrement le gameplay, puisque le véhicule disponible est lent et n'a pas beaucoup d'adhérence. Dans Island, le véhicule est extrêmement rapide. La fluidité des décors et des effets de flou donnent une véritable sensation de vitesse.

Sunrise ajoute trois modes de jeu.
-Plates-formes, où vous devez tomber dans les trous et atteindre l'arrivée en recommençant le moins de fois possible.
-Le mode Crazy est comme un Eliminator, mais avec des fantômes. Vous devez faire et refaire de courts circuits avec un temps toujours plus court.
-Stunts, un mode dans lequel vous devez faire des figures acrobatiques pour gagner des points.

Il est possible d'importer de nouveaux modèles 3D de véhicule et l'éditeur de peinture permet de les colorer ou d'importer des textures. Une extension gratuite, TrackMania Sunrise eXtreme, ajoute des pièces de construction très tordues pour créer des circuits déments.



TrackMania Nations

Devant de la boîte de TrackMania NationsCette version est GRATUITE! Elle ne contient qu'un seul environnement, Stadium, mais celui-ci est carrément spectaculaire. Les pièces fournies permettent de créer des circuits très complexes. Ce sont les quelques panneaux publicitaires dans le jeu qui permettent sa gratuité. Si vous voulez essayer TrackMania, Nations est meilleur qu'une démo. Cette version vous permet de jouer en ligne (c'est d'ailleurs son but premier). Il n'y a que le mode "course", mais on vous permet tout de même de créer vos propres circuits.

Pour vous démontrer la complexité des niveaux possibles, la vidéo ci-dessous vous montre un parcours totalement fou, créé exclusivement avec TrackMania Nations. Rassurez-vous, les circuits ne sont pas tous comme ceci... loin de là.



TrackMania United

Devant de la boîte de TrackMania UnitedToutes les versions ont été compilées dans une version ultime appelée TrackMania United, pour un prix ridiculement bas. Elle contient les 7 environnements, tous les modes de jeu mentionnés précédemment, l'éditeur de circuit, de voiture et de peinture. Son interface est très efficace et jolie et elle rend le tout facilement accessible.

Il y a aussi un navigateur intégré qui vous permet d'acheter des circuits, modèles, et peintures faites par les joueurs sur une multitude de sites spécialisés. Quand je dis acheter, je ne parle pas de vraie monnaie. C'est avec les Coppers, gagnés après chaque médaille ou temps réussit, que vous pourrez vous procurer ce contenu additionnel. Une bonne raison pour continuer de jouer.

United contient un système de rémunération encore plus efficace que les fameux achievements que nous connaissons aujourd'hui : le ranking. Lorsque vous terminez une course, votre nombre de médailles vous fait monter dans le classement. C'est fou à quel point c'est gratifiant de voir que vous venez de dépasser 10 000 joueurs par votre performance... De voir votre rang mondial, par pays et par province (du moins par province au Canada!) est totalement génial. Plus d'un million de joueurs en ligne ont enregistré leur temps, vous devrez donc vous y mettre sérieusement afin de grimper dans les meilleurs temps à jamais.

Une version de TrackMania existe aussi sur DS et une autre sur Wii. Je vous conseille tout de même TrackMania United sur PC comme choix ultime, pour le jeu en ligne, la simplicité des contrôles et la quantité infinie de contenu disponible. Sur Steam à 40$ ou dans les magasins trouvable à 30$.



Bien que tous ces jeux se soient vendus séparément et fonctionnent indépendamment, ils sont tous considérés comme une extension du premier jeu en quelque sorte. Surtout depuis que Nadeo a annoncé TrackMania 2, une véritable suite amenant le jeu à un autre niveau. C'est à surveiller prochainement.

1 commentaire :

filmcomplet oxo a dit...

très belle vidéo surtout la première mai les autre aussi

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.